< Classement et palmares des ecoles de commerce | Page 2 | Forum des BTS

Classement et palmares des ecoles de commerce

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Nail
  • Date de début Date de début
Je pense que le plus interessant serait d'avoir des temoignages d'etudiant diplome de ces ecole de commerce.
Que font ils maintenant?
En combien de temps ont ils trouve du travail?
Quel est leur salaire?
Recommandraient ils leur ecole de co ou non?

C'est bien gentil d'avoir un classement mais 1 j'aimerais savoir en fonction de quoi, ce classement est effectue.

9millimetres link=topic=69255.msg784651#msg784651 date=1197819907 a dit:
C'est bien gentil d'avoir un classement mais 1 j'aimerais savoir en fonction de quoi, ce classement est effectue.
+1 parce qu'hier justement j'étais au restaurant avec des amis, deux d'entres eux qui étaient en terminale avec moi son à l'ISC paris et d'après eux c'est du gros branlage. Ils bossent pas plus que ça, les profs sont pas forcemment top, ça s'amuse plus dans les assoce qu'autre chose. Enfin à discuter avec eux ça m'a donné envie de reprendre les cours... :chessy:

Bah faut juste lire le PDF ... y'a des critères &quot;Recherches / Temps passée à l'étranger etc&quot; avec des notes (le détail est inscrit en bas de la 2ème page)

Bon après faut savoir lire ... c'est pas gagné :laugh:

yallah5 link=topic=69255.msg784801#msg784801 date=1197830962 a dit:
Oula tu me fait de la peine et dieu sait que j'ai pas l'habitude de jurer...

Tu m'étonnes ... Poser la question de savoir comment c'est fait alors que les critères sont visibles sur le PDF faut surement être idiot non ?

Bon je vais même rentrer dans les détails ... Prends l'exemple des stages à l'étranger ... IMAGINONS que HEC oblige ses élèves à passer 12 mois à l'étranger et l'ESC RENNES seulement 4 mois ... HEC va peut être avoir 8 points quand l'ESC RENNES 3 points (ce qui est logique non ?)

Après il suffit de compter les points et de faire ce classement ... c'est dingue non ???

Je peux t'expliquer le reste en PM si vraiment t'as du mal ...

Ah oui tu vas me dire :&quot;Mais ces infos sont peut être bidons !!!&quot; Bah tu peux trouver les infos sur les plaquettes, le net etc. y'a qq critères qui sont subjectifs mais bon ... un classement est à prendre avec des pincettes ...

yallah5 link=topic=69255.msg784821#msg784821 date=1197831577 a dit:
Je n'avais pas vu le fichier joint... Tu prends vraiment les gens pour des cons !

Impardonnable !
Un topic qui ne possède que 2 pages et le lien PDF qui est juste en haut de cette page ...

Moi je regarde ce classement tout les matins, et ça me met de bon humeur tellement il me fait rigoler...  :laugh:

Y en a eu des mauvais classements mais celui là mérite vraiment la palme ! Je m'en remets pas..

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg785205#msg785205 date=1197893249 a dit:
Moi je regarde ce classement tout les matins, et ça me met de bon humeur tellement il me fait rigoler... :laugh:

Y en a eu des mauvais classements mais celui là mérite vraiment la palme ! Je m'en remets pas..
:laugh:

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg785205#msg785205 date=1197893249 a dit:
Moi je regarde ce classement tout les matins, et ça me met de bon humeur tellement il me fait rigoler...  :laugh:

Je crois que tu n'es pas le seul à penser ça !!!! C'est vraiment décridibilisant pour le Figaro (pourtant un journal que j'affectionne) qui à vraiment bacler son premier classement. Bref, une bonne blague de plus qui ne retiendra pas l'oeil des recruteurs contrairement à ceux de l'express et de challenges.

yallah5 link=topic=69255.msg785302#msg785302 date=1197897460 a dit:
Si je comprend bien, vous deux vous dîtes en gros que ce classement c'est &quot;bidon&quot; ? :smile:

C'est pas nous deux, c'est tout le monde (dont les membres de ce forum) ! Je pense qu'olivier s'accorde avec cette vision.
Moi je ne conteste pas la place de mon école mais celle d'autres écoles: Notamment l'ESC Bordeaux qui fait partie des 10 premières et qui se retrouvent derrière l'ESC Montpellier (Qui dans tout les autres classements se trouvent 10 places derrières).

Sans parler de l'ESC Toulouse derrière l'EUROMED !! Même dans le bas du classement, il y a des écoles qui ne mérite pas ça

ChriScary link=topic=69255.msg785315#msg785315 date=1197897832 a dit:
C'est pas nous deux, c'est tout le monde (dont les membres de ce forum) ! Je pense qu'olivier s'accorde avec cette vision.
Moi je ne conteste pas la place de mon école mais celle d'autres écoles: Notamment l'ESC Bordeaux qui fait partie des 10 premières et qui se retrouvent derrière l'ESC Montpellier (Qui dans tout les autres classements se trouvent 10 places derrières).
Ok. Je sais pas ephy me donnait pas cette impression là...

