< comment devenir fonctionnaire ????? | Page 2 | Forum des BTS

comment devenir fonctionnaire ?????

Salut Rebecca06,

Voici un petit résumé :

Agent administratif : catégorie C, pas de diplôme, pas de concours;
Adjoint administratif : catégorie C, pas de diplôme, concours ;
Rédacteur : catégorie B, Bac, concours,
Attaché : catégorie A, licence, concours.

J'ai quelques connaissances car j'ai moi même était agent administratif et j'ai travaillé à la DRH avec la personne qui s'occupait de la gestion de carrière des agents.

Il faut savoir que la majorité des gens en Mairie sont agents adminstratifs. Ils ont été embauchés pour remplacer qqun ou à cause d'un surcroit de travail. Ensuite ils sont gardés, même si la raison pour laquelle ils ont été recrutés n'existe plus et évidemment s'ils conviennent et bossent bien.

Ma responsable était Attaché, mais il faut savoir qu'elle n'a jamais passé de concours. Elle est entrée en Mairie il y a très longtemps comme commis (terme qui n'existe plus mais équivaut à peu près aux agents adminitratifs) et elle a été promue adjoint, puis rédacteur, puis attaché en interne. Mais ça ne ce fait pas du jour au landemain. Elle avait + de 30 ans de boite derrière elle.

La plupart des Mairies embauchent comme ça.

En fait j'ai postulé spontanément dans ma mairie pour un poste de contractuelle. J'ai eu un entretien un mois plus tard et la reponse encore un mois plus tard.

L'agent administratif a le grade le + bas, il fait de l'accueil, de la saisie, du classement, etc. Mais ça permet d'avoir un pied dedans.

Si tu as des questions n'hésite pas.
Mais tu peux toujours te rendre à la DRH de ta mairie ou alors téléphoner.

ok merci beaucoup. Je vais faire ma lettre et mon cv pour postuler, je l'enverrais a ma mairie. A ton avis que dois mettre pour les accrocher dans ma lettre de motivation?

C'est à toi de voir ce que tu dois mettre : pourquoi veux-tu devenir fonctionnaire ?

Moi j'avais expliqué que j'avais une certaine expérience acquise lors d'un stage dans une mairie et que mon projet était de passer le concours de rédacteur et qu'en attendant je voulais être contractelle.

Lors de l'entretien on m'a demandé si j'avais conscience que j'avais un niveau d'études élevé par rapport au poste (BAC + 3). J'ai expliqué que oui, mais que pour moi le plus important était d'avoir un pied dedans et d'avoir de l'expérience.
En fait il faut savoir que dans la fonction publique territoriale il ne suffit pas d'avoir le coucours car une fois qu'on l'a il faut trouvé un poste. Et oui une véritable recherche d'emploi. Donc entrer par la petite porte permet de pouvoir se faire une place.

Rédige ta lettre à la main car les mairies fonctionnent encore à l'ancienne et n'aiment quand c'est dactylographié. Soigne vraiment ton CV.
J'aimais bien regarder les candidatures lorsque je bossais à la DRH et il y en avait qui étaient catastrophiques. Des gens avec un BTS écrivaient sur des feuilles de classeurs !! C'est pardonable pour qqun qui veut faire du ménage mais pas pour une secrétaire.

J'aimerais préciser que je ne travaille plus en mairie car ce qu j'y faisais ne me plaisait pas vraiment et puis ça ne correspondait pas à mes études et à mes projets. Mais ça m'a permis d'acquérir de l'expérience et d'avoir un peu d'argent.
Et puis la mentalité est spéciale. Mes collègues se plaignaient sans cesse. Beaucoup de discutions, pauses cafés. C'est malheureusement une réalité !
Mais ça dépend des services et des gens.

Retour