< Cherche méthode explicite de cas pratique en doit BTS PI | Forum des BTS

Cherche méthode explicite de cas pratique en doit BTS PI

nath140684

New Member
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une méthodologie assez claire en ce qui concerne le cas pratique dans le BTS Professions Immobilières car j'ai du mal à les faire en cours ou TD.
Pour ceux qui voudraient bien m'expliquer...
Merci
Cordialement

qu'est ce qui te chiffone dans les cas pratiques ? (à ma connaissance il n'y a pas de méthodologie type, en tous cas cela dépend du sujet)
généralement ce sont des questions, il suffit d'y répondre en y inscrivant tout ton cheminement de raisonnement

si,si il y a une méthodologie pour le cas pratique et suivant l'enoncé du sujet tu sais si tu dois faire un vrai cas pratique (faits, problème, règles applicables et solutions) ou juste probleme, règle, solution.
En fait, tu n'es peut-etre pas au courant de cette méthodologie car en alternance la méthodologie est généralement zappée. Moi, je viens d'une formation continue donc on apprend pas de la même façon.
En fait, ce qui me chifonne c'est que je n'arrive pas à bien rédiger les règles puis les solutions, je ne cerne pas tout le temps ce qui faut mettre dans la partie "règles".
Voila! Merci

ah alors tu parles peut être de la méthodologie concernant les arrêts ? (tu as 2 types d'études des arrêts)
je n'en ai effectivement pas vu d'autres, mais bon après tout cela ne m'a pas empêchée d'avoir ce BTS à la noix ( :mrgreen: ), cela doit te permettre de grapiller plus de points j'imagine...

oui c'est surtout une histoire de point mais c'est pas quelques points puisque le cas pratique peut representer 1 dossier entier.
Non je parle bien de CAS PRATIQUE et non D'ARRET.
mais je cherche qqn qui pourrait me l'expliquer car c'est aussi un problème de compréhension.
Merci

faits (stabiloter le cas pour ne retenir que les passages qui apportent quelque chose à la compréhension et à la découverte de la solution) puis remettre en forme.
problème
régle de droit (régle générale)
solution (adaptée à CE CAS )

ben c'est donc bien de la méthodologie de l'arrêt que l'on parle là... :roll:
attention je ne parle pas de commentaires d'arrêt...

dobaimmo a dit:
je ne comprends pas bien la réponse : "il y a une méthodologie du cas pratique oui, mais elles concernent les décisions de justice, sous forme de :

faits
problème de droit
solution " : tu me fais ça sur une copie et je te colle zéro si je demande un commentaire de décision de justice... :lol:

http://perso.wanadoo.fr/gd.melison/method/casprat.htm

t'es gentil :mrgreen: mais le BTS je l'ai déjà passé ... il existe 2 types d'analyses d'arrêt (dois je le mettre en gras pour que vous compreniez?), l'analyse de justice et le commentaire d'arrêt

commentaire d'arrêt :

juridiction
parties
faits
procédures
prétentions
problème de droit
solution

demande à des juristes pour celle là, c'est la bonne, ton document words correspond aux commentaires d'arrêt demandé en fac de droit....

analyse de décision de justice :

faits
problème de droit
solution

ne venez pas vous plaindre pour le BTS si je ne vous ai pas expliqué ce sur quoi les sujets d'autres cessions étaient...

j'ajoute que le dernier lien que tu nous donnes, est certes très bien, mais ne correspond pas du tout à ce qui est demandé en BTS immobilier.... :roll:

Ce que tu appelles décision de justice c'est des cas pratique. En formation continue, on voit la méthode pour faire un commentaire d'arret, le commentaire d'arret commence par "attendu que...."
Ce que j'appelle un cas pratique c'est un problème, une histoire que te soumet un particulier et tu dois y répondre en faisant faits, probleme, règle, solution.
Voila!

