< classement alphabetique approché des comptes de tiers | Forum des BTS

classement alphabetique approché des comptes de tiers

JADE13

New Member
Bonjour,

Quelqu'un a t'il entendu parlé de cette méthode qui serait préconisée par l'ordre des experts comptables ?
Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet.
Le but étant d'attribuer des numéros de compte à des clients :
par exemple

Bertoni
Hall des fleurs
Grands Moulins de l'est etc ....

Merci de votre aide.

Il est evidemment plus commode d'atribuer des numeros à chaque tiers, les comptes 401 ou 411 ne suffisent pas.

Pour reprendre tes exemples :

Bertoni aura le n° 512659
Hall des fleurs aura le n° 536958
etc..

Le compte collectif de ces clients etant naturellement le 411000 et lorsque tu sortiras une balance agée des 411 tu retrouveras tous les comptes individuels

Idem pour les fournisseurs

Dans mon entreprise, même les banques et les salariés ont des numeros individuels fournisseurs

Le plus betement possible

j'atribue un nombre à six chiffres selon l'ordre alphabétique.

Pourquoi six ? parce que mon logiciel accepte 6 chiffres dans la numerotation ( :notstupide:)

donc le fournisseur Adam porte le numero 000005

avec un compte collectif 401000 bien-sûr

mais tu es libre d'avoir les selections que tu veux. tu peux decider par exemple que tous les fournisseurs de matieres premieres vont commencer par un 2 et ceux qui concernent le transport par un 3 cela n'a aucune importance. C'est juste pour ton interet.

L'atribution des chiffres sur certains logiciels peut paraitre complexe, car il serait trop simple de simplement classer dans l'ordre alphabetique les clients ou fournisseur, du genre 000001 , 000002 , 000003.

Parce qu'ensuite il serait impossible d'intercaler un nouveau fournisseur.

Sur un logiciel que ce que j'ai pu voir ce passe comme ceci. :

Pour la premiere lettre le nombre atribué se situe entre 0 et 9 , 0 pour ABCDE , 1 pour FGHIJ etc...
Ce qui permet deja un premier classement, puis ça se passe de mainiere identique pour les 5 lettres suivantes.

Si le code donné est identique a un code existant, le programme aujoutte 1 au nouveau code. ( puis encore 1 si le suivant et encore occupé etc )

ça se passe differement selon les logiciels et les choix du comptable , mais c'est ce genre de methode qui permet un classement facile par ordre alphabetique.

Cela explique pourquoi les codes clients et fournisseurs ne semblent pas se suivre.

Retour