< Combien d'action en section communication? | Page 2 | Forum des BTS

Combien d'action en section communication?

Hein !!! ???

Euhhhhhhhhh,
Personnellement, mes profs, qui sont jurys le jour de l'exam nous obligent à en présenter 6 dont 1 hors entreprise.
D'après eux , 4 actions est dévalorisant et perçu comme une faiblesse : pas assez d'investissement sur le plan professionnel. N'oubliez pas que la CPAP a un fort coeff !!!
Pour mes profs il faut 6 actions et pas une de plus sinon cela pourrait être considéré comme de l'éparpillement. 6 actions bien bouclées, finalisées et connues sur le bout des doigts est à la fois un minimum pour être sûr d'obtenir une bonne note et un maximum pour ne pas dépasser les recommandation du référentiel.
Personnellement, je fais confiance en ma prof principale de CPAP qui est jury depuis 6 ans et qui obtient chaque année une moyenne pour ses élèves d'environ 14,5.
Walou, ce sont mes conseils.
Bonne continuation
Ode

Nombre d'ACA

Le référentiel ne précise rien. C'est dire que ce sont les jurés qui apprécient seuls. D'ailleurs, on le dit souvent : le jury est souverain.

Par habitude, les jurys acceptent indifféremment 4 ou 5 ou 6 ACA. Selon moi, 5 est parfait.
En fait, la vraie réponse est plus complexe. Si les ACA sont longues, complexes, multimédia ou ont nécessité un investissement conséquent et/ou la création de nombreux outils communicants, le jury comprendra très bien qu'un candidat n'en présente que 4.

6 ACA, c'est assez rarement présenté par les étudiants. Plus est ridicule puisque cela donne plus de travail de présentation aux étudiants alors qu'ils ont déjà du mal à réaliser ce qu'il faut faire avec 5. Quand cela arrive à mes étudiants, je leur fait noter les ACA sur le planning sans les numéroter, donc sans avoir à les présenter avec une fiche de synthèse. Par contre, dans ce cas, il ne faut pas trop en mettre car ça fait "remplissage" ou "bidonnage" ... :wink:

A propos du nombre d'action

Il faut savoir que la moyenne des actions est de 5 aussi, pour les jurys, arriver avec 6 action ou + est souvent percu comme un excès de zele ...
maintenant vous pouvez toujours en faire plus et sélectionner les mailleur pour l'oral ;)

bon courage et si je peux vous aider pour vos actions en tant que critique ( une critique n'étant pas forcément négative) je suis à votre dispo...

bonne journée

jahko a dit:
Il faut savoir que la moyenne des actions est de 5 aussi, pour les jurys, arriver avec 6 action ou + est souvent percu comme un excès de zele ...
N'exagérons pas ... 6 actions présentées, c'est assez rare, mais je ne crois pas que les étudiants qui font ça le fasse pour "faire genre" et les jurys ne pensent pas forcément à un excès de zèle !

Néanmoins, je pense simplement que ce n'est pas utile.
Présenter correctement 5 actions en 10 minutes, c'est déjà pas facile, alors imagine pour 6 ... Et tout ça pour ne pas avoir de point en plus que s'il n'y en avait que 5, tout en courant le risque de se faire planter plus facilement si jamais on est interrogé sur une action moins maîtrisée.

Au contraire, je ne pense pas qu'un jury sacque quelqu'un si 4 actions sont seulement présentées, mais à condition que ce soit justifié par la difficulté particulière d'une au moins de ces 4 actions (longueur, multiplicité des moyens, temps, ...)
Euh ... ce n'est pas une raison pour arriver avec trois ou deux actions dont une carte de visite pourrie et l'organisation du mariage de son grand frère dans le jardin de Mémé ... :twisted:

Retour