< CGO devoir 2 P7 SARL VB | Forum des BTS

CGO devoir 2 P7 SARL VB

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tatal
  • Date de début Date de début

Tatal

New Member
Bonsoir tout le monde,

Je suis en train de faire le devoir 2 de P7 sur la SARL VB et il y a certaines choses que je ne comprends pas notamment le tableau de répartition des charges indirectes.

Les ateliers entretien et énergie sont ils des prestations croisées ? comment fait-on pour les calculer ?

Par ailleurs, dans la 2ème partie, j'ai calculé le coût unitaire de chaque inducteur.

Après, pour calculer le coût d'achat des matières X et Y, on nous dit que chaque pièce A fabriquée nécessite 1 kg de matière première X et chaque pièce B utilise 1,5 kg. On parle de la matière X ou Y là ?
J'avais compris que c'était toujours la matière première X mais à ce moment là, on ne sait pas combien la pièce B utilise de matière Y ?

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Merci beaucoup !

oui j'ai regardé mais ça concerne les coûts de production, et les coûts d'achats... je les ai calculés en 2ème partie.

c'est le tableau des charges indirectes lui même que je n'arrive pas à faire. Comment fait-on pour calculer les montants approvisionnement, entretien, énergie... ?

Par exemple, pour l'approvisionnement, je calcule 30% sur quoi ?

effectivement entretien et énergie sont des prestations croisées. Tu dois résoudre, comme dans les exos du cours, le système d'équations.

pour l'approvisionnement, tu as 30% du total de la gestion du personnel et 30% du montant que tu auras trouvé pour l'entretien.
Refais un exo du cours tatal, ça va te permettre de mieux comprendre :wink:

corinne a dit:
pour l'approvisionnement, tu as 30% du total de la gestion du personnel et 30% du montant que tu auras trouvé pour l'entretien.
Refais un exo du cours tatal, ça va te permettre de mieux comprendre :wink:

les exercices, je les avais déjà refaits 3 fois !!

non, tu dois d'abord répartir la gestion du personnel pour pouvoir avoir le montant de l'entretien et de l'énergie.

la gestion du personnel n'a rien d'une prestation croisée puisque dans la colonne "gestion du personnel" il n'y a rien d'autre que le total primaire. Donc, tu ventiles les 2000 en 5% pour l'entretien, 25% pour l'énergie etc... et tu vérifies (au cas où) que la somme fait bien 2000.
Ensuite, tu pourras poser les équations pour l'énergie et l'entretien dont les totaux seront augmentés des 5% et 25% de la gestion du personnel.
Tu comprends ?

Retour