< combien de théme en culture pro? | Forum des BTS

combien de théme en culture pro?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion antho
  • Date de début Date de début

antho

New Member
perso mon dossier de culture pro a leur actuelle compte 4 thèmes: deux à 3 fiches et deux à 2 fiches.
Ma prof m'a dit que je pouvais le laisser comme ça que c'été correct mais une autre prof qui a plus d'expérience m'a conseiller d'abandonner un thème te donc de garder un théme a 4 fiches et deux thèmes a 3 fiches.

Je serai prete a en laisser tomber un si 4 thèmes c vraiment déconseillé mais le truc c'est que si j'enlève un théme mes sources de sont plus du tout variées dans le sens ou je perds d'un coup un entretient, une conférence et une émission de télé.

Qu'en pensez vous ?

moi je pense que tu devrais te limiter a 3 thèmes. Ca paraitra mieux réparti en 5 minutes plutot que 2* 3 fiches et 2*2 fiches ...

Bonjour,

on conseille 3 thèmes parce que les fiches seront mieux réparties par thème et te permettra de couvrir un peu plus ton thème. Un thème avec seulement 2 fiches, ça risque de coincer un peu ou alors faut vraiment faire d'énorme recherches à côté par ne pas se faire avoir dessus.

D'une manière générale, 2, 3 ou 4 thèmes, ça ne change pas grand chose. Le référentiel précise surtout qu'il ne faut pas excéder 10 fiches. Après tu es évalué sur la diversité de tes fiches et ta force de conviction pour défendre tes thèmes.

moi je veux bien garder que 3 thèmes mais le problème c'est ke je n'ai qu'une conférence et qu'une entrevue avec un pro et ces deux sources sont dans le thème que je compte abandonner si il faut que j'en garde que 3 donc aprés je vais avoir un problème au niveau de la diversité des supports c'est ça qui me chagrine

je conseille 3 thèmes aussi: temps plus facile a gérer, plus de sources pour chacun de tes thèmes ...

antho link=topic=24218.msg218213#msg218213 date=1146843784 a dit:
moi je veux bien garder que 3 thèmes mais le problème c'est ke je n'ai qu'une conférence et qu'une entrevue avec un pro et ces deux sources sont dans le thème que je compte abandonner si il faut que j'en garde que 3 donc aprés je vais avoir un problème au niveau de la diversité des supports c'est ça qui me chagrine

ben cours vite et cherche des autres sources, je pense pas que tu sois le seul dans ce cas, je pense que y'a plein d'étudiants qui courrent en ce moment pour finir leur culture pro! courage!

C'est clair que 2 fiches sur un thème ça va leur sembler léger. Déjà 3 fiches je trouve ça vraiment le minimum pour en dire un minimum sur un seul thème alors 2 ça va ouvrir un tas de question de leur part car tu ne va pas réussir à cerner au minimum le problème et pour autant tu devras avoir autant de connaissances sur ce thème que sur un autre donc c'est du boulot ! Donc en clair tu te rajoutes du boulot et eux ça ne va pas leur plaire je pense car ils seront perturbés du fait qu'il ne pourront pas te poser toutes les questions qu'ils veulent sur chaque thème car 4 thèmes à présenter en 5 minutes plus le dialogue de 15 minutes seront loin d'être suffisantes pour en parler et il faudrait pas que cela te pénalise! Bon courage à toi !!

Ben disons que je n'ai que deux ou trois fiches par thème mais à coté de ça j'ai la &quot;tête pleine&quot; dans le sens où ce que je n'ai pas pu mettre dans mes fiches je le dirai à l'oral.
Ca fait deux ans que je passe mes oraux avec cette configuration là et j'ai toujours en moyenne 15 -16 donc bon je pense que c'est juste une habitude a prendre pour gérer le temps de présentation. Et ça dépent aussi des sources utilisées, il y en a qui sont plus riches que d'autres, c'est ça aussi qui fait la différence

Retour