< Comment devenir prof??? | Forum des BTS

Comment devenir prof???

Je voulais savoir après le BTS Action CO
Peut-on devenir professeur (niveau lycée)?????
Pour les cours de droit; action co; informatique; gestion????????????????
*

Quelle étude faut-il faire??? Elle dure combien de temps??? Elle coute chère?? Obliger de passer par la?????

Merci d'avance

--------------------------------------------------------------------------------------A
Aujourd'hui 10 juillet j'ai 20 ans!!! :D

le plus """""facile"""""" c'est de devenir Formateur et non prof de l'educ Nat
Pour cela, il faut en général ds l'experience pro mais surtt +2 ans d'etudes que le niveau ou tu veux enseigner
ex: avec ton bts, tu peux enseigner a ds bac pro

voiliiiii :P

prof

coucou!

J'sais pas si ça change grand chose selon la spécialité du bts que tu fais mais je sais qu'il faut au MINIMUM bac +3. Ma cousine voulé également faire prof (mais des écoles j'sais pas toi?!), elle était en licence et après elle pouvait faire le concours de l'IUFM mais finalement elle continue en maîtrise et pourra tjs le faire + tard.. Pour toi il te manque 1an dc j'sais pas ce que t'envisageai de faire l'année prochaine?!!!Bizou :wink:

comme le dit ptite diablesse, je crois aussi qu'il faut une licence pour pouvoir passer le concours et faire l'iufm.

maintenant, peut être que des organismes de formation (qui sont d'ordre privé) prennent en bac+2 avec expérience professionnelle derrrière. Bon, je m'avance, mais j'y crois pas trop. Le bac+3 doit être un minimum à mon avis.

je me repete mais je suis sur de ce que j'avance!!

Il y a bien une difference entre des centres de formation (privé donc!) et l'education nationale.

Pour cette derniere, il faut effectivement une licence pr passer le concours de l'IUFM

IL N'Y A PAS QUE L'EDUC NAT :-a3 (et bien heureusement!!!)

Heureusement même ! Ca peut donc ouvrir pas mal de portes pour les étudiants ! :)

C'est même une bonne opportunité à mon avis :)

Je vois comment je vais me recycler si par malheur, après ma troisième année je ne trouve pas du taff en tant que chargée ou assistante de communication :P

je me suis renseignée sur la question.

pour être prof il faut avoir une licence dans le domaine dans lequel on veut enseigner. c'est le minimum. après, c'est sur qu'avec une maitrise c'est encore mieux parce que ça donne plus de chance de réussite au concours IUFM.
après les 2 ans d'IUFM, vous avez le choix : si vous voulez être dans le public, c'est le capes kil faut passer et pour le privé c'est le capet (enfin, c'est ce que je crois avoir compris après lecture du BO qui mélange tout : agreg, capes...)

pour ceux qui veulent être prof de droit en bts (comme moi), il parait que c'est pas possible de faire juste droit (peut être à moins d'être dans un très grand lycée avec suffisamment de classes pour assurer un poste, mais cela reste à vérifier). on m'a dit, je tiens mes sources de ma prof de com, que je pouvais faire droit et éco ou droit et orga/gestion mais que je pouvais pas faire juste droit tt seul.

voilà. si quelqu'un peut confirmer (ou infirmer d'ailleurs)...

amicalement,

ghani

ghani, le prof de droit de mon centre de formation n'enseigne que le droit. mais il faut dire aussi qu'il était le seul prof à enseigner cette matiere pour toutes les classes de 1ere et 2eme année (AG, AD, ACO, IG, CGO, VPT(je crois qu'ils en ont aussi?))

par contre les autres profs avaient souvent 2 matières minimum (sauf les profs d'anglais)

:arrow: amandine, c'est pas necessairement que avec éco : j'avais une prof de droit en 1ere année qui faisait droit et éco, et celle en 2eme année elle faisait droit et orga/gestion

:arrow: Véronique, nous aussi ça marchait comme ça, mis à part notre prof d'éco qui enseignait aussi dans un autre lycée, et notre prof de com qui faisait que la com en 1er et 2eme année et uniquement en bts ad (elle faisait peut-être qu'un mi-temps.. fodra que je pose la question a l'occase).

sinon, vous faites quoi comme différence entre formateur et prof ?

amicalement,

ghani

Moi aussi, je voulais être prof d'éco droit en bts mais (je me répète, je sais) la fac d'aix marseille n'accorde aucuneéquivalence pour les bts donc pensez à ça aussi parce que résultat des courses aujourd'hui, si je veux la licence de droit, aut que je passe par le deug (c'est avec toi que j'en avais parlé ghani je crois non ?)... j'ai l'impression de m'être défoncée pour ce foutu diplôme pour rien dans la mesure où ce que je veux faire ne m'est pas accessible pour le moment et si je le fais plus tard, je serai bonne pour recommencer sur 3 ans de toutes façons.

stéphanie, se retaper 3 ans pour avoir un bac +3 alors que j'ai eu mon bts, c'est quand même un comble :evil:

Retour