< ciel commercial | Forum des BTS

ciel commercial

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion joanne
  • Date de début Date de début

joanne

New Member
Salut
Bein voila je suis en train de faire le cas abi SA merlin et on me damandait de faire des bon de commande (achat) ensuite il fallait que je passe ces bon de commande en facture... la arrive mon petit probleme! j'ai donc bien transférer les bon en facture sauf que je les ai validé alors que je dois les modifier... j'ai essayer de purger mais ca ne fonctionne pas.
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais faire pour supprimer ces factures? J'ai regardé sur plusieurs mode opératoire mais il n'y a rien indiqué!
merci :oops: :lol:

les commandes soldées ne sont plus modifiables, il me semble. La suppression ne peut se faire que sur des pièces qui ne sont pas validées.

ca veut dire que je dois tout recommencer :( je dois refaire mon cas depuis le debut?
les factures ne peuvent plus etre supprimer? :oops:
pff c'est dur ca!! j'ai mis deja longtemps a comprendre comment parametrer les dossiers...

d'où l'intérêt de faire des sauvegardes régulièrement, pour pouvoir restaurer facilement le début de ton travail et ne pas avoir à tout reprendre :wink: L'idéal est d'en faire après chaque étape ou à chaque fois que tu t'arrêtes.

j'ai fait des sauvegardes deja mais la derniere sauvegarde que j'ai faite est avec la validation... :cry: :cry: :cry:
merci quand meme :)

tu n'as pas gardé les sauvegardes précédentes ? la prochaine fois, garde-les pour pouvoir reprendre tranquillement là où tu as raté...

qu'est ce que ca veut dire "TPF"? il y a ca quand je prend par exemple dans la commande fournisseur pied de page. Mes bon de commandes n'ont pas les meme résultats que ceux de l'exercice pourtant j'ai partout la meme chose, est ce que c'est par ce que je n'ai pas rempli ce "TPF"?
Une autre question, je n'ai pas vu ou je pouvais mettre le n° intracommunautaire des fournisseurs, est que je dois le mettre plus tard?
Est ce que quelqu'un connait un site ou il y a un mode opératoire bien complet sur ciel? j'ai imprimé 3 mode + celui du cned et j'ai pas grand chose, en plus je suis une "débutante" sur ciel et c'est vraiment pas facile! :oops: :oops:

joanne a dit:
Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment je pourrais faire pour supprimer ces factures? J'ai regardé sur plusieurs mode opératoire mais il n'y a rien indiqué!

Pour supprimer des pièces qui ont été validées, il faut passer par la purge (de mémoire dans la commande Utilitaire ). Au préalable, tu marques les pièces à supprimer puis lorsque tu lances la purge tu demandes à supprimer les pièces marquées.

Inconvénient, cela ne remet pas à jour le stock. Il te faudra passer par la commande Utilitaire Traitement Régulation des stocks pour inscrire la bonne valeur du stock puis lancer la régulation.

joanne a dit:
qu'est ce que ca veut dire "TPF"? il y a ca quand je prend par exemple dans la commande fournisseur pied de page. Mes bon de commandes n'ont pas les meme résultats que ceux de l'exercice pourtant j'ai partout la meme chose, est ce que c'est par ce que je n'ai pas rempli ce "TPF"?
Une autre question, je n'ai pas vu ou je pouvais mettre le n° intracommunautaire des fournisseurs, est que je dois le mettre plus tard?

TPF : Taxe para fiscale souvent sur les produits alimentaires. Attention, il y a un bug sur certaines versions de ciel gestion co. Pour que le calcul soit juste, tu fermes ton bon de commande puis tu cliques sur modifier pour le rouvrir afin de forcer le logiciel à recalculer.

Pour le N°intra, je ne crois pas qu'il y est une zone de définie. Tu peux le mettre dans divers où tu crées un champ supplémentarie.

Vous allez dire que je suis vraiment nulle mais je n'arrive pas a faire le journal comptable dans ciel commerciale. Pourtant il me semble que je fais bien les manip : base => journal cptable
=> je met les dates (pour la période) il me dise de ne pas le faire sur plusieurs moi alors je fais depuis la date de création (22 décembre) jusqu'a la fin du mois (30 décembre)
=>je choisis tous les comptes (clients, fournisseurs....)
=> je mets les n° de comptes (601000 701000...) (si je l'ai ai modifié par exemple client n°1 411001 client n°2 411002... je dois faire au cas par cas dans le journal comptable?)
=> derniere etape je clique sur oui
et la ciel me mets qu'il y a 0 écriture enregistrée!!!!!!!!!!!!
Je ne comprend décidément rien... :oops: :cry: Ou ai je faux docteur? :D
merci pour votre aide

joanne a dit:
=> derniere etape je clique sur oui
et la ciel me mets qu'il y a 0 écriture enregistrée!!!!!!!!!!!!
Je ne comprend décidément rien... :oops: :cry: Ou ai je faux docteur? :D

Est-ce que vous avez validé les factures ?
Si oui, il se peut que vous ayez déjà généré le journal, dans ce cas il faut cocher la case comptabiliser les pièces déjà comptabilisées.

Non je n'ai validé aucunes pièces! c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi je ne réussi pas a faire l'opération :shock: :shock:

joanne a dit:
Non je n'ai validé aucunes pièces! c'est pour cela que je ne comprends pas pourquoi je ne réussi pas a faire l'opération :shock: :shock:

Ben justement. Ne peuvent être comptabilisées que les pièces validées. Il faut donc valider toutes les factures de la période pour pouvoir créer le journal.

si tu ne peut pas dévalider ou purger désolé mais il ne te reste plus qu'une solution c'est de refaire ton bon de commande :mrgreen:
bon courage je connais sa en plus fait attention au date :wink:

ok donc une fois que j'ai validé mes factures je pourrais faire le journal des comptes? il faut que je valide uniquement les factures ou avec les bons de commandes?
merci pour les info

joanne a dit:
ok donc une fois que j'ai validé mes factures je pourrais faire le journal des comptes? il faut que je valide uniquement les factures ou avec les bons de commandes?
merci pour les info

Les bons de commandes ne se valident pas. Ils se soldent automatiquement à partir du moment où toute la marchandise a été livrée et que la facture correspondante est validée.

Donc oui, une fois validé, tu pourra faire le journal. Maintenant si tu crains une erreur : SAUVEGARDE

Retour