< Chômage et indemnisations | Forum des BTS

Chômage et indemnisations

père noel

New Member
Je voulais savoir est ce que l'on continue à toucher le chômage quand on déclare une période de stage non rémunérée à son assedic?

père noel link=topic=41791.msg435149#msg435149 date=1164408870 a dit:
Je voulais savoir est ce que l'on continue à toucher le chômage quand on déclare une période de stage non rémunérée à son assedic?

Non. A partir du moment où vous n'êtes plus disponible pour un emploi, vous ne pouvez continuer à percevoir votre indemnité Assedic. Pour continuer à la percevoir, je vous invite à contacter l'ANPE et voir dans quel cadre vous pourriez aller faire un stage en toute légalité et ainsi percevoir l'AREF au lieu de l'ARE.

Dans quel cadre faites vous votre formation BTS ? (CNED, personnel, formation continue ?)

Je fais ma formation BTS avec le cned, ceci étant j'ai quand même coché sur le papier que j'ai envoyé à mon assedic que j'étais toujours à la recherche d'un emploi!
Qu'est-ce que l'AREF?
Aide au retour à l'emploi et formation?
Car j'avoue que si je ne perçois pas mon aide au retour à l'emploi le mois prochain je serai un peu embetée... :wacko:

J'ai trouvé ca sur un site du gouvernement:

La rémunération pendant la formation
dernière mise à jour le 13 mars 2006
Imprimer Envoyez par courriel

Sommaire

* Les demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'ARE
* Les demandeurs d'emploi en stages agréés par l'Etat ou la région

Synthèse

Pendant la formation :
- les demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'ARE peuvent continuer de percevoir leur allocation. Si la formation dépasse la durée de leurs droits à indemnisation, ils peuvent, dans certaines conditions, bénéficier d'une allocation spécifique, l'allocation de fin de formation ;
- les demandeurs d'emploi en stages agréés par l'Etat ou la région peuvent être rémunérés.
A savoir

Tout demandeur d'emploi indemnisé au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) peut - sur prescription de l'ANPE dans le cadre de son projet personnalisé d'accès à l'emploi (PPAE, dispositif qui s'est substitué à l'ancien « projet d'action personnalisé ») - continuer de percevoir l'ARE (dite « ARE formation ») pendant la durée de sa formation, dans la limite de ses droits à indemnisation.
L'allocation journalière versée pendant une période de formation inscrite dans le projet personnalisé d'accès à l'emploi ne peut être inférieure à 17,92 euros.
Fiche détaillée

Les demandeurs d'emploi indemnisés au titre de l'ARE
De l'ARE...

Tout demandeur d'emploi indemnisé au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) peut -sur prescription de l'ANPE dans le cadre du projet d'action personnalisé (PAP) - continuer de percevoir l'ARE (dite « ARE formation ») pendant la durée de sa formation, dans la limite de ses droits à indemnisation.
...à l'AFF

Les demandeurs d'emploi qui, au cours de la période pendant laquelle ils perçoivent l'ARE, ont entrepris une action de formation sur prescription de l'ANPE peuvent bénéficier, à l'expiration de leurs droits à cette allocation, d'une allocation de fin de formation (AFF). Cette allocation est versée :
- pendant la durée de l'action de formation, dans la limite de quatre mois, lorsque la durée des droits à l'ARE du demandeur d'emploi est au plus égale à 7 mois ;
- jusqu'au terme de l'action de formation pour les demandeurs d'emploi qui entreprennent une action de formation permettant d'acquérir une qualification reconnue au sens de l'article L. 900-3 du Code du travail et d'accéder à un emploi pour lequel sont identifiées des difficultés de recrutement et qui :
- soit disposent de droits ouverts à l'ARE d'une durée supérieure à sept mois,
- soit poursuivent une action de formation dont la durée restant à courir au moment de l'expiration des droits à l'ARE excède une durée de quatre mois.

Le montant de l'AFF est égal au montant journalier de l'ARE perçue à la date de l'expiration des droits à l'ARE.
Les demandeurs d'emploi indemnisés en ARE peuvent également, sous certaines conditions, bénéficier d'une aide à la formation de l'Assédic.

Les demandeurs d'emploi en stages agréés par l'Etat ou la région

Ces stages permettent aux demandeurs d'emploi ne remplissant pas les conditions d'attribution de l'ARE de bénéficier d'une formation rémunérée. Le demandeur d'emploi peut suivre dans ce cadre des stages de préformation et de préparation à la vie professionnelle, d'adaptation, de promotion, de prévention, de conversion, d'acquisition, d'entretien et de perfectionnement des connaissances, de bilan de compétences. Les stages agréés peuvent comporter une période pratique en entreprise. Il peut s'agir d'un enseignement à distance. La formation demandée doit être d'une durée minimum de 40 heures et maximum de 3 ans. Pendant la formation, le montant de la rémunération versée par le CNASEA varie en fonction de la situation du DE au moment de l'entrée en stage.
Dans ce cadre les frais de formation ne sont pas automatiquement pris en charge.

père noel link=topic=41791.msg435346#msg435346 date=1164462863 a dit:
Je fais ma formation BTS avec le cned, ceci étant j'ai quand même coché sur le papier que j'ai envoyé à mon assedic que j'étais toujours à la recherche d'un emploi!
Qu'est-ce que l'AREF?
Aide au retour à l'emploi et formation?

