< chômage en sortant des études, assedics? | Forum des BTS

chômage en sortant des études, assedics?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Laura77
  • Date de début Date de début
L

Laura77

Guest
Bonjour,

j'ai une copine qui finit sa 5e année d'économie en fac.la dernière année était en alternance et n'ayant pas trouvé d'emploi, elle sera au chômage fin septembre, a-t-elle droit aux assedics?

Elle veut partir 8 mois à l'étranger par la suite pour des &quot;vacances&quot;, touchera-t-elle toujours les assedics? comment ça se passe en fait?doit-on faire un rapport, des rdv avec l'anpe pour continuer à toucher ou pas...etc.

bon, moi, c'est le genre de comportement qui m'exaspère : à peine sortie des études, aucune recherche d'emploi, juste un entretien de raté au hop!on veut profiter de la société et toucher les assedics directe alors qu'elle est chez ses parents...vachement motivé!ça confirme ce que je pense des jeunes qui ont fait que de la fac pendant des années à glander (c'est son cas).c'est juste mon avis mais bon si quelqu'un pouvait répondre à mes questions ce serait cool! :cool:

Normalement, enfin c'est ce qu'on m'a dit hier, il faut avoir travaillé un certain nombre d'heures (de mémoire plus de 900 en 26 mois) pour prétendre au chomage donc .....

ico link=topic=67901.msg725513#msg725513 date=1190395160 a dit:
Tu peux me citer le passage ? je ne le vois pas
Si vous perdez votre emploi, vous n’avez pas automatiquement droit au chômage. Vous devez remplir simultanément six conditions. La première est de pas avoir quitté volontairement votre emploi.
-&gt; Vous contrat d'apprentissage vient de se terminer. (je ne cite pas les 6 hein...)
et à la fin du paragraphe :
Ayant démissionné, vous n'avez en principe pas droit aux allocations. Mais dans certains cas, l’Assedic peut considèrer une démission comme légitime. Dans les autres cas, inscrivez-vous tout de même à l’Assedic. Après quatre mois de recherche infructueuse d’emploi, vous pouvez présenter à la commission paritaire de l’Assedic une demande d’allocations.

sinon définition de &quot;Avoir suffisamment cotisé&quot;
&quot;Vous touchez des allocations de chômage si vous avez travaillé et cotisé à l’assurance chômage pendant une certaine durée.
Depuis le 18 janvier 2006, il faut d’avoir travaillé 6 mois au cours des 22 mois précédant la fin du contrat de travail qui donne lieu à votre admission à une indémnisation chômage. Certaines journées sont considérées comme des périodes de travail, par exemple les journées de maladie et de maternité.
La durée pendant laquelle vous avez travaillé et avez été affilié à l’assurance chômage détermine la durée de versement des allocations. Plus vous aurez cotisé, plus la durée de versement des allocations sera longue.&quot;

Oui il faut travaillé pendant minimum 917 heures pour prétendre au chômage. Mais par contre tu ne peux pendant ce temps profiter du chômage pour partir 8 mois en vacances.

Tu as droit à partir en vacances ou à l'étranger en prévenant les assedics pendant 5 semaines par an. C'est légal mais pas plus. Pendant le premier mois après l'inscription ton amie doit prrendre rendez vous à l'anpe, si elle n'y vas pas elle sera radiée des assedics. Ensuite un rendez vous en entretien avec un conseiller de l'anpe est fixé tous les 2 mois, c'est obligatoire, à part si tu justifie d'un travail.
Ensite aussi elle doit déclarer tous les mois sa situation aux assedics. Et puis si tu n'a travaillé que 917 heures tu ne peut prétendre qu'à 6 mois de chômage. Voila j'espère avoir répondu à toutes tes questions.

Pendant le premier mois après l'inscription ton amie doit prrendre rendez vous à l'anpe, si elle n'y vas pas elle sera radiée des assedics. Ensuite un rendez vous en entretien avec un conseiller de l'anpe est fixé tous les 2 mois, c'est obligatoire, à part si tu justifie d'un travail.
oui mais le premier rendez vous est casiment donné directement enfin perso j'ai apelé les assedic le lendemain j'avai mon premier rendez vous par contre pour les rendez vous je croi que tu te trompe une fois que tu t'es inscrit tout depend du parcours qu'ils ont choisi pendant le premier rendez vous mais par exemple pour le parcour de recherche acceleré (je croi que c'est comme ça que ça s'appel c'est quand l'emploi n'est pas porteur dans ton secteur ils te laisse te debrouiller tout seul) ba tu n'a pas de rendez vous avant 5 mois meme si t'en veux et après si tu trouve vraiment rien de chez rien t'a un rendez vous tout les mois donc ta copine va pouvoir partir au max 5 mois

