< Ciel compta : facture de décembre 2003 !!!! | Forum des BTS

Ciel compta : facture de décembre 2003 !!!!

titepuce92

New Member
bonjour,

je fais la compta dans ma boite sur ciel compta!

aujourd'hui jai voulu enregistrer une facture qui date de Décembre 2003 et ciel ne veut pas la prendre il veut une date à partir du 1er janvier 2004

Que dois je faire?????

l'exercice correspond à l'année civile ? Si c'est le cas, c'est normal que le logiciel refuse une date d'écriture pour un exercice clôturé. Pourquoi dois-tu enregistrer une facture de décembre 2003 ? Elle devrait déjà avoir été enregistrée. Vérifie dans le grand livre ou le journal de l'exercice 2003.

titepuce92 a dit:
bonjour,

je fais la compta dans ma boite sur ciel compta!

aujourd'hui jai voulu enregistrer une facture qui date de Décembre 2003 et ciel ne veut pas la prendre il veut une date à partir du 1er janvier 2004

Que dois je faire?????

Si ton exercice va du 1/1/04 au 31/12/04 il est normal que tu ne puisses pas enregistrer une pièce en décembre 03. Théoriquement, cette pièce aurait du être anticipée dans le compte 408 "Fournisseurs - facture non parvenues" et le compte soldé en 2004 par l'intermédiaire du 401.

oui je sais mais la facture avait été perdue et elle est revenue hier elle navait pas été payéed non plus donc maintenant je ne sais pas trop comment faire :roll:

titepuce92 a dit:
oui je sais mais la facture avait été perdue et elle est revenue hier elle navait pas été payéed non plus donc maintenant je ne sais pas trop comment faire :roll:

ben si rien n'a été comptabilisé en 2003 (ce qui veut dire que le résultat est donc faux) il n'y a pas grand chose à faire qu'à la comptabiliser en janvier 2004. C'était des achats de quoi et pour quel montant ?

titepuce92 a dit:
154€
c t des ptits déj' lors d'un séminaire

Bon, c'est pas énome. Moi, j'enregistrerai cela au 1/1/04. Noter sur la facture la raison de son enregistrement sur l'exercice suivant. Par contre, pour les années futures, bien réfléchir aux dépenses engagées pour prévoir ce cas de figure. Mais normalement, cela se régularise dans les mois d'après puisque le dossier compta n'est pas encore cloturé on peut alors enregistrer encore les écritures sur l'année n-1.

morale de l'histoire : ne pas trainer pour enregistrer la comptabilité :wink:

Si l'enregistrement d'une charge constatée d'avance n'a pas été effectuée en 2003, il n'est donc pas possible de modifier les comptes 2003 sans avoir une erreur au bilan et au compte de résultat.

Ben moi je passerai une O.D avec pour intitulé : régularisation sur facture non parvenue exercice antérieur, avec le compte frais de mission et déplacement par le compte fournisseur, et je solderai le compte fournisseur par le compte banque dans le journal de banque.

Faute de quoi, il faut passer la facture sur l'exercice 2004 dans ce cas il vaut mieux que soit mentionné sur la facture copie certifiée conforme à l'original avec la signature du fournisseur, ainsi en cas de contrôle il est possible de prouver de bonne foi le rattachement d'une facture d'un exercice antérieur à un exercice courant.

Ca avance que tu enregistre une charge que tu aurait du enregistré sur l'exercice 2003, car enregistré chez le fournisseur et pas chez le client
J'avais fait ça pendant mon stage aussi

ben désolée, je dois être vraiment bouchée, mais je ne vois toujours pas, puisque le cpte fournisseur est soldé, il reste la charge et le paiement. Au bilan, c'est bien toujours enregistré en charge.

missrnbdu84 a dit:
Ca avance que tu enregistre une charge que tu aurait du enregistré sur l'exercice 2003, car enregistré chez le fournisseur et pas chez le client
J'avais fait ça pendant mon stage aussi

ben une charge, c'est pas au client que tu la paies mais au fournisseur !!!

si tu l'as met en charge exceptionnelle tu vas te faire épingler par la cour des comptes, il ne s'agit pas là d'une charge exceptionnelle mais d'une erreur comptable puisque la charge n'a pas été constatée d'avance. De plus, un fournisseur doit être payer dans les 45 jours qui suit l'émission de sa facture faute de quoi il est pénalisable par les services fiscaux. Lui il a du reversé la tva, puisqu'il a du passer en comptabilité une recette constatée d'avance, il lui faudra donc régulariser lui aussi sa situation. En passant en O.D, tu démontres ta bonne foi comptable en régularisant l'erreur commise. On passe une écriture de charge exceptionnelle, lorsqu'une charge vient supplémentaire imprevue vient se greffer sur des dépenses non prévues budgétairement.

oui effectivement, mais quand tu as un contrôle la première chose que regarde le fisc ou la cour des comptes c'est le journal des O.D, mais comme tu l'as justement dit en principe les erreurs comptables sont déclinées dans l'annexe, néanmoins le poste des charges exceptionnelles doit être un poste relativement peu utilisé, car celà s'apparente à un fourre-tout.

Par exemple, une écriture de charge dont l'imputation est litigieuse au sens comptable est souvent mise dans les charges exceptionnelles en attendant l'avis de l'expert-comptable à la préparation du bilan qui indiquera sur les remarques de l'exercice la régularisation à faire vers tel ou tel charge.

Dans le cas d'une comptabilité budgétaire avec ouverture de crédit, toute charge non prévue est donc placée en charge exceptionnelle, dans l'attente d'une ouverture de crédit du poste correspondant ou d'un virement de crédit d'un poste de charge vers un autre (celà s'applique en comptabilité publique).

En comptabilité privé, on place généralement, des régularisations d'erreurs, ou des pénalités sur des arrièrés. Etc.

Mais pour des régularisations, le journal des O.D est spécifique et reste beaucoup plus lisible.

Retour