< Citations et exemples utiles pour l'epreuve | Forum des BTS

Citations et exemples utiles pour l'epreuve

douceviolence

New Member
Bonjour,

Je passe le BTS en mai, et je trouve que ça serait intérressant et utile de regrouper toutes les citations (ainsi que leur auteur) et les messages principaux de certains ouvrages ou autres qui pourrait agrémenter nos écritures personnelles. Et ce pour les deux thèmes de 2008.

Vous pensez que c'est une bonne idée?

C'est une très bonne idée je trouve.
Là je n'ai rien sous la main mais je passerais noter qques phrases tout à l'heure. :wink2:

LILYB link=topic=78540.msg860152#msg860152 date=1205505694 a dit:
Et ça veut dire quoi ???   :arrow2:

La messe est dite

' L'Enfer est pavé de bonnes intentions'
' La plus belle chose que nous puissions éprouver, c'est le mystère des choses' Einstein
' N'ayez pas peur du bonheur: Il n'existe pas' Houellebecq
' Sachez avoir tort. Le monde est rempli de gens qui ont raison, et c'est en cela qu'il écoeure' LF Celine
' Redouter l'ironie, c'est craindre la raison.' Sacha Guitry
' Les absents ont toujours tort de revenir ' Jules Renard
' Un rêve sans étoiles est un rêve oublié. ' Eluard
' Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer.' Beaumarchais
' L'histoire est une galerie de tableaux où il y a peu d'originaux et beaucoup de copies. ' Tocqueville
' L'homme n'est ni bon ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes. ' Balzac
' Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé.' Ionesco

Et ma prefere:

' Ce ne sont pas les richesses qui font le bonheur, mais l'usage qu'on en fait. ' Cervantes

Deux autres pour le thème risque et progrès :

&quot; Tout comme la langue d'Esope, La ..... est la meilleure et la pire des choses.&quot;
science par ex

&quot;Science sans conscience n'est que ruine de l'âme &quot; Rabelais

C'est les 2 que j'utilise pour ce thème

si le progrès est la loi, la liberté est l'instrument du progrès SCHUMANN

Plus vous voudrez accélérer les progrès de la science et plus vite vous les ferez périr NIETZSCHE

En droit, pour trouver des citations en guise de phrase d'accroche, j'utilisais citationspolitiques . com.
C'est pratique pour trouver des phrases interessantes par mots-clé.

Mais je pense que pour être efficaces, les citations doivent être assez courtes ( pour les retenir et surtout, ne pas les déformer) et nous plaire .

&quot;Emploi, famille, école, logement, tout se tient ; et si un maillon vient à manquer, c'est tout l'édifice qui est fragilisé&quot; ROYAL

&quot;Le rôle de l'économie est de produire des richesses, le rôle de la politique est de les partager équitablement&quot; SARKOZY (même s'il ne le fait pas :  :laugh: )

Logiquement, votre enseignant a dû vous proposer des citations pour les deux thèmes. Si cela n'est pas le cas, cela ne remet pas en cause ses compétences, puisque vous avez certainement étudié des dizaines de textes sur les différents thèmes. Ces textes vous fourniront les citations, d'où un travail régulier à travers les deux années de BTS

Retour