< changer de centre de formation | Forum des BTS

changer de centre de formation

frina84

New Member
Bonjour,

Je suis actuellement en deuxième année de BTS AG et j'aimerai changer de centre car je ne m'entend plus du tout avec le directeur.
Je sais qu'il ne me reste que 6 mois à tenir, mais je ne me sens vraiment pas de le supporter tout ce temps.
Peut - on changer de centre de formation ?
Si c'est le cas, comment faire ?
Tout cela en sachant que j'ai déjà traité la quasi totalité du programme et que niveau scolaire je ne pense pas que ça posera problème.
Merci de vos réponses.

frina84 link=topic=71355.msg764195#msg764195 date=1195149593 a dit:
Si c'est le cas, comment faire ?
Tout cela en sachant que j'ai déjà traité la quasi totalité du programme et que niveau scolaire je ne pense pas que ça posera problème.

C'est toujours délicat de changer de centre de formation. Il faut vérifier si le centre n'a pas fait signer dans la convention de stage une clause engageant l'entreprise à verser le différentiel en cas de départ. Sinon, il faut aussi informer l'OPCA du changement. Attention toutefois pour obtenir ensuite les documents nécessaires pour passer les épreuves. A 6 mois du but, il me semble préférable de tenir le coup.

Bonjour !
Cela fait un mois que j'ai commencé un bts Assistante de direction dans un lycée qui fait aussi centre de formation en alternance. Mon entreprise est un cabinet médical dans lequel tout se passe super bien.
Malheureusement ce n'est pas le cas dans le lycée... Le retour à la scolarité a été pour moi, après quelques années dans le milieu professionnel, très très très dur, surtout dans cet environnement plus que scolaire...
Je veux donc aller dans un centre de formation pour adultes pour faire un bts Assistante de gestion. Ce nouveau centre de formation m'accepte si j'ai une entreprise. Le cabinet où je travaille est d'accord pour me garder si c'est légal... Comment puis-je faire ?
:unsure:
J'ai cherché partout sur internet mais je ne trouve pas de lois à ce sujet, étant donné que je vais rompre un contrat de professionnalisation à l'amiable avec accord des deux parties pour en refaire un... c'est ça que je ne trouve pas... Ai-je le droit d'arrêter le contrat avec ce lycée sur ce bts pour refaire un autre bts dans un autre centre de formation mais avec la même entreprise ? Et une formation Assistante de gestion en alternance DANS UN CABINET MEDICAL est-elle financée par l'opca ? (il n'est rien dit à ce sujet sur le site de l'opcapl..)
Merci beaucoup de votre aide... :dacc:

joanne1 link=topic=71355.msg765912#msg765912 date=1195400641 a dit:
Je veux donc aller dans un centre de formation pour adultes pour faire un bts Assistante de gestion. Ce nouveau centre de formation m'accepte si j'ai une entreprise. Le cabinet où je travaille est d'accord pour me garder si c'est légal... Comment puis-je faire ?
J'ai cherché partout sur internet mais je ne trouve pas de lois à ce sujet, étant donné que je vais rompre un contrat de professionnalisation à l'amiable avec accord des deux parties pour en refaire un... c'est ça que je ne trouve pas... Ai-je le droit d'arrêter le contrat avec ce lycée sur ce bts pour refaire un autre bts dans un autre centre de formation mais avec la même entreprise ? Et une formation Assistante de gestion en alternance DANS UN CABINET MEDICAL est-elle financée par l'opca ? (il n'est rien dit à ce sujet sur le site de l'opcapl..)

Le contrat que vous avez signé est entre vous et le cabinet pas avec le lycée. Si vous arrêtez la formation avec le lycée, ce n'est pas pour autant que vous cessez le contrat pro. Si le lycée est OK pour arrêter la formation, alors pas de souci pour continuer dans un autre centre. Quant au financement par l'OPCA, la question ne se pose pas puisqu'ils ont déjà signé le contrat. Il faut simplement leur signaler que l'objectif de la formation change mais vu que c'est un diplôme dans un même domaine, cela devrait passer sans souci. Au pire, vous ne dîtes rien et vous présentez un AG au lieu d'un AD.

Retour