< clerc de notaire | Forum des BTS

clerc de notaire

iiuullii

New Member
Salut,

Pourriez-vous me dire quel serait le chemin à suivre, après un BTS professions immobilières, pour devenir clerc de notaire ?

Deux ans de droit... si je ne me trompe pas..
Je bosse dans une etude notariale, je demanderai demain si tu veux.. :wink2:

Plus précisément, je voulais savoir si le fait d’avoir un BTS PI dans la poche peut faciliter l’entrée dans la formation de clerc de notaire. Je ne peux pas me permettre de faire encore 2+2 années d’études (d’après les renseignements trouvés sur les sites Internet). De plus, je ne pourrais continuer que s’il s’agissait d’un contrat de qualification. Est-ce possible ?

pseudopasencorepris link=topic=46128.msg480618#msg480618 date=1169596857 a dit:
on se croisera surement alors.... :wink2:

Je ne pense pas, j'ai demmenage a Poitiers! :cool:

iiuullii link=topic=46128.msg481169#msg481169 date=1169649082 a dit:
Plus précisément, je voulais savoir si le fait d’avoir un BTS PI dans la poche peut faciliter l’entrée dans la formation de clerc de notaire. Je ne peux pas me permettre de faire encore 2+2 années d’études (d’après les renseignements trouvés sur les sites Internet). De plus, je ne pourrais continuer que s’il s’agissait d’un contrat de qualification. Est-ce possible ?

Appele une ecole de notariat pour te renseigner, ils sauront mieux te le dire. Mais je ne pense pas qu'un BTS PI t'aide forcement beaucoup.. Clerc de notaire c'est aussi gerer les successions, les donations, les divorces, contrat de mariage..etc etc.. bref du droit, du droit et du droit!!! :chessy:

iiuullii link=topic=46128.msg481169#msg481169 date=1169649082 a dit:
De plus, je ne pourrais continuer que s’il s’agissait d’un contrat de qualification. Est-ce possible ?

Ca n'existe plus les contrats de qualification... :blush:

Pour faire clerc de notaire soit tu peutxrentré sur dossier je crois bien en ecole de notariat aprés ton bac , soit aprés un IUT Carrieres Juridiques , soit une licence de droit , evidement tu rentres à differents niveau ds l'ecole ... Le truc qu'il faut que tu saches c'est si tu aimes le droit ou pas car même en IUT c'est d'un lourd à la longue... Avec un BTS PI , je pense pas que tu puisses acceder au même niveau qu'un IUT ou licence en ecole notariale sauf un grand coup de piston .. Bon courrage et bonne chance dans tes etudes le droit c'est pas du gateau lol !

Les études pour être clerc de notaire sont très intéressantes. Maintenant, il faudra surtout voir chez quel notaire tu suivras tes deux années de formation.
Attends toi à taper tes actes, prendre le téléphone, faire du courrier, mais pas à recevoir des rendez-vous. C'est normal, tu débuteras !!!!
Dans ce métier, il faut aimer le droit, certes, mais aussi le contact avec les clients, les problèmes (car il y en a un maximum !), être enfermé dans un bureau et taper sur l'ordi toute la journée....
Après quelques années, si tu es dans une bonne étude, tu auras ta secrétaire et tu ne recevras que les rendez-vous : le top !!!! :chessy:

MaDalton link=topic=46128.msg487447#msg487447 date=1170172947 a dit:
Après quelques années, si tu es dans une bonne étude, tu auras ta secrétaire et tu ne recevras que les rendez-vous : le top !!!! :chessy:

La secrétaire est la pour prendre les rendez-vous et monter les compromis. C'est toujours au clerc de faire les actes (c'est la fonction même son l'emploi). C'est le notaire qui recoit... :wink2: Sauf si le clerc est assermenté pour recevoir les signatures. Mais dans ce cas il doit non seulement recevoir, mais aussi taper les actes.. et c'est loin d'être le top... Il n'y a que le notaire qui ne fait que recevoir. Même dans une bonne étude.

pseudopasencorepris link=topic=46128.msg484824#msg484824 date=1169944404 a dit:
:cry: :cry: :cry: :cry:
ma pauvre pourquoi es tu parti t enterrer la bas.... :blink:

Au contraire je me suis déterrée de la masse humaine! :cool:

lyloo31 link=topic=46128.msg496643#msg496643 date=1171058955 a dit:
La secrétaire est la pour prendre les rendez-vous et monter les compromis. C'est toujours au clerc de faire les actes (c'est la fonction même son l'emploi). C'est le notaire qui recoit...  :wink2: Sauf si le clerc est assermenté pour recevoir les signatures. Mais dans ce cas il doit non seulement recevoir, mais aussi taper les actes.. et c'est loin d'être le top... Il n'y a que le notaire qui ne fait que recevoir. Même dans une bonne étude.

Non non !!!! Le clerc de notaire bien sûr reçoit les actes !!!!!
A la campagne, c'est vrai que c'est bien souvent le notaire, car la clientèle aime être recevoir par le grand chef, ca les rassure, mais en règle général, et encore heureux pour notre travail, le clerc reçoit les actes des dossiers qu'il a constitués.

MaDalton link=topic=46128.msg501500#msg501500 date=1171616410 a dit:
Non non !!!! Le clerc de notaire bien sûr reçoit les actes !!!!!
A la campagne, c'est vrai que c'est bien souvent le notaire, car la clientèle aime être recevoir par le grand chef, ca les rassure, mais en règle général, et encore heureux pour notre travail, le clerc reçoit les actes des dossiers qu'il a constitués.

C'est ce que j'ai dit :
lyloo31 link=topic=46128.msg496643#msg496643 date=1171058955 a dit:
Sauf si le clerc est assermenté pour recevoir les signatures. Mais dans ce cas il doit non seulement recevoir, mais aussi taper les actes.. et c'est loin d'être le top...

Retour