< choix de ses études : passion ou raison ? | Page 2 | Forum des BTS

choix de ses études : passion ou raison ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
corinne link=topic=70399.msg754862#msg754862 date=1194031239 a dit:
:cool: Chapeau bas, tu assures un max titooh :dacc:

:blush: merci beaucoup je suis touchée

effectivement rien ne m'arrête  :happy:

après mon bac + 5 peut-être le mastere (bac +6)

corinne link=topic=70399.msg754862#msg754862 date=1194031239 a dit:
:cool: Chapeau bas, tu assures un max titooh :dacc:

+1 ! (t'inquiètes pas pour le harcèlement par mp ça me connait!!! je viens tout jsute de commencer ma licence par le cnam! :happy: )

popo20 link=topic=70399.msg755138#msg755138 date=1194093355 a dit:
+1 !  (t'inquiètes pas pour le harcèlement par mp ça me connait!!! je viens tout jsute de commencer ma licence par le cnam!  :happy: surtout n'hésites pas, je reste à ta disposition)

sinon tu prépares comment en présentiel en foad (à distance) ?

N'oublies pas si tu ne travailles pas il faudra que tu ais une petite expérience dans la RH (moi je travaille donc no probleme) car il y a un rapport d'expérience à réaliser (54 crédits...)

donc prends toi à l'avance si tu es au chômage profites-en, c'est le bon moment :wink2:

pour le harcèlement en mp je ne crains rien , et t'aurais tort de t'en priver

je reste à ta disposition, ce sera un réel plaisir pour moi de t'apporter un complément :happy:

merci les filles pour vos témoignages :dacc:

Titooh tu es mon modèle :wub [sub]et là maintenant tu parles de bac+6...[/sub]super parcours :aplause:

Majü finalement tu as suivi ta passion... c'est bien je pense que tu as raison [sub]je vais copier sur toi je crois [/sub] :friend:

Popo ben les MP je connais aussi en fait alors un tu en recevras un beau de ma part :biggrin: parce que finalement je n'osais pas me lancer... mais tu as eu le courage de ne pas avoir peur :wub ... tu connais mes doutes... [sub]si j'avais su... nous aurions été collègue cette année[/sub] mais ce n'est pas perdu !!

conclusion je vais étudier par passion plutôt que par raison :dacc: tant pis pour les débouchés !! de toute façon j'ai mon BTS pour faire palier au cas où

Pour étudier à distance, il faut une motivation à un niveau bien plus élevé que le simple désir d'avoir un diplôme supérieur. A mon sens, la motivation &quot;passion&quot; est un bien meilleur moteur que la motivation &quot;raison&quot;  (surtout lorsque l'on est déjà diplômé et que l'on travaille) :wink2:

corinne link=topic=70399.msg755377#msg755377 date=1194118726 a dit:
Pour étudier à distance, il faut une motivation à un niveau bien plus élevé que le simple désir d'avoir un diplôme supérieur. A mon sens, la motivation &quot;passion&quot; est un bien meilleur moteur que la motivation &quot;raison&quot; (surtout lorsque l'on est déjà diplômé et que l'on travaille) :wink2:

c'est vrai!! il faut s'accrocher! :happy:

j'attend tes mp luna!! :kiss: et merci à toi Titooh!

beau parcours titooh

raison ou passion y'a des deux
c'est sur que souvent la passion est préférable, bosser durant 40 ans dans un domaine qui ne te plait pas va pas forcement te motiver
mais de nos jours le marché de l'emploi est assez dur, et donc on prend plus ou moins ce qu'on trouve
peut etre que d'ici quelques temps ca changera

angel_ales link=topic=70399.msg755569#msg755569 date=1194165657 a dit:
beau parcours titooh

raison ou passion y'a des deux
c'est sur que souvent la passion est préférable, bosser durant 40 ans dans un domaine qui ne te plait pas va pas forcement te motiver
mais de nos jours le marché de l'emploi est assez dur, et donc on prend plus ou moins ce qu'on trouve
peut etre que d'ici quelques temps ca changera

merci   :blush: je ne sais pas si c'est vraiment de la passion

en fait tout à basculer le jour où la médecine du travail m'a annoncé que je ne pourrais plus continuer à exercer en tant qu'aide soignante alors que j'avais le projet de passer le concours d'infirmière puis dans un futur proche exercer en tant que cadre infirmière  :cry:

