< choix de l'échelle pour la construction d'un graphique | Forum des BTS

choix de l'échelle pour la construction d'un graphique

délire

New Member
Excusez par avance mon ignorance mais comment fait on pour mettre une échelle appropriée pour construire un graphique.
Les chiffres
années     1         2         3        4         5        6
C.A        1246    1359    1408   1579    1635   1744

l'unité pour les années ne me pose pas vraiment de problème mais pour les Gros Chiffres qui me tiranisent oui !

chois de l'echelle pour la construction d'un graphique

tu peux prendre comme unité 10[sup]2[/sup] et tu as juste à mettre 12,46 etc... et si tu mets l'origine à 10.10[sup]2[/sup], cela réduit encore la place perdue  :wink2:

tu peux prendre comme unité 102 et tu as juste à mettre 12,46 etc... et si tu mets l'origine à 10.102, cela réduit encore la place perdue
Toi quoi dire, moi pas comprendre ???
sur ma feuille à petits carreaux comment je peux faire pour créer un graphique avec ces chiffres ? :cry:

tu commences ton graphique à 1000 et ensuite, tu comptes un carreau pour 100 unités (8 en tout, de 1100 à 1800)

moi j'ai un gros soucis avec les graphiques :excl: Dès que je dois en faire un j'ai des suées (c'est pas des conneries) ca me fait horriblement peur! Pensez vous que je puisse faire l'impasse sur un graphiquelors de l'épreuve de maths (je suis en BTS CGO) ou bien ca rapporte bien (moyenne de maths 15 au 1er semestre: mais bon ca va pas durer ) Bon bah j'attends vos conseils et merci d'avances :kiss:

moi c'est l'approche de n'importe quel chiffre ou formule qui me donne des sueurs et des crispations dorsales. Ca me fait peur!!!!!!!!!!
de même en compta lorsque nous avons abordé la lettre de change et la remise à l'escompte, y a rien à comprendre, mais je ne parviens pas à assimiler le truc.
Dans ma petite tête il y a des portes qui se referment des quelles entendent : chiffre, analyse...

noisette link=topic=15266.msg136051#msg136051 date=1139511371 a dit:
Pensez vous que je puisse faire l'impasse sur un graphiquelors de l'épreuve de maths

Si on te demande de faire un graphique et que tu ne le fais pas ........ t'auras des points en moins, ce n'est pas plus compliqué !!! :pascompris; :wink2:

délire link=topic=15266.msg135919#msg135919 date=1139505440 a dit:
Excusez par avance mon ignorance mais comment fait on pour mettre une échelle appropriée pour construire un graphique.

Il suffit de prendre la plus grande valeur et de la diviser par la hauteur que vous souhaitez. Par exemple, pour votre graphique, s'il doit faire 10 cm de hauteur alors vous faites 1800/10 et vous obtenez 1 cm = 180. A vous alors d'ajuster (1 cm = 200).

construction d'un graphique

Re moi.
En x (absice) on mets les valeurs Verticale = valeur chiffré
en y on met la valeur temps Horizontal = le temps

noisette link=topic=15266.msg136051#msg136051 date=1139511371 a dit:
moi j'ai un gros soucis avec les graphiques :excl: Dès que je dois en faire un j'ai des suées (c'est pas des conneries) ca me fait horriblement peur! Pensez vous que je puisse faire l'impasse sur un graphiquelors de l'épreuve de maths (je suis en BTS CGO) ou bien ca rapporte bien (moyenne de maths 15 au 1er semestre: mais bon ca va pas durer ) Bon bah j'attends vos conseils et merci d'avances :kiss:

Pour le bts ca sert toujours de savoir faire le graphique ca te permet de grappiller un point ou deux c'est toujours ca a prendre si jamais tu pêches en maths

Retour