< cherche quelqu'un de très calé en compta | Forum des BTS

cherche quelqu'un de très calé en compta

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thalouje
  • Date de début Date de début

thalouje

New Member
En étudiant, et en créant ma liasse fiscale 2009 (je n'ai pas encore les chiffres 2010) je n'ai pas su expliquer un montant de XXXX€ qui apparaissent dans le compte de résultat en tant que "Reprises sur dépréciations, provision (et amortissements), transferts de charges"mais qui ne sont pas reporté dans le calcul du résultat d'exploitation (dans "reprises amortissements provisions, transferts de charges").

j'ai fait la demande à mon comptable qui m'a répondu :

Concernant la présentation des soldes intermédiaires de gestion, nous effectuons comme vous l'avez souligner certains retraitements.
Notamment le retraitement des comptes 791 dans "les autres achats + charges externes".
Il s'agit d'une question de présentation, afin de ne pas prendre en compte certains éléments exceptionnels dans le calcul de la marge.

quelqu'un peut m'expliquer? sinon je reprendrai contact avec le comptable.

merci

Re : cherche quelqu'un de très calé en compta

En étudiant, et en créant ma liasse fiscale 2009 (je n'ai pas encore les chiffres 2010) je n'ai pas su expliquer un montant de XXXX€ qui apparaissent dans le compte de résultat en tant que "Reprises sur dépréciations, provision (et amortissements), transferts de charges"mais qui ne sont pas reporté dans le calcul du résultat d'exploitation (dans "reprises amortissements provisions, transferts de charges").

j'ai fait la demande à mon comptable qui m'a répondu :

quelqu'un peut m'expliquer? sinon je reprendrai contact avec le comptable.

merci

bonjour,

Le montant inscrit doit correspondre à :

- des reprises sur amortissements : lorsque l'on vend un bien qui figure dans les immobilisations, on doit passer une écriture pour reprendre les amortissements déjà effectués

- des reprises sur provisions : lorsqu'un estime qu'un client ne paiera pas (redressement judiciaire par exemple), l'entreprise provisionne une charge. Si l'année d'après, le client paie on doit également passer l'écriture pour reprendre la provision de l'année précédente

- des transferts de charges : si en cours d'année, tu perçois une indemnité d'assurance suite à un sinistre par exemple, le montant doit être imputé dans ce compte puisqu'il ne correspond pas à l'activité normale de l'entreprise.

j'espère avoir été assez clair.

si tu as des questions, j'y répondrais volontiers

Re : cherche quelqu'un de très calé en compta

il t'a précisé compte 791.. , or on imagine que tu as subis une tentative d'infraction tu as fais réparer (ça apparait donc dans tes comptes 6) si tu portes plainte et qu'on condamne la personne à te payer la somme estimé des frais à 6000 € tu retires donc ces 6000 (en utilisant 791 pour les mettre au débit d'un compte 46 ça évite que dans le résultat d'exploitation qu'on trouve des choses qui ne doivent pas y être
meme raisonnement si tu engages des frais pour quelqu'un d'autre...
j'espère ne pas avoir dit de bétise car ça date!!

Retour