Tu sais Topaziane nous aussi on le passe le BTs cette année et se n'est pas parce que l'on ne l'a pas encore que l'on dit des anneries.
Je pense que le fait que tu es été en formation en alternance et "nous" en formation continue change tout.
Ne prend pas de ce je vais dire pour une insulte ou autre...
Mais les formations en alternance sont réputés pour n'avoir "aucune" méthodologie ou une mauvaise en tout cas. Mais par contre vous etes excellent à l'oral, ce qui est peut-etre légerement l'inverse pour nous on maitrise pas mal les deux en tout cas pour certaines personnes.
Cordialement

nath140684 a dit:
Tu sais Topaziane nous aussi on le passe le BTs cette année et se n'est pas parce que l'on ne l'a pas encore que l'on dit des anneries.
Je pense que le fait que tu es été en formation en alternance et "nous" en formation continue change tout.
Ne prend pas de ce je vais dire pour une insulte ou autre...
Mais les formations en alternance sont réputés pour n'avoir "aucune" méthodologie ou une mauvaise en tout cas. Mais par contre vous etes excellent à l'oral, ce qui est peut-etre légerement l'inverse pour nous on maitrise pas mal les deux en tout cas pour certaines personnes.
Cordialement

je n'ai jamais dit le contraire, j'essayais néanmoins de comprendre ce que tu cherchais exactement ... et je ne le prends pas du tout comme une insulte, je sais que l'on est pas "équipés" pareil en continu et en alternance ! l'exemple que je te donnais sur l'analyse d'arrêt, ou effectivement de problème de droit quand à une affaire à litige s'appose à ce type de plan

faits
problèmes de droit
solution

nath140684 a dit:
Ce que tu appelles décision de justice c'est des cas pratique. En formation continue, on voit la méthode pour faire un commentaire d'arret, le commentaire d'arret commence par "attendu que...."
on ne reviendra pas là dessus j'ai bien fait la distinction commentaire d'arrêt / analyse d'arrêt (cf plus haut)
nous aussi avons fait l'amalgame à l'époque où nous avons appris cette méthodologie du cas pratique car c'en est une ! (et la seule que j'ai apprise) et c'est pour cette raison que j'ai insisté sur ce point.

dobaimmo a dit:
Topaziane veut toujours avoir le dernier mot.

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Telech/Sujets/BTS/Immo/DrtImmo/PIDG03co.pdf
si tu vas voir cette correction de BTS, tu trouveras le schéma de la résolution de cas pratique en BTS immo (vers la page 4 de la correction) et idem pour la page 1 ou 2 correction analyse d'arrêt.
voilà qui aura le mérite d'être clair puisqu'il s'agit de la correction type........EN BTS IMMO.
mon objectif n'est pas d'avoir le dernier mot, mais de faire en sorte que des anneries ne soient pas dites ici, tant aussi bien les miennes que les votres, vous passez le BTS cette année, ce n'est pas le moment de se pourrir avec des choses fausses, non ?
après plaise à vous si vous prenez mon insistance pour une envie d'avoir le dernier mot :roll: j'ai mieux à faire.....
merci dobaimmo de nous présenter enfin, le cas concret d'une méthodologie de BTS IMMO....
et vous constaterez que les
"faits"
"problèmes de droit"
et "solution" (oui j'insiste)
sont la trame principale du corrigé d'analyse d'arrêt que tu nous présentes. dans chaque école, on vous enseigne une méthode d'approche différente, dans la mienne on m'a cité ces points importants pour répondre à ce cas pratique afin de garantir mes points.... :roll:

chère Topaziane : A la différence de toi, je n'ai pas passé mon BTS immo mais par contre, il m'arrive d'en faire passer....... et je peux donc essayer d'aider dans la mesure de mes moyens bien sûr .

ralalala, ça devient grave.... :roll: où t'ai je empêché d'intervenir ? veux tu que l'on te donne un plus large champs d'expression ? :mrgreen: :wink: non plus sérieusement, ce n'est pas parce que tu as ce statut que nous n'avons pas le droit de ne pas être d'accord...
d'ailleurs en visualisant ton dernier lien et intervention, je me rends compte que l'on parle exactement de la même chose.... :roll: mais bon milles excuses de n'être que ce que je suis..... :-a4 et de vouloir "aider dans la mesure de mes moyens bien sûr" (excuse pour la citation mais bon nous n'avons pas la science infuse force nous est de le reconnaître, l'essentiel étant tout de même de nous respecter et de garantir les meilleures informations possibles et ce, dans le cadre de notre section)

vous vous êtes crêpé le chignon pour rien :lol: véritable dialogue de sourds ! :mrgreen:

(j'envenime un peu :D )

Retour