.../...

j'ai procédé systématiquement par étape à chaque nouvelle année que je commencais je ne mettais pas la pression je me disais si tu n'y arrives pas tu abandonnes c'est pas grave et au fur et à mesure que les mois passaient je sympatisais avec la promotion ce qui me donnait envie de revenir (je ne suis pas timide je fais facilement connaissance)

:fleche: j'attaque ma sixième année d'études en janvier 2008 avec le master 2

donc chaque fois que je réussissais mes modules cela m'encourageais à continuer et me redonnais la confiance que j'avais perdu

mais c'est clair qu'à chaque promo pas mal abandonnent

il faut être prêt lorsqu'on travaille et qu'on étudie en parallèle adieu les sorties le temps libre puisqu'on le consacre à la formation car cela va très vite à peine on a terminé un module  :fleche:  l'examen
il a lieu pour chaque fin de modules...  :wacko:

on a à peu près un peu plus d'une dizaine de modules et comme je l'expliquais un peu  il faut avoir une expérience en RH ce qui valide 54 cts et c'est valable pour tout le monde ( :fleche: pour I WORK : rien à voir avec la vae  :wink2:)

donc effectivement cela m'a donné des ailes et m'a incité à continuer Un bon conseil il ne faut pas le crier trop fort dans le milieu du travail ce n'est pas très apprécié les personnes qui veulent évoluer même si t'en ch :spam1:   :excl:
tes collègues ne voient pas ca malheureusement

moi j'ai été clair dès le départ j'ai annoncé la couleur en les informant de ma situation de départ et ce que je souhaitais faire : sans vraiment parler de mon projet professionnel

angel_ales : j'ai répondu à ton mp  :wink2:

corinne link=topic=70399.msg755377#msg755377 date=1194118726 a dit:
Pour étudier à distance, il faut une motivation à un niveau bien plus élevé que le simple désir d'avoir un diplôme supérieur. A mon sens, la motivation &quot;passion&quot; est un bien meilleur moteur que la motivation &quot;raison&quot;  (surtout lorsque l'on est déjà diplômé et que l'on travaille) :wink2:

je rajouterais qu'il faut avoir un projet professionnel car on ne se lance pas dans de tels études sans avoir soigneusement posé les bonnes questions à soi-même
ce serait dommage d'accumuler des diplômes pour rien (il y a une matière &quot;projet professionnel&quot; où par oral vous devez vous présenter et exposé la raison de votre présence pour cette formation ainsi que pour Licence psychologie au CNAM)

effectivement comme tu le dis corinne les cours à distance c'est pas évident il faut avoir une réelle motivation et être assidue se mettre tous les soirs en condition de travail après son activité professionnelle
pas question de remettre systématiquement au lendemain c'est cuit dans ces cas là il faut avoir une sacré volonté (sauf si c'est juste pour un ou deux modules là c'est plus gérable encore

concernant la licence de plus en plus en RH c'est ceux qui ont le niveau ou le diplôme qui ont le plus de chance d'être recrutés ...

titooh link=topic=70399.msg755627#msg755627 date=1194170490 a dit:
concernant la licence de plus en plus en RH c'est ceux qui ont le niveau ou le diplôme qui ont le plus de chance d'être recrutés ...
je ne comprends pas la question  :biggrin:
le niveau de quoi ? un bac+3 tu veux dire ?  :wacko:

sinon Titooh tu es toujours au CNAM cette année ?

