< CNED : aide dans choix UE compta et eco | Forum des BTS

CNED : aide dans choix UE compta et eco

olivierjd

New Member
Bonjour,

En vue d'un renforcement des compétences transverses (j'approche la quarantaine), je souhaite acquérir des bases solides en compta : j'envisage de suivre des UE au cned :

question 1:
je pense prendre:
-BTS CGO : Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales U. 4

L'unité Gestion administrative, comptable et commerciale du BTS AG a l'air plus administrative et je veux plus faire de la compta : je pense que l'unité du BTS CGO est la mieux : vous êtes d'accord (oui/non)?

question 2:
je pense prendre:
-BTS CGO :Economie et droit : laquelle conseillez-vous ?

Celle du BTS CGO doit être plus complète que ce lle du BTS AG : vous êtes d'accord (oui/non)?

question 3:
je pense prendre:
-BTS AG :Langue vivante étrangère : laquelle conseillez-vous ?

Celle du BTS AG doit être plus complète que ce lle du BTS CGO : vous êtes d'accord (oui/non)?

Merci pour vos avis surtout pour l'eco/droit. :biggrin:

1) dans l'épreuve du BTS CGO effectivement ce sera de la compta... alors qu'en AG c'est plus à dominante administrative (avec de la compta mais aussi du commerce).

2) l'épreuve d'éco droit est identique pour le BTS CGO et le BTS AG.
maintenant si tu comptes passer ton diplôme (par unité) en CGO il vaut mieux que tu respectes l'ordre logique en t'inscrivant en éco droit via le BTS CGO. tu auras besoin de ton certificat pour l'inscription au BTS.

3) pour l'épreuve de langue dans un 1er temps je te conseillerai celle où tu es le plus à l'aise. maintenant si tu n'en as pas il vaut mieux que tu optes pour l'anglais!
à l'époque le BTS CGO donnait l'équivalence de l'anglais dans la filière de l'expertise comptable. mais ce n'est plus le cas et par ce fait tu devras obligatoirement présenter l'épreuve d'anglais au DCG. en optant pour l'anglais ca te permet donc de te remettre dedans petit à petit.

pour l'épreuve au BTS entre AG et CGO il y a des épreuves différentes. AG c'est un écrit et un oral et en CGO il n'y a qu'un oral.
pour ce qui est de la formation la plus complète... ben ca dépend de ton projet.
le fond va être le même mais après on ne va pas préparer la même chose via les 2 BTS.

OK Luna : cela répond parfaitement à mes questions.

J'envisage de suivre ces unités uniquement pour avoir une ouverture avec les interlocuteurs de l'entreprise mais pas changer de métier et aussi parce que les programmes ont l'air plus en adéquation avec ce qu'on rencontre dans la vie active.

A+

j'ai lu que tu comptais faire le DCG dans un autre topic (enfin un jour). si tu commences à vouloir préparer des unités du BTS CGO, vas jusqu'au bout et passes les matières. une fois ton diplôme en poche tu auras 5 UV en équivalence avec le DCG.
suivant tes plans de carrière futurs tu pourras voir si le DCG te tiens toujours à coeur où si le BTS te suffit pour avoir les connaissances nécessaires dans tes projets professionnels.

edit: à partir du moment où tu suis la formation des matières avec le CNED, tu peux prétendre à passer les épreuves. donc je pense qu'il vaut mieux les tenter ! ca ne t'engage à rien vu que de toute façon tu comptes bosser la matière !

petit rappel... les notes du BTS sont valables 5 ans ! donc tu as le temps de le terminer.

Bien vu Luna : le DGC intec serait pas mal mais en effet je ne l'envisage pas pour le moment.

En fait je suis à une phase de ma vie où je me rends compte qu'un tournant est encore possible, mais je réfléchis à la construction de mon avenir professionnel :

mes objectifs commencent à s'affiner et être plus clairs.

Donc pour le court terme, il est plus intelligent pour moi de faire des unités qui soient les plus concrètes possibles.

Dans 2 ans, je verrai alors ce que fais mais je ne pense pas payer les cours de l'intec de ma poche : je ne vais pas faire n'importe quoi.

Bonne journée.

oui c'est certain que si tu peux te faire payer les cours de l'INTEC il n'y a pas photo !!

mais vu que tu comptes (enfin peut être ?) suivre les cours du CNED pour le BTS CGO je pense que tu peux en profiter pour tenter les épreuves. ca ne coûte rien vu que de toute façon tu auras suivi les cours (pour s'inscrire il faut le certificat du CNED comme quoi tu as bien choisi ces matières).

je commence le BTS CGO à la rentrée et je le prépare également en unité. le BTS ne va pas me servir dans l'immédiat mais je passerai quand même les épreuves car je vais payer le CNED. je préfère battre le fer pendant qu'il est encore chaud :biggrin:.

en tout cas bon courage ta nouvelle année. :dance:

Bonjour Olivier et bienvenue sur Cco  :smile: !