Mais des incohérences il y en a plein de dans de classement bisounours  :notstupide:

- EUROMED MARSEILLE devant ESC REIMS et ESC TOULOUSE, mais bien sûr! Je ne sais pas si vous avez tenté le concours, mais regardez vos points suite au concours et comparez entre ces 3 écoles! Même s'il s'agit d'un même concours, la différence de sélection entre Euromed et Reims est énorme!
- ESCEM et ESC MONTPELLIER (l'une des moins sélective!!) devant ESC LILLE et ESC BORDEAUX... Trouvez moi un étudiant de Bordeaux ou Lille qui échangerait sa place pour Tours ou Montpellier (à part pour raison perso) ??? La bonne blague :laugh: ! Il suffit de comparer le nombre de candidats!
- ISC PARIS et INSEEC (qui ne remplit même pas ses places) devant ESC RENNES, ESC DIJON, ESC CLERMONT, IECS, INT et la nulissime ICN NANCY  :biggrin: !! je me roule par terre!! On compare des écoles qui attirent à peine les 1000 candidats et qui sont pourtant situées à PARIS (heureusement d'ailleurs!) avec des écoles de Province qui attirent 2 fois voire 4 fois plus de candidats... et qui sélectionnent bien plus!
- ICN qui arrive tout juste devant ESC AMIENS et ESC TROYES, ouff! Normal quand on sait que l'ICN attire plus de 4000 candidats et Troyes qui ne dépasse pas la barre des 1000... Mais ICN arrive tout de même derrière ESC DIJON et ESC CLERMONT... Je veux pas critiquer mon ancienne école mais bon lol, allez sans commentaires!
- ESC AMIENS et ESC TROYES (qui ne remplissent pas leurs places) devant INT MANAGEMENT, ESC RENNES et IECS STRASBOURG... ça coule de source ! C'est tellement facile d'intégrer l'INT alors qu'Amiens...

Je vais pas me faire des amis avec ce post, Pour moi un INSEEC = un ESC Rennes en entreprise, je le pense sincérement et j'en ai la preuve à mon travail, mais néanmoins ESC Rennes est tout de même plus hard a intégrer que INSEEC, c'est tout. Je me mets à la place des étudiants qui ont galéré pour entrer dans leur école et qui la voient 1 an après 10 rangs en dessous d'une école qu'ils ont eu les yeux fermés, ça fait rire jaune!

Quand on arrêtera de comparer le nombre de m2/étudiant, de bancs et de chaises entre les écoles et qu'on prendra de vrais critères (qui sont pour moi le nombre de candidats et la sélectivité), on aura enfin un vrai classement! En attendant, celui qui s'y rapproche le plus c'est celui du SIGEM basé sur des stats et pas sur des critères subjectifs :

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,64636.0.html

Le_nettoyeur link=topic=69255.msg785434#msg785434 date=1197901338 a dit:
Quand arrêtera de comparer le nombre de m2/étudiant, de bancs et de chaises entre les écoles et qu'on prendra de vrais critères (qui sont pour moi le nombre de candidats et la sélectivité), on aura enfin un vrai classement!

Entièrement d'accord avec toi , je trouve ca complètement absurde :mad: :knuppel:

&quot;L'expérience est en effet un critère central de sélection bien avant les diplômes :
- 8 recruteurs sur 10 auraient pu embaucher un candidat moins diplômé mais plus expérimenté,
- et 6 sur 10 n'auraient pas embauché quelqu'un de moins expérimenté, même plus diplômé.
On comprend les angoisses des jeunes diplômés… &quot;

Donc avant de vous lancer dans des etudes longues et couteuse. Renseignez vous aupres d'ancien.

http://www.jobetic.net/Enquete-les-pratiques-des-recruteurs_a280.html

Puis je m'interroge. Comment les ecoles de commerces sont elle clasees. A partir de quels criteres, une ecole est consideree comme mauvaise. Apres quelque recherche j'ai trouve. Selon le magazine capital les classement est effectue em fonction de :
CULTURE GENERALE ET COMPETENCES TECHNIQUES
CONNAISSANCE DU MONDE DE L’ENTREPRISE
OUVERTURE A L’INTERNATIONAL
CREATIVITE ET CAPACITE D’INITIATIVE
CAPACITE A S’INTEGRER A UNE EQUIPE

http://www.ipsos.fr/Canalipsos/poll/446.asp

Selon les entreprises devraient eux meme evaluer les ressortissants de grande ecole. Ce serait plus credible.
Ce classement pour moi indique absolument rien du tout. Certes que certaines ecoles sont plus ouvertes internationalemnt que d'autres. Mais encore. Et qu'est ce que ca veut dire? :unsure:

Le classement aurait plus de pertinence pour moi s'il etait illustre comme ceci:
Sur 100 diplomes ressortissants de HEC, selon x criteres, 100 recruteurs s'estiment satisfait.

Je ne suis pas convaincu par ce classement. :mad:

ChriScary link=topic=69255.msg785315#msg785315 date=1197897832 a dit:

Sans parler de l'ESC Toulouse derrière l'EUROMED !! Même dans le bas du classement, il y a des écoles qui ne mérite pas ça

Tout à fait d'accord, classement nullissime. Comment marche ce système de points ? Comment sont évalués les critères ? D'ailleurs le résultat est complètement nul, comme beaucoup de messages au dessus le disent.
Et pourtant Chris, je pense que tu pourrais contester parce que à l'heure qu'il est, les classements de l'ESC Lille sont loin de réfléter son niveau...
Enfin, un classement bidon de plus...

Retour