< Chèque d'hypothèque lors de la signature du compromis | Forum des BTS

Chèque d'hypothèque lors de la signature du compromis

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aude98
  • Date de début Date de début

aude98

New Member
Bonjour,
Je vais acheter un bien. Je dois signer le compromis de vente vendredi. L'agence immobliere m'a demandé de me presenter le jour de la signature du compromis avec deux chèques, un pour le séquestre et un autre .... pour l'hypothèque !  :blink:
J'ai un gros doute sur la légalité du 2ème chèque.
Comme je suis une nana, une jeune, et que j'achete seule, j'ai bien peur que l'agent immo me prenne un peu pour un pigeon là ????  :knuppel:
Vous en pensez quoi ?

Bonjour, je viens de voir ton mess.
Le premier cheque pour le sequestre : pas de soucis.
Le deuxième cheque sera normalement un cheque destiné au notaire pour qu'il puisse commencer les enregistrements.
Tu peux demander à l'agent immobilier en quoi concerne ce cheque.
En ce qui concerne le cheque pour le compte sequestre. Sache qu'il ne peut pas excéder plus de 10 % du prix de vente. Son montant sera fixé lors du compromis. Tu peux par exemple déposer un cheque de 500 ¤.
Par ailleurs, si ton compromis tombe a l'eau dans le délai de retractation des 7 jours après signature de celui ci, l'agent immobilier aura 21 jours pour te rendre ton chèque...

Bonne chance... :biggrin:

ce chèque pour l'hypothèque, je trouve cela très bizarre :unsure: vous êtes l'acheteuse, donc la levée d'hypothèque ne doit concerner que le vendeur...je vais tenter de me renseigner :wink2:

merci beaucoup ....ce problème m'inquiete vraiment ..... j'ai l'impression de me faire avoir là ... :cry:

bon je viens de chercher, je ne suis pas sûre à 100% (car pas notaire et j'ai rarement assisté aux signatures :angel: ) mais à priori le chèque d'hypothèque semble être une belle invention :unsure: . Il faudrait demander à la personne qui vous l'a réclamé, le pourquoi du comment d'un tel chèque, histoire de ... :wink2:

Bonsoir

Jamais entendu parler d'un chèque d'hypothèque... Soit vous avez mal compris, soit.... L'agence ne peut vous demander qu'un acompte sur le prix de vente qui va être &quot;séquestré&quot; sur un compte spécifique si l'agence détient ce genre de compte. Dans ce cas elle doit avoir une garantie financière etc.. cela doit être indiqué dans le compromis.
Lors de la remise de ce chèque l'agence va vous remettre un reçu avec toutes les indications utiles.

Bonne soirée

Un agent immo peut il refuser de vendre un bien suite litige ?

Je viens d'avoir la réponse a ma question.
Hier j'ai demandé a tous le monde autour de moi personne n'avait l'air au courant.
J'ai rappelé l'agent immo il ne m'a plus parlé d'hypotheque mais de frais de &quot; redaction d'acte&quot; ...
Apres une nuit agitée, ce matin j'appelle mon notaire qui me confirme ce que je pensais ...
Il est illégal de faire payer une redaction d'acte. Le compromis peut etre redigé par l'agence immo mais n'est pas payant.
Ces frais ne sont ni plus ni moins qu'une com' supplémentaire ( 486 euros quand meme )deguisée que l'agent immo a bien voulu s'octroyer en se disant qu'une petite jeune qui fait son 1er achat n'y verrait que dalle ... :tickedoff: :tickedoff:
J'ai sauté sur mon tél, en expliquant tout ca a l'agent immo, je lui ai dit que je me presenterai pour la signature  du compromi avec uniquement un cheque de sequestre. Il n'a meme pas insisté ...  :biggrin:
Je suis super enervée !!  :knuppel: :knuppel:  :box:
Mais je me demande s'il (l'agent immo ) n'a pas le pouvoir de casser  la vente ....ca m'embetterai car l'appart me plait vraiment .... A votre avis ?  :arrow2:
Dois je aussi  informer le prorpio des agissements de cette agence ( ils sont en exclusivité dessus  :mad:).

