< CNED et Assédics | Forum des BTS

CNED et Assédics

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mosaic38
  • Date de début Date de début

mosaic38

New Member
Bonjour,

Je voudrais savoir si l'un d'entre vous a pris en charge seul sa formation ?

A-t-on droit de toucher les Assédic si vous fait une formation complète au CNED pour un BTS (AG) ?

Je suis en CDD jusqu'en juin. Je compte m'inscrire en BTS AG par le CNED, ceci me permettras de chercher des CDD et des missions afin de payer loyer, essence... Seulement je risque de passer par des phases de chômage et j'ai peur de ne pas avoir droit aux Assédics si je fais cette formation (car le CNED m'a dit que j'aurai un statut d'étudiant).
J'ai téléphoné aux Assédics qui m'ont renvoyés auprès de l'ANPE... Celle-ci ne veut pas me répondre tant que je ne suis pas inscrite au chômage ! Ce reporte en juillet dans le cas ou je ne trouve pas d'emploi d'ici là...

Merci d'avance pour vos témoignages.

il semble que cela soit possible ... ensuite, qu'est ce qui t'oblige à dire aux assedic que tu passes un diplome par correspondance ? à moins que tu ne le fasse par alternance...
Sinon je ne vois pas de problème

Je ne le ferai pas par correspondance...

Mais justement suis je obligée d'informer les Assédics de ma démarche ?

Quelqu'un a-t-il été dans ma position ?

mosaic38 link=topic=25083.msg226178#msg226178 date=1147355006 a dit:
Je compte m'inscrire en BTS AG par le CNED, ceci me permettras de chercher des CDD et des missions afin de payer loyer, essence...
mosaic38 link=topic=25083.msg226178#msg226178 date=1147355006 a dit:
A-t-on droit de toucher les Assédic si vous fait une formation complète au CNED pour un BTS (AG) ?
mosaic38 link=topic=25083.msg226421#msg226421 date=1147359393 a dit:
Je ne le ferai pas par correspondance...

ben le cned, c'est par correspondance ...  :wacko:
je comprends pas bien ta question là. Tu comptes le faire comment ton bts ?

si c'est en lycée : non, tu n'auras pas le droit aux assedics
si c'est par alternance : peut être et encore je ne suis pas sûre (je dirais meme non...)

Tu peux très bien faire approuver par l'Anpe ton projet de formation. Cela te permet de perçevoir tes assédics en même temps que tu étudies. Cependant, tu devras toi-même la payer. Avec le Cned, cela correspond au tarif B-40%, soit environ 1/3 plus cher que le tarif A. Ceci parce que tu seras considéré comme étant en formation continue. C'est crétin, mais c'est comme ça... Tu devras signer la convention avec l'Anpe chaque année.

Attention, je crois que l'ANPE n'accepte cette formation que difficilement :
-je suis dans ce cas là et plusieurs personnes de l'ANPE m'ont dit qu'ils ne m'auraient jamais accordé cette formation : trop longue, moins fiable qu'une formation suivie pour adulte, plus de taux d'échec ou d'abandon... A priori j'ai eu de la chance qu'ils acceptent mon projet (qui avait auparavant été validé par un bilan de compétence). L'avantage c'est que lorsqu'ils l'ont accepté, après on ai tranquille.
-Si tu commences une formation avant d'aller chez eux alors c'est quitte ou double. Soit ils l'acceptent mais je pense que tu dois avoir un argumentaire béton, (l'ANPE est un là pour trouver du travail et non prendre en charge les étudiants qui sont pris en charge par d'autres organismes, et si tu es amené à suivre une formation c'est uniquement parce que tu ne trouves pas d'emplois après maintes recherches et qu'une formation pourrait te permettre d'accéder à un emploi, ce que tu ne pourras savoir qu'après une longue période de recherche, je pense que là c'est juste un exemple des réflexions auxquelles tu devrais avoir droit )
soit ils te demandent de faire un choix entre tes études et la recherche de travail, et si tu choisis la recherche de travail ils sont certainement plus exigeants quand aux recherches d'empoi que tu dois faire.

Voilà, à toi de voir mais moi je te conseillerais de ne rien dire et lorsque tu montes ton projet avec un conseiller, tu glisses que tu aimerais travailler dans la compta et tu vois sa réaction, et éventuellement tu mets en vant qu'en plus de ton travail et tes recherches d'emploi, tu fais des études par correspondance pour augmenter tes chances professionnelles. Personnellement je ne suis tombée que sur des personnes super à l'ANPE mais...

Ok avec Graziella, faut absolument rien leur dire, l'ANPE n'est plus ce qu'ils étaient y a quelques années, en plus les élections approchent et il faut reremplir les caisses de l'état alors surtout faites gaffes, si vous ne dîtes rien vous ne serez pas dans l'illégalité et si vous en parlez, vous serez grillés.

