< Comment commencer? | Forum des BTS

Comment commencer?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion s0
  • Date de début Date de début

s0

New Member
Alors voilà, je suis en terminale Es et je souhaite poursuivre après en bts banque en alternance.

Je voudrai quelques renseignements, sachant que j'habite en Picardie, l'Oise plus précisément.

Si j'ai le choix entre une école qui est en partaneriat avec une banque ou une école normale, que dois-je choisir? Moi je pense que les banques prennent en alternance les personnes de leurs écoles mais après je peux me tromper...

Sinon, les banques prennent-elles facilement?

Savez vous qu'elles écoles il y a en picardie? ou à défaut un endroit (site internet etc...) ou les trouver? et est-ce qu'il y a des internats dedans?

Faut-il des qualités spéciales? A part la politesse etc?

Et j'ai une chance d'être prise dans une banque, mais il y a ma soeur qui travaille dans la même banque, et une autre personne du même nom. dois je accepter sachant qu'il risque d'y avoir des médisances, et que l'école est assez loin de chez moi?

Voilà, je pense que c'est tout pour l'instant, je ferais appelle encore à vous si je repense à autre chose^^ :biggrin:

tout d'abord il faut envoyer des cv et lettres de motivation à toutes les caisses bancaires que tu trouveras dans l'aisne (regarde dans l'annuaire ou demande au cfa mais qui est long à repondre). je pense que decembre-janvier est une bonne periode pour tout envoyer.
ensuite, si tu veux le faire en alternance, il te faut d'abord une banque qui te prenne puis valider dans une ecole. mais renseigne toi de ce qu'il y a dans le coi comme ecole, au cas où on te le demanderai en entretien. demande aussi au cfa qui pourra te fournir les adresses de cfpb non loin de chez toi (centre de formation bancaire). mais il faut chercher car i_l ya des lycce ou autres ecoles qui font le bts banque, à toi de voir la plus proche.
les selections sont difficiles!! disons que les tests ne sont pas si compliqués et qu'il y a en moyenne 2 entretiens si tu les interesses mais il y a énormement de demandes par rapport aux nombre de places! à toi de gérer aux tests mais surtout de bien preparer ton entretien.
si tu te retrouve dans la meme banque que ta soeur, accepte!! on s'en fiche que ca jase, il est deja sufisament dur d'avoir une banque en alternance!! et puis, ce sont les personnes du recrutement des caisses bancaires et non des agences qui font la selection, donc le piston dans ce sens, ca ne marche pas! je connais quelqu'nun dont les parents travaillent à bnp paribas, leur fille n'a pourtant pas été retenue!
il faut je pense pour ce metier: du dynamisme, le gout des challenges commerciaux, le sens commercial, etre mobile, avoir le sens du relationnel, ne pas etre timide...
j'espere t'avoir aidé! je ne suis pas de picardie donc je ne sais pas si il y a beaucoup d'ecoles et si le recrutement est severe là bas mais dis toi qu'il y aura quand meme peu de places à pourvoir pour l'alternance!
je m'y suis prise tres tard car j 'ai decouvert que ca existait à la fin de l'anné, resultat, je n'ai eu que 2 reponses et aucunes de ces 2banques ne m'a finalement prise en alternance. je vais donc rentrer dans un lycee faire le bts banque en initial mais avec des stages! et il est beaucoup plus facile de trouver des stages car là ils manquent de monde!!!!
bonne chance!

Salut

Je te conseille d'aller sur le site www.banque-apprentissage.com tu auras toutes les informations que tu recherches. En plus de déposer un dossier de candidature dans le cfa de ton choix, tu auras à t'inscrire sur ce site pour valider ta candidature, elle sera transmise aux banques partenaires.

En ce qui concerne le BTS Banque Marché des particuliers en alternance, voici la liste des lieux des formations en Picardie :
&gt; Amiens - Interfor SIA de la CCI à Amiens
&gt; Nogent-sur-Oise - Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise
&gt; Saint-Quentin - Lycée Condorcet à Saint-Quentin

Personnellement j'étais à Interfor à Amiens, et cette formation est très demandée par les jeunes et recherchée par les banques ! Alors fait les démarches le plus tôt possible, après à toi d'assurer lors des tests et des entretiens ! Penses bien que même si le bts banque en initial et celui en alternance sont de niveau égal, ton CV sera toujours au dessus de ceux qui ont fait un bts en initial, l'expérience me l'a prouvé !

Bon courage !

Je viens d'un bac ES et je suis en 1ere année de BTS banque en alternance avec LCL.
Bon alors... faut que tu envoies des cv et entretiens aux banques qui t'interesses dés mars! Mais renseigne toi sur les écoles car c'est plus simple de trouver quand tu as déjà une école étant donné que tu as déjà passé une certaine sélection.
Pour la sélection des banques... non ce n'est pas très difficile si tu as préparé, disons que c'est très classique! perso j'avais préparé les questions et savais ce que je voulais donc c'est passé tout seul. Par contre, ne te contente pas de la première banque qui passe, fonce dans celle qui t'interesse le plus!
Pour réussir dans le domaine bancaire, il faut être un super commercial. Globalement, je trouve le boulot très interessant, stimulant, ça bouge, ça répond bien à mes attentes par contre je suis déçu de n'avoir eu aucune formation! (quand j'en vois certains qui ont eu de vraies journées de formation!) et ça me gêne de ne rien connaître et d'aller déranger mes collègues toutes les cinq minutes... De plus, le salaire est misérable!!! surtout lorsqu'on voit les responsabilités du conseiller et les bénéfices colossaux des groupes bancaires. Le salaire à l'embauche je n'arrive vraiment pas à l'avaler! En tout cas, je souhaite bien travailler dans la banque mais je continuerai par la suite par le biais d'une ESC. Voilà tout ! Bon courage!

Moi j'aurai une question à propos de mon orientation si j'arrive a trouver une entreprise pour effectuer mon BTS MUC en alternance (ce qui n'est pas chose facile je l'admet depuis 1 an je cherche :knuppel:) et après l'obtention du diplôme pensez vous que je puisse continuer par une formation dans la banque sans pour autant passer par un DUT ou un autre BTS banque et si oui..où et comment ?

Bonsoir à tous

J'aimerai savoir quelles sont les démarches à entreprendre pour faire un bts banque? Si vous avez des liens n'hésitez pas.

merci

Retour