Oui, c'est cela l'AREF. VOus pouvez, dans le cadre de la formation avec le CNED, signer avec l'ANPE un PARE qui vous permettra de bénéficier de l'AREF. Mais, il faut passer par l'ANPE et vu que vous avez déjà commencer la formation le conseiller de l'ANPE risque de ne pas apprécier mais c'est la seule solution.

J'ai une question sur les Assedics : Peut-on attendre d'être au chômage avant de s'inscrire ? Je m'explique : j'ai trouvé vu travail facilement et je ne me suis pas inscrite, et j'ai du travail jusqu'à octobre 2007. Je peux attendre novembre 2007 pour m'inscrire ou dois-je le faire dès maintenant ?

Sweety93 link=topic=41791.msg435514#msg435514 date=1164479611 a dit:
J'ai une question sur les Assedics : Peut-on attendre d'être au chômage avant de s'inscrire ? Je m'explique : j'ai trouvé vu travail facilement et je ne me suis pas inscrite, et j'ai du travail jusqu'à octobre 2007. Je peux attendre novembre 2007 pour m'inscrire ou dois-je le faire dès maintenant ?

Vous devez attendre la fin de votre contrat pour vous inscrire. Les ASSEDIC gérent les indemnités des demandeurs d'emploi pas des futurs DE.

Patrice084 link=topic=41791.msg435519#msg435519 date=1164480013 a dit:
Vous devez attendre la fin de votre contrat pour vous inscrire. Les ASSEDIC gérent les indemnités des demandeurs d'emploi pas des futurs DE.

Merci pour la réponse :smile:

Patrice084 link=topic=41791.msg435508#msg435508 date=1164479244 a dit:
Oui, c'est cela l'AREF. VOus pouvez, dans le cadre de la formation avec le CNED, signer avec l'ANPE un PARE qui vous permettra de bénéficier de l'AREF. Mais, il faut passer par l'ANPE et vu que vous avez déjà commencer la formation le conseiller de l'ANPE risque de ne pas apprécier mais c'est la seule solution.

Merci pour votre information mais il faut avouer que les informations sont floues et qu'il fallait le savoir!

Patrice084 link=topic=41791.msg435177#msg435177 date=1164434935 a dit:
Non. A partir du moment où vous n'êtes plus disponible pour un emploi, vous ne pouvez continuer à percevoir votre indemnité Assedic. Pour continuer à la percevoir, je vous invite à contacter l'ANPE et voir dans quel cadre vous pourriez aller faire un stage en toute légalité et ainsi percevoir l'AREF au lieu de l'ARE.

Dans quel cadre faites vous votre formation BTS ? (CNED, personnel, formation continue ?)

Je tiens juste à préciser également que je reste disponible pour un emploi car je fais mes stages uniquement les matins et donc je suis disponible les après-midi!

yallah5 link=topic=41791.msg435688#msg435688 date=1164496293 a dit:
faudrait demander à saba5 elle était calée sur ce genre de questions après de multiples recherches ! lol
Ptdrrrrrr :chessy:
Limite c'est comme si je bossais aux assedics ! :mellow:

bonjour,
j'aurai aimé avoir un petit renseignement, il ma manque une dizaine d'heure pour toucher le chomage enfin pour arriver a la limite des 910h sur les 22 derniers mois, et j'aurai aimé savoir si dès que j'arrive à 910h , combien vais je toucher environ?
car on me dit au prorata de mes heures, mais pour 910h, le minimum, ca sera quoi, dans les 50 ¤ ou 400¤???
c'est pour éviter de me faire des fausses joies!

angie00 link=topic=41791.msg440098#msg440098 date=1164973455 a dit:
bonjour,
j'aurai aimé avoir un petit renseignement, il ma manque une dizaine d'heure pour toucher le chomage enfin pour arriver a la limite des 910h sur les 22 derniers mois, et  j'aurai aimé savoir si dès que j'arrive à 910h , combien vais je toucher environ?
car on me dit au prorata de mes heures, mais pour 910h, le minimum, ca sera quoi, dans les 50 ¤ ou 400¤???
c'est pour éviter de me faire des fausses joies!

Bah oui, cela dépend des salaires que tu as eu quand tu bossais.

Tu peux faire une simulation sur le site de l'assédic :

https://www.assedic.fr/espaceDE/SimuSimplifieeNA.do

:wink2:

Bonjour!

Je souhaiterai avoir un petit renseignement sur l'ARE et le chômage. Je sais que l'ARE (Aide pour le Retour à l'Emploi) est une allocation chômage mais est ce le chômage en lui meme? Je suis un peu perdu et j'ai beau chercher des informations rien n'est clair. :pascompris;

Merci d'avance pour vos réponses :smile:

Retour