Franchement, il y a du pour et du contre dans ce que tu dis. Le contre, c'est qu'avec le suivi mensuel, si vous ne dites rien, vous allez être constamment en devoir de prouver vos recherches d'emploi.... L'Anpe a la radiation facile en ce moment, les Assédics aussi. Alors, attention :wink2:

C'est vrai y a du pour et du contre mais s'ils eu justement la radiation facile, c'est qu'ils font leur possible pour éjecter un max de monde de leurs dispositifs (assedics ou RMI) et avec eux, le CNED, ça passe pas.

Pas explicitement en tant que chargé de communication mais la comm est plus ou moins présente dans plein de corps de métiers.

Oui, c'est évident, mais pour l'Anpe, qui se base essentiellement sur les offres qu'elle a, c'est bouché comme secteur (bien sûr, plus ou moins selon les régions).

Attention,
je n'ai pas dis qu'il ne fallait rien dire ou même critiqué l'ANPE. Ok les radiations vont à tout va mais les personnes à l'ANPE sont quand rarement là pour nous couler, et comme je l'ai dis je suis toujours tombée sur des personnes très bien. Mais si de but en blanc quelqu'un arrive en leur disant, voilà je suis une formation et je voudrias m'inscrire à l'ANPE, pour l'avoir vécu il y a longtemps, ils m'ont répondu ce que j'ai mis plus haut. Ensuite, le fait que le CNED soit plus difficile à obtenir, c'est un fait, plusieurs conseillers m'ont dit être étonné. Mais voilà, si dans une ville paumée, il n'existe pas de centres de formation rapide, ou s'il s'agit d'une mère de famille avec beaucoup de contraintes... cela ne me paraît pas impossible. Mais il vaut mieux pouvoir argumenter! C'est pourquoi, il me semble plus prudent d'attendre la mise en place d'un projet professionnel pour le présenter comme une éventualité, et là ça marche ou pas. Rien n'interdit à un chômeur de se former en plus de sa recherche donc pas de raison d'être radié. Et de toute façon on ne demande pas à un chomeur la preuve de ses recherches avant d'avoir établi un projet, vu avec lui les différents freins à un retour à l'emploi... Voilà, il ne faut pas voir plus négatif que ça ne l'est. C'est juste mon experience personnelle.
:happy:

En fait, le plus important c'est d'évaluer, de cerner si la personne qui est en face de toi cherche avant tout à t'aider ou a &quot;exécuter les ordres&quot;, desfois il arrive qu'on tombe bien.

et bien le tout c'est de faire sa formation au cned, et de continuer à chercher un emploi : c'est faisable... et ça permet de ne rien dire et de se justifier en cas de controle.
Travailler poursuivre ses études ou travailler et faire sa recherche d'emploi, je ne vois pas où est le problème si il y a un controle : j'en ai des lettres de refus à leur présenter hein  :cool: d'ailleurs, quand j'ai pas de réponse, j'exige des entreprises qu'elles me répondent par mail ou courrier : au moins comme ça je suis tranquille. et puis, c'est la moindre des choses, meme un courrier type vaut mieux que pas de courrier du tout.

enfin, pour la com, il est vrai qu'il y a plein de possibilité : par contre il faut pas se leurrer, ce n'est pas avec ce que l'on enmagazine au cned qu'on acquiert de l'expérience. Le problème du bts c'est la durée des stages : trop courte pour pouvoir en trouver plus facilement (combien d'offres j'ai vu pour 3 ou 6 mois !!!) et trop courte pour avoir toute l'expérience necessaire. On apprend beaucoup, mais bien souvent les entreprises ne veulent plus avoir à former encore des personnes quand elles les embauchent. Apprendre sur le tas, j'y crois. Mais honnêtement, il faut pouvoir être opérationnel : et même avec beaucoup d'effort, y'a beaucoup d'erreur au début.

:smile:

Merci pour vos réponses.
J'ai rappelé l'ANPE et je suis tombée sur une personne qui m'a dit que je ne suis pas obligée de les informer tant que ça ne gêne pas ma recherche d'emploi.

En fait je suis en CDD jusqu'en juin et j'envisage de commencer le BTS l'année prochaine à distance... comme ça je pourrais chercher un job pour payer mon loyer ! mais bien sûr je sais que malheureusement je passerai par des périodes de chômage...
Enfin je vais essayer de trouver des missions se rapprochant si possible au BTS que je veux préparer. Je ne pars pas avec rien parce que j'ai 3 années professionnelles et je ne sors pas à peine du BAC... donc je ne désespère pas.

Merci encore une fois à tous pour vos commentaires.

Retour