[sub]sinon pour ma part le projet professionnel je l'ai mais je ne sais pas trop comment y arriver :biggrin:[/sub]

luna75 link=topic=70399.msg755631#msg755631 date=1194170739 a dit:
je ne comprends pas la question  :biggrin:
le niveau de quoi ? un bac+3 tu veux dire ?  :wacko:

sinon Titooh tu es toujours au CNAM cette année ? Non

[sub]sinon pour ma part le projet professionnel je l'ai mais je ne sais pas trop comment y arriver  :biggrin:[/sub]

:fleche: tu peux m'en parler en mp si tu préfères :wink2:

effectivement le BAC + 3 (je ne dis pas que c'est partout pareil je te parle de ce je connais : l'institut où je travaille en RH bien sûr)

je ne suis plus au CNAM regardes ma signature et relis le post  :wink2:

titooh link=topic=70399.msg755636#msg755636 date=1194170997 a dit:
effectivement le BAC + 3 (je ne dis pas que c'est partout pareil je te parle de ce je connais : l'institut où je travaille en RH bien sûr)

je ne suis plus au CNAM regardes ma signature et relis le post  :wink2:

excuse moi le pire c'est que je l'avais lu :blush:
mais tu le prépares en présentiel, cours du soir ou à distance ? c'est là que je ne comprends pas vu que tu travailles :blush:

sinon en tentant la licence RH au CNAM avec un bac+3 ils nous font rentrer en quelle année ?
[sub]finalement je me suis inscrite en licence science de l'éducation cette année... donc si j'ai ma licence je pourrais peut être tenter leur licence après... à moins qu'ils me prennent direct en master 1 :biggrin:[/sub]

luna75 link=topic=70399.msg755645#msg755645 date=1194171286 a dit:
excuse moi le pire c'est que je l'avais lu  :blush:
mais tu le prépares en présentiel, cours du soir ou à distance ? c'est là que je ne comprends pas vu que tu travailles  :blush:  :fleche: je te répond en mp

sinon en tentant la licence RH au CNAM avec un bac+3
:fleche:  (la licence 3 c'est Bac +3 )

ils nous font rentrer en quelle année ? 

:fleche: je sens que je vais devenir chèvre    :beuh:

:wacko: tu as licence1 2 et 3 si tu as un BTS AG tu vas en licence 3 !!! pour la licence RH au CNAM
[sub]finalement je me suis inscrite en licence science de l'éducation cette année... donc si j'ai ma licence je pourrais peut être tenter leur licence après... à moins qu'ils me prennent direct en master 1 
:biggrin:[/sub]  ca te sert à quoi de préparer 2 licences  :blink:

non mais quand tu vas dans des filières classiques à la fac tu ne pars pas forcément en 3ème année :closedeyes: !!
donc je ne connais pas le CNAM et son fonctionnement !! je demande :embarassed:

ensuite si après ma licence je peux entrer en master bien oui j'irai direct c'est clair mais bon ensuite ca doit marcher par dossier aussi je pense.L :blush:
bon enfin t'inquiète pas c'est pas pour de suite de toute façon

luna75 link=topic=70399.msg755657#msg755657 date=1194171941 a dit:
non mais quand tu vas dans des filières classiques à la fac tu ne pars pas forcément en 3ème année  :closedeyes: !!   :fleche: exact

donc je ne connais pas le CNAM et son fonctionnement !!
cours en présentiel cela dépend des filières cela peut-être dans la journée ou le soir, sinon en foad (à distance)
ensuite si après ma licence je peux entrer en master bien oui j'irai direct c'est clair mais bon ensuite ca doit marcher par dossier et suivant ton cursus
aussi je pense.L 

renseigne-toi directement dans ton CIO Universitaire, il vaut mieux s'adresser quelquefois au bon dieu qu'à ses saints    :wink2:
bon enfin t'inquiète pas c'est pas pour de suite de toute façon

t'auras tout le temps de t'être renseignée puisque tu es sur place, tu peux toujours en parler quand t'as un moment avec tes profs ils sont mieux placés pour te parler du parcours des anciens étudiants

merci Titooh pour tes conseils !! :kiss:
je prépare ma licence à distance... et vu les personnes qui y sont inscrites, il s'agit plus d'une passerelle pour accéder au concours de l'IUFM (mais ce n'est pas mon ambition :biggrin:).

en attendant étudions pour la licence... j'aviserai ensuite et je rejoindrai Popo en Master :zarbi:

Retour