le gnou link=topic=67901.msg725878#msg725878 date=1190449501 a dit:
oui mais le premier rendez vous est casiment donné directement enfin perso j'ai apelé les assedic le lendemain j'avai mon premier rendez vous par contre pour les rendez vous je croi que tu te trompe une fois que tu t'es inscrit tout depend du parcours qu'ils ont choisi pendant le premier rendez vous mais par exemple pour le parcour de recherche acceleré (je croi que c'est comme ça que ça s'appel c'est quand l'emploi n'est pas porteur dans ton secteur ils te laisse te debrouiller tout seul) ba tu n'a pas de rendez vous avant 5 mois meme si t'en veux et après si tu trouve vraiment rien de chez rien t'a un rendez vous tout les mois donc ta copine va pouvoir partir au max 5 mois

Pour prétendre aux indemnités assedic il faut être demandeur d'emploi donc en recherche d'emploi effective, ce qui ne sera pas son cas si elle part en vacances 8 mois, sinon cela s'appelle de la fraude et si elle se fait prendre ça peut faire mal...

De mon point de vue, cela me révolte, toucher les assedic pour partir en vacances c'est proprement scandaleux... :tickedoff:

Pour prétendre aux indemnités assedic il faut être demandeur d'emploi donc en recherche d'emploi effective, ce qui ne sera pas son cas si elle part en vacances 8 mois, sinon cela s'appelle de la fraude et si elle se fait prendre ça peut faire mal...
oui c'est sur mais bon on peu pas dire que les controles soit frequent et si tu part en disant que tu part rechercher a l'etranger je croi encore moins qu'ils viendront te chercher pour voir si tu recherche bien sur le net et meme les controles en france je voi pas bien comment il pourrait les faire enfin perso les demandes qui m'ont eté formulé c'etait de faire de la recherche sur internet je pense pas qu'ils viennent chez toi pour voir si tu a effectivement des mails dans ta corbeille ou verifier ton disque dur.

Je trouve cela immoral c'est tout.
Quand on est au chomage et que l'on se défonce pour trouver du travail c'est normal de toucher un petit quelque chose, mais quand on veut juste profiter c'est honteux...

Après chacun prend ses responsabilités...

Concernant la recherche d'emploi, perso, je conserve tout en double (les candidatures) et je garde précieusement les réponse même négatives, on pourra rien me reprocher, surtout avec le gouvernement actuel, il pourrait bien renforcer les controles...

Enfin je sais que les contrôles se sont beaucoup renforcés à cause des abus c'est pour ça qu'ils ont renforcés les contrôles tous les deux mois. Après pour ton rendez vous tu as eu de la chance ici si tu veux un rendez vous le lendemai c'est impossible.

samialeslie link=topic=67901.msg726073#msg726073 date=1190460035 a dit:
Après pour ton rendez vous tu as eu de la chance ici si tu veux un rendez vous le lendemai c'est impossible.

Si c'est possible, mais il faut vraiment une bonne raison: maladie, entretien d'embauche...
Sinon c'est impossible c'est clair

merci d'avoir répondu! :friend:

la copine je ne l'ai pas retel car j'approuve pas du tout son attitude. donc bon je lis ce que vous dites et je réfléchi à ce que je vais lui dire...car je vais l'avoir au téléphone un jour!en fait elle voulait que je lui fasse rencontrer un de mes potes qui est chomeur professionel.au chomage depuis 1 an, il fait un peu semblant de chercher car dans l'animation pour enfants, quand on veut, on trouve;c'est vraiment un secteur qui embauche.mais je veux pas trop lui présenter...

aurely link=topic=67901.msg725930#msg725930 date=1190452512 a dit:

De mon point de vue, cela me révolte, toucher les assedic pour partir en vacances c'est proprement scandaleux... :tickedoff:

Elle peut prendre des vacances, par contre elle doit le signaler aux assédics.

Smart57 link=topic=67901.msg730399#msg730399 date=1190880581 a dit:
Elle peut prendre des vacances, par contre elle doit le signaler aux assédics.

Oui dans la limite du raisonnable... On peut prendre jusqu'à 5 semaines par an en le signalant aux assédics, mais de là à prendre 8 mois de vacances, faut pas exagérer...

Retour