< Choix du projet PDUC (fruits et légumes) | Forum des BTS

Choix du projet PDUC (fruits et légumes)

love_pauline

New Member
Bonjour,

J'avais poster il y a quelques mois pour avoir un premier avis sur un projet à définir
Je suis donc dans un hypermarché au rayon Fruits et légumes

En parcourant le forum et le blog j'ai pu m'inspirer des idées pour avancer sur le diagnostic et avoir une petite idée du projet.
Le projet doit-il répondre obligatoirement à un problème dans l'unité? Je désire developper un projet mais à but &quot;préventif&quot;, c'est à dire chercher à maintenir le CA, accroitre le chiffre d'affaire même si les objectifs hebdomdaires sont largement atteint.

==================
Voici un petit résumer du diagnotics :

Diagnostic externe :
opportunités
* Campagne pour sensibiliser la population à consommer les fruits et légumes (publicités des 5 fruits et légumes par jour)
* Marché bio en développement avec les polémiques liées à l’agriculture (OGM, traitements chimiques, pesticides…)
* Evolution démographique en pleine croissance
* Développement de la zone commerciale avec l'extension du centre

Menaces
* Présence des Hard discounts à dominante alimentaire
* Le supermarché Auchan est un concurrent direct
* L’environnement climatique est un facteur d’instabilité
* Importation des produits étrangers parfois lointains
* Le marché des fruits et légumes subit des hausses des prix sur les dernières années

Diagnostic interne
Force
* Enseigne connue et récente bénéficiant d’une image nationale positive
* Galerie marchande avec xx boutiques et un cinéma
* SIC efficace avec l’utilisation du logiciel xxx et xxx
* Tableau de bord pour les tâches à effectuer par les employés
* Le rayon a été agrandit en été 2007 (passage de 4 ilots à 6 ilots), les clients sont satisfaits de la cohérence des familles produits regroupés
* Présence de produits complémentaires/substitutions
* Politique de prix bas pour concurrencer Auchan
*Chiffre d'affaire en progression chaque année

Faiblesse
* Magasin à 2 étages où le client ignore parfois l’existence d’un niveau
* Les clients sont mécontents de certains produits en rupture
* Les clients ont des difficultés à se retrouver un produits dans le rayon
* Les clients ne connaissent pas certains fruits ou légumes, et ne savent pas les choisir à maturité
* La division du stand &quot;légumes à la découpe&quot;en modulos a eu des conséquences très négatives sur les ventes (baisse de 50%)
* Erreurs de balisages sur les prix (origines, variétés)
* la réserve des produits frais est petite et les palettes se mélanges souvent.
* Beaucoup de casse en salade en sachet
* Les légumes sous vides sont mal situés et n’enclenchent pas un achat d’impulsion

=========

Suite à cela j'aurai aimer avoir votre idée pour developper un projet
J'ai penser à :

- Mettre en place sur chaque ilot un petit classeur pour guider le client (Choix des produits à maturité, gouts, recette..)
- Développer la campagne « 5 fruits et légumes par jours » sur un podium en mettant à disposions les produits concernés
- Developper une PLV pour re-dynamiser les ventes du stand à la découpe
- Re-implantation des légumes sous vides
- Organiser une animation thématique sur 1 week end
- créer un 7 ilots dans le rayon (seulement pour PDT ou commerce équitable etc.)

Rentrent-ils dans un projet de PDUC?
Avez vous d'autres idées de projet (même si projet fictif) car je recherche le projet qui sera le plus enrichissant à présenter et avec des étapes qui seront distinctes dans la présentation du dossier

Merci

Non, le projet ne répond pas forcément à une problématique. Comme vous dites, il peut s'inscrire dans le développement naturel du rayon.
Pour ce qui est de vos préconisations, forcément c'est un tout. Donnez vous un objectif à la fois quanti et quali. Augmenter le panier moyen des fruits et légumes (quanti) et quali (avec une plus grande diversité). Partant de là, c'est normal de devoir mettre en oeuvre conjointement plusieurs actions.
J'aime bien votre projet et votre démarche.

On a un panier moyen qui tourne vers 7.50€
Les petits détails ont été régler lors de l'implantation en insérant des &quot;réhausses&quot; sur les étalages pour vendre des produits de substitutions (ex: sur les Bananes, on va mettre au dessus des petites bananes Frecinette).
A partir de là augmenter le panier moyen va être compliquer.

Dois-je choisir seulement 1 préconisation?
Car si je les appliques coinjointement comme vous le dites, cela ressemblera à des missions d'ACRC.
Quel est donc le projet qui vous à marqué dans mes préconisations?

Non, vous devez proposer plusieurs préconisation qui chacune peut contenir plusieurs volets d'actions. Au final, comme projet, il ne faut en choisir qu'une seule.

Voilà mon dossier à prit forme

Contre toute attente j'ai décider de reimplanter les PDT sous vide dans le linéaire frais de la 4ème gamme et améliorer la PLV avec l'achat de nouveau kit signalétique

Cependant je ne sais pas ou je dois m'arrêter.
Les différentes répercussion ont été analyser, et actuellement on attends de recevoir les représentant de grande marque pour valider l'implantation.

Sur mon diagramme voici les principales étapes du projet :

- Connaissance des produits et typologie
- contact fournisseur pour definir le plan d'impantation
- plan definitif envoyer par les représentant
- validation et choix de la dâte d'implantation
- commande kit signalétique
- commande produits sur la plateforme
- mise en rayon des kits signalétiques
- mise en rayon par les fournisseurs

Actuellement je suis à l'étape ou l'on attends la reception du plan définitif
Puis-je clore le dossier?
Ou bien dois-je approfondir chaque étape en préparant les commandes?
Dois-je avoir des preuves en annexe de ces étapes?

Retour