eh ben encore un gros malin :pascompris; :zarbi:
est ce qu'il y a eu signature du bon de visite ? d'une offre d'achat ? vous êtes dans votre droit d'exiger de signer le compromis devant notaire et l'agent immobilier n'a aucun intérêt à se risquer à casser la vente (il mange grace à ça :zarbi:) je comprends que vous soyez inquiète, mais je suis persuadée que tout va bien se passer, tentez tout de même la signature chez notaire, ça évite les bêtises et les clauses abusives :happy:

Un agent immo peut il refuser de vendre un bien suite litige

topaziane link=topic=58178.msg605332#msg605332 date=1179920033 a dit:
eh ben encore un gros malin :pascompris; :zarbi:
est ce qu'il y a eu signature du bon de visite ? d'une offre d'achat ? vous êtes dans votre droit d'exiger de signer le compromis devant notaire et l'agent immobilier n'a aucun intérêt à se risquer à casser la vente (il mange grace à ça :zarbi:) je comprends que vous soyez inquiète, mais je suis persuadée que tout va bien se passer, tentez tout de même la signature chez notaire, ça évite les bêtises et les clauses abusives :happy:

Oui j'ai signé un bon de visite avant de visiter l'appart en question (logique) et un bon d'achat egalement.
Dans le bon d'achat un truc me parait etrange .
J'ai une case prix d'achat avec une somme dedans, et la case a coté frais d'acquisitiion et redaction d'acte + 3000 euros environ . Quelle est la valeur juridique du bon d'achat ? Est ce que le fait de signer le compromis chez un notaire va m'occasionner des couts supplementaires ?

Un agent immo peut il refuser de vendre un bien suite litige

aude98 link=topic=58178.msg605444#msg605444 date=1179922652 a dit:
Oui j'ai signé un bon de visite avant de visiter l'appart en question (logique) et un bon d'achat egalement.
Dans le bon d'achat un truc me parait etrange .
J'ai une case prix d'achat avec une somme dedans, et la case a coté frais d'acquisitiion et redaction d'acte + 3000 euros environ . Quelle est la valeur juridique du bon d'achat ? Est ce que le fait de signer le compromis chez un notaire va m'occasionner des couts supplementaires ?
pas d'inquiétude le &quot;bon d'achat&quot; n'a pas de valeur juridique :wink2: de plus c'est une clause abusive, ils ne peuvent donc rien faire
les frais de notaire pour le compromis sont négociables :wink2: il faut se renseigner c'est le plus simple :happy:

Si vous signez votre compromis à l'agence, vous devez rédiger votre chèque qui représente entre 5 et 10% du prix d'acquisition à l'ordre du compte séquestre de l'agence.
Si vous signez le compromis chez le notaire, le chèque sera rédigé à l'ordre du notaire .
Dans les 2 cas, ce chèque sera déduit de la somme que vous aurez à payer le jour de la signature de l'acte définitif.
Le notaire vous demandera environ 150 euros de frais pour commencer les démarches administratives.
Si vous signez la vente définitive chez lui, en principe il ne devrait pas vous faire payer le compromis.

Pour les frais dits de notaire que vous aurez à payer, vous pouvez demander à l'étude du notaire d'en calculer le montant en fonction des informations que vous lui donnerez (en particulier prêt avec hypothèque ou non).

La seule rémunération que peut vous demander l'agence, c'est la commission qui doit être bien sûr bien précisée dans l'acte et que vous paierez le jour de l'acte définitif.

Richouille link=topic=58178.msg603264#msg603264 date=1179833698 a dit:
Par ailleurs, si ton compromis tombe a l'eau dans le délai de retractation des 7 jours après signature de celui ci, l'agent immobilier aura 21 jours pour te rendre ton chèque...

Bonne chance...  :biggrin:

Tu dois contacter des banques pendant les 7 premiers jours (garde un double) après la signature du compromis. Tu as ensuite 45 jours pour te rétracter si les banques te fournissent une attestation comme quoi elle ne te suivent pas dans ta démarche. au bout de ces 45 jours, tu peux présenter les attestation, tu retires donc tes billes de l'affaire et l'agence te redonne ton chèque de caution (qui n'est pas obligatoire).

Retour