Au sujet de l'anglais:

j'ai les 2 dossiers d'inscription (AG et CGO) au CNED sous les yeux, les références des UE à commander sont différentes pour les 2 BTS, ce qui paraît normal puisque comme le dit Luna, en AG l'épreuve comporte écrit et oral, en CGO seulement l'oral.

En CGO, il y a 8 devoirs oraux à rendre, aucun écrit.

Peut-être qu'une personne ayant préparé le BTS AG avec le CNED passera et vous donnera le nombre de devoirs écrits et oraux à rendre ?

Bon courage à vous, dans tous les cas !  :smile:  

OK merci à vous:

Quelqu'un aurait-il les programmes détaillés des unités suivantes:

P8711 : Economie et droit (Unité U3)
P8736 : Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales (unité U4)
P8737 : Analyse de gestion et organisation des systèmes d'information (unité U5)

Remarque :
c'est plafonné au coût global de la formation si on achète à la carte (car c'est cher) : du coup je me demande si je ne vais pas prendre 5 unités :biggrin:

Mais bon il faut voir vu que je souhaite rendre les devoirs.

Bonsoir Olivier

Si vous allez sur le site cned.fr vous choisissez le BTS CGO, à gauche vous avez le sommaire des cours, puis le sommaire des cours 1ère année et 2ème année.

Tous les programmes y sont détaillés, matière par matière :wink2: .

A plus tard !

Super merci :

bon en effet je peux largement prendre 5 unités vu que le processus 10 de CGO ne va pas m'apporter grand'chose.

J'ai vu des sujets d'eco et je trouve ça vraiment passionnant par contre le module anglais de CGO n'a pas l'air terrible : je vais faire ma sélection :biggrin:

A plus tard.

Si vous voulez vraiment étudier de façon plus poussée une langue, je crois qu'il y a des possibilités dans la partie CNED professionnel.

Maintenant, je n'ai jamais expérimenté, je ne peux vous renseigner sur le niveau que ça donne.

Le problème avec les cours de langues au CNED, c'est qu'il faut s'enregistrer et renvoyer des CD ou cassettes pour les devoirs oraux. Vous n'avez pas plutôt la possibilité d'aller dans un GRETA ?
Au moins pour l'oral, ce doit être mieux ? :unsure:

Bon courage pour tout ce que vous entreprenez, c'est motivant de voir des personnes comme vous :smile: !

Je crois que je suis un drogué des formations  :moke:

Vous avez raison le greta c'est à ne pas négliger non plus.

Tout compte fait je crois que je vais faire le BTS en mode intégral quitte à ne rendre des devoirs que pour les unités qui m'intéressent professionnellement : les prix à l'unité ne me conviennent pas.

Sinon plus j'avance dans mes recherches et plus je me rends compte que les formations comptables correspondent plus à mon profil : au début je m'étais orienté assistant de gestion mais ce n'était pas une bonne idée : la différence entre CGO et AG PME/PMI est assez notable : le travail sur soi pour aboutir à une décision est important : ça ne doit pas être facile à 18 ans et là j'en ai 20 de plus  :chessy:

A+

le principal est de s'éclater dans ce que l'on entreprend ! :dance:

mais je pense que là effectivement la formation du BTS est un bon compromis.
par contre elle serait en plus d'Educatel ?

Me revoila : je vais prendre la formule cned CGO 1ère année sans APS : c'est pas cher et si ça me plaît je ferai la deuxième année.

Pour le moment je n'envisage pas de passer les examens, mais je compte rendre les devoirs.

A plus tard.

Mais je rêve ou ce n'est jamais le même message en haut de cette page ???!! :chessy: :laugh:

Eh bien, bienvenue au CNED, Olivier ! :dance:

Non tu ne rêves pas mais ça y'est ma décision est prise : j'ai rempli le dossier : ça ne m'engage à rien de faire la 1ère année :

bon maintenant le problème du cned tout le monde le connait : les cours pas auto-suffisants et les corrections assez lentes mais vu le prix il ne faut pas être trop difficile  :biggrin:

Je ne vous cache pas que je vais plutôt mettre l'accent sur l'épreuve 4. J'envisage de me rapprocher du rectorat pour être autorisé à passer les épreuves en 2010 mais sans le stage (je ne pourrai pas valider le bts) mais cela n'a aucune importance.

A plus tard.

olivierjd link=topic=87571.msg1000564#msg1000564 date=1219515780 a dit:
Je ne vous cache pas que je vais plutôt mettre l'accent sur l'épreuve 4.

Moi aussi !! Parce que le P10 de l'épreuve 5, je le sens très mal :arrow2: .

Salut concernant le P10 ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus car il y a toujours un décalage entre la pratique professionnelle et ce qui peut être demandé dans des épreuves (merise me sert très peu), mais je suivrai l'unité avec intérêt et on pourra s'aider mutuellement sur le forum (par ailleurs je travaille dans un département d'études donc la partie réseau je ne connais pas trop et j'ai certainement des choses à apprendre).

A plus.

Retour