< CGO / DCG | Forum des BTS

CGO / DCG

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tombo
  • Date de début Date de début

tombo

New Member
Bjr j aurai voulu reprendre mes etudes en septembre et faire un bts cgo par le cned mais je me pose plusieurs questions.J ai pu lire qu aujourd hui le DCG remplacait le DECF mais contrairement a celui ci il se fait &quot;directement&quot; apres le bac en 3 ans.Donc est ce que ce diplome remplace aussi le bts vu que avant pour faire un DECF il fallait avoir le BTS?Le bts existera-t-il encore?Pour finir si j ai le bts et je veux poursuivre je perdrai des annees en faisant un DCG par la suite alors qu auparavant le DECF etait la &quot;continuité&quot; du bts??
Je ne sais pas si je suis très clair.merci

qu est ce que le DCG?

Non, avant, pour faire le DECF, il fallait avoir le DPECF ou un diplôme admis en équivalence, par exemple le bts CGO. C'est différent.

Le DCG ne remplace en rien le CGO mais le DPECF+DECF. Le CGO donnera pareillement des équivalences sensiblement équivalentes à celles d'avant.

ah ok mais aussi je comprends pas trop car avant si on fesait un bts cgo et qu on voulait poursuivre dans la comptabilité et peut etre l expertise on pouvait faire un decf.Maintenant on peut faire quoi apres le bts cgo pour poursuivre comme &quot;avant&quot;??Parce que j ai cru voir que le dcg se fait en 3 ans non??merci

DPECF + DECF = 3 ans
DCG = 3 ans

Pour le titulaire du CGO, il fera deux ans, comme avant pour le DECF.

Le DCG, ce sont un certain nombre d'uv à passer. Tout est regroupé, au lieu que cela soit séparé en DPECF et DECF.

ah d accord en fait si j ai le bts je peux faire ensuite un dcg en 2 ans au lieu de 3??
Mais dans ce cas ne serait il pas plus judicieux de faire un dcg directement donc en 3 ans plutot que de le faire apres le bts où la on l aura obtenu &quot;en 4 ans&quot;???merci

tu peut faire un BTS pour être sur d'avoir un diplôme mais tu peut faire un DCG qui lui sera direct mais peut être plus difficil
bonne soirée

C'est un choix à faire.

L'intérêt du CGO est qu'il te permet de trouver de suite du travail tandis qu'avec la première année du DCG (tout comme auparavant avec le seul DPECF) tu ne trouveras rien du tout.

Donc, soit tu es sûr de ton choix &quot;expertise&quot;, soit tu préfères assurer tes arrières :wink2:

ah d accord.Ben je crois que je vais faire d abord un bts et ne pas m engager de suite vers le dcg.Ca me permettra d avoir un diplome deja au bout de deux ans et en plus comme je viens d un bac ES je ne vais pas m engager directement vers le dcg.De toute facon si je fais un dcg aprés le bts et que je l ai,je perdrai une annee mais d un autre coté sur mon cv j aurai le bts et le dcg alors que si je m engage de suite vers le dcg j aurai que celui ci.Je perdrai donc une annee mais j aurai un diplome en plus ce qui dans un sens sera peutetre benefique pour moi pour trouver du travail.Je ne sais pas ce que vous en pensez??
De toute facon le bts sera toujours d actualité en septembre?
Je vous remercie beaucoup pour vos renseignements car j avoue que j etais un perdu au niveau de ces reformes sur ces diplomes.Merci

Je trouve que tu choisis la voie de la prudence et que c'est très bien :wink2:

En plus, cela te permettra, si jamais tu veux faire de l'alternance après le bts pour passer le DCG, de trouver plus facilement un employeur car avec un CGO, on est opérationnel de suite :happy:

tu as bien fais de commencer par le bts. ca te fai un diplôme en plus.
moi je suis en deuxiéme année de bts cgo et je vais faire un dcg apres
donc j'ai choisi la meme voie que tu va prendre
bonne soirée

Retour