< coef saisonier pour prévision statistique | Forum des BTS

coef saisonier pour prévision statistique

séverine86

New Member
bonjour,
je suis en pleine révision et j'ai un probléme avec le coef saisonnier.
j'ai la methode pour le calculer mais je ne sais pas comment on fait pour faire une prévision Statistique????

coef saison= moyenne du trimestre/ moyenne des moyenne

mais ensuite avec ce chiffre on fait quoi ???

merci de m'aider

amicalement Séve

coefficient saisonnier

salut,
le coef permet de connaitre à partir d'un chiffre d'affaires le montant de ce chiffre réparti sur l'année ou sur le trimestre.
2 types de coef :
:arrow: saisonnier simple
:arrow: saisonnier moyen

bref....une fois que tu as trouvé le coef, il te suffit de le multiplier par le chiffre d'affaires (avec lequel tu as fais les calculs)

Voilà ! :wink:

coeff

attention avec la méthode que tu as décrite tu calcules les coeff simples donc tu vas tomber sur % que tu appliques bétement au CA de l'année N+1.
Avec les coeff moyens c'est un poil plus compliqué car tu trouves un indice et non un %.
En tout les cas le total des coeff doit être égal au nombre de périodes (4 pour les trimestres et 12 si le calcul est mensuel).

Re: coeff

fifi26 a dit:
attention avec la méthode que tu as décrite tu calcules les coeff simples donc tu vas tomber sur % que tu appliques bétement au CA de l'année N+1.
Avec les coeff moyens c'est un poil plus compliqué car tu trouves un indice et non un %.
En tout les cas le total des coeff doit être égal au nombre de périodes (4 pour les trimestres et 12 si le calcul est mensuel).

Non dans tous les cas tu trouve des "coefficients" et non des pourcentages. On peut toujours calculer des % mais moi je parlais de coef.
Par exemple, tu trouve un coef de 1.3 pour le 1er trimestre (je dis n'imp) et bien il te suffit de multiplier 1.3 par le chiffre d'affaires total et tu obtient le chiffre d'affaires du 1er trimestre! :wink:

coeff

entierrement d'accord avec la dernière réflexion si tu trouves des coeff supérieurs à 1 ce n'est pas en le multipliant par le CA N+1 que tu obitendras le CA du trim N+.
Et deuxièmement on trouve bien des coeff en % (vue que j el'enseigne j'en suis persuadé ma main et ma tête à coupé à l'instant si j'ai faux !!!)
Une méthode ne s'appelle pas pour rien coeff simple ou pourcentage et l'autre coeff moyens !!!!
Direction els livres foucher MUC ou Nathan MUC pour plus d'explications !
:-a3

fifi26 a dit:
entierrement d'accord avec la dernière réflexion si tu trouves des coeff supérieurs à 1 ce n'est pas en le multipliant par le CA N+1 que tu obitendras le CA du trim N+.
Et deuxièmement on trouve bien des coeff en % (vue que j el'enseigne j'en suis persuadé ma main et ma tête à coupé à l'instant si j'ai faux !!!)
Une méthode ne s'appelle pas pour rien coeff simple ou pourcentage et l'autre coeff moyens !!!!
Direction els livres foucher MUC ou Nathan MUC pour plus d'explications !
:-a3

Salut je suis d'accord avec vous. :-a1

fifi26 a dit:

qu'est ce que tu fais du coef alors ? Tu le multiplie avec un choux?

mirzhin a dit:
euh effectivement 1.3 c'est...irréaliste! ton ca de trimestre serait supèrieur à celui annuel! ;)

je pensais que qd on calcul un coef trim, on trouve, en additionnant tous les coef : 4
si vous dites que j'ai tort OK ! mais il me semble que fifi dit la meme chose juste au dessus

fifi26 a dit:

pas besoin de parler de CA N+1 ou CA N
La question à la base c'était "je sais calculer un coef, qu'est ce que je fais de ce coef?"
Alors moi je réponds : on le multiplie par le CA.

si ma réponse est inéxacte, répondez donc à la question posée ! :wink:

merci

merci

je suis tombée dessus au bac.....

mais simplement le coef saisonniers ..... sans prévisions apres .....

donc j'ai réussi....

Merci
grace à vous j'aurai peux etre mon bac..... :D

aurélie25 a dit:
mirzhin a dit:
euh effectivement 1.3 c'est...irréaliste! ton ca de trimestre serait supèrieur à celui annuel! ;)

je pensais que qd on calcul un coef trim, on trouve, en additionnant tous les coef : 4
si vous dites que j'ai tort OK ! mais il me semble que fifi dit la meme chose juste au dessus

Pas automatiquement 4, tu trouveras 4 si tu calcules des coeff saisonniers trimestriels mais si tes périodes sont des mois alors l'adition des coeff donnera 12 et non plus 4 !

pas besoin de parler de CA N+1 ou CA N
La question à la base c'était "je sais calculer un coef, qu'est ce que je fais de ce coef?"
Alors moi je réponds : on le multiplie par le CA.

si ma réponse est inéxacte, répondez donc à la question posée ! :wink:[/quote]

pas toujours !!! Si tes coefficients sont en % alors oui tu n'as plus qu'a multiplier ton CA futur par le % pour trouver le CA au trim ou au mois mais si tu utilises la méthode des coeff. moyens alors tu peux trouver des coeff. supérieurs à 1 mais à ce moment là tu multiplie ton CA futur par ce coeff et le résultat trouvé est à diviser par le nombre de période (4 pour des trim. et 12 pour des mois)

fifi26 a dit:
Pas automatiquement 4, tu trouveras 4 si tu calcules des coeff saisonniers trimestriels mais si tes périodes sont des mois alors l'adition des coeff donnera 12 et non plus 4 !

OK on est d'accord alors ! :wink:

fifi26 a dit:
pas toujours !!! Si tes coefficients sont en % alors oui tu n'as plus qu'a multiplier ton CA futur par le % pour trouver le CA au trim ou au mois mais si tu utilises la méthode des coeff. moyens alors tu peux trouver des coeff. supérieurs à 1 mais à ce moment là tu multiplie ton CA futur par ce coeff et le résultat trouvé est à diviser par le nombre de période (4 pour des trim. et 12 pour des mois)

on parle bien de chiffre d'affaires ? C'est bien ce que je disais ! :wink:

Retour