< Comment ça se passe en BTS en alternance? | Forum des BTS

Comment ça se passe en BTS en alternance?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fany3
  • Date de début Date de début

Fany3

New Member
J'ai passé cette année mon BTS en inital et je les raté de quelque point. Donc je désire le repasser et ne pas baisser les bras tant que je l'aurai pas. Mais je voulais cette année m'orientée vers un BTS en alternance mais le problème c'est que je ne connais rien de la pratique de l'alternance. :embarassed:
Ya quelques questions que je me pose avant que je me décide au plus rapidement
Je me demandais si:
C'est bien l'entreprise qui paye le centre de formation?
L'entreprise nous rémunère en plus de payer le centre de formation?
Si on a le doit à la bourse?
C'est possible de garder nos bonnes notes tous en allant en centre de formation?
Puis-je également garder un 9,5/20 que j'ai eu en français à l'examen car je ne pense pas avoir plus l'an prochain?
Merci d'avance, j'ai surment d'autres questions mes je ne les ai pas en tête.

Fany3 link=topic=100618.msg1133905#msg1133905 date=1248030401 a dit:
C'est bien l'entreprise qui paye le centre de formation?
L'entreprise nous rémunère en plus de payer le centre de formation?
Si on a le doit à la bourse?
C'est possible de garder nos bonnes notes tous en allant en centre de formation?
Puis-je également garder un 9,5/20 que j'ai eu en français à l'examen car je ne pense pas avoir plus l'an prochain?

On va essayer de répondre à vos questions dans l'ordre.
Non ce n'est pas l'entreprise qui finance la formation mais l'OPCA.
Oui, l'entreprise vous rémunère en fonction de votre niveau initial et de votre âge (voir dans le forum alternance pour les montants)
Non, vous n'avez plus droit aux bourses puisque vous êtes salariés
Oui, vous conservez vos notes supérieures ou égales à 10
Non, vous ne pouvez pas conserver une note inférieure à la moyenne

coucou,
j'espère t'apporter quelques réponses.
alors l'entreprise verse une certaine somme au centre de formation (dans mon cas, donc un centre de formation d'apprentis) mais tu peux avoir des frais de scolarisation (self etc...)
évidemment, on a pas le droit à la bourse puisqu'on a un salaire. ce qui est bien plus avantageux = point pour la retraite, droit au chômage (aussi petit soit-il) après le contrat, et la rémunération quand même plus forte qu'une bourse étudiante ^^ (pour un bts la rémunération est en général 50 % minimum du smic)
je sais qu'on peut garder les notes au dessus de la moyenne c'est noté sur le bulletin du bts logiquement &quot;bénéfice en 2009&quot; pour les notes en dessous je ne pense pas.. maintenant faut voir.

Merci de vos réponses.
Mais je ne comprend pas pourquoi une dame qui travaille dans le centre de formation ou je suis m'a dit que c'est possible de choisir les notes qu'on veut garder même çi c'est moins que la moyenne. Par contre pour l'anglais étant donné que j'ai eu 12 à l'oral et 3 à l'écrit c'est possible de conserver la note d'oral seulement?
Ya t-il des démarche à faire envers l'OPCA pour le financement? ou il se fait tout seul avec l'entreprise?

Comment ça se passe en BTS en alternance?

Les notes en dessous de la moyenne ne peuvent pas être conservées. Ça c'est une chose qui est sûre.
Pour l'anglais, je ne pense pas que tu puisses garder en bénéfice ta note d'oral car les coefficient sont liés. C'est-à-dire que c'est ta moyenne des deux épreuves qui compte, pas les notes séparées. Et si on calcule ta moyenne de ces deux épreuves, on obtient une note en dessous de la moyenne.

LILYB link=topic=100618.msg1133966#msg1133966 date=1248045890 a dit:
Les notes en dessous de la moyenne ne peuvent pas être conservées. Ça c'est une chose qui est sûre.
Pour l'anglais, je ne pense pas que tu puisses garder en bénéfice ta note d'oral car les coefficient sont liés. C'est-à-dire que c'est ta moyenne des deux épreuves qui compte, pas les notes séparées. Et si on calcule ta moyenne de ces deux épreuves, on obtient une note en dessous de la moyenne.

ok merci

Fany3 link=topic=100618.msg1133965#msg1133965 date=1248044492 a dit:
Ya t-il des démarche à faire envers l'OPCA pour le financement? ou il se fait tout seul avec l'entreprise?

A partir du moment où vous avez trouvé l'entreprie, celle-ci se mettra en relation avec son OPCA pour la mise en place du contrat. POur cela, elle devra joindre à la demande un certains nombres d'éléments dont le programme de formation et son devis. Vous n'avez vous plus rien à faire si ce n'est d'attendre votre exemplaire du contrat signé par l'OPCA et la DDTE.

Si l'entreprise ne sait pas comment s'y prendre, faite intervenir le centre de formation qui prendra alors les choses en main.

Retour