< Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ? | Forum des BTS

Comment faîtes vous pour vous en sortir financièrement ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lola2
  • Date de début Date de début

lola2

New Member
A toutes celles et ceux qui n'ont pas de CDI, comment faîtes vous pour payer vos loyers, l'assurance de votre voiture ainsi que le cout de l'essence ?

Comment faîtes vous ?

Idem je ne vois pas le rapport. On peut aussi vivre et régler ses factures sans forcément avoir un CDI, et on est pas forcément moins bien payer quand on est en CDD plutôt qu'en CDI...

Comment faîtes vous ?

je pense qu'elle sous entend que CDI = sécurité de pouvoir payer les factures.

CDD de quelques mois sans chomage derrière = plus compliqué

Comment faîtes vous ?

moi je me demande comment font ceux qui ne travaillent pas pour se payer des trucs que je ne peux pas me permettre en étant en CDI 39h :pascompris;
mais c'est pas le sujet, je sais...

Comment faîtes vous ?

sekhmet278 link=topic=98920.msg1110667#msg1110667 date=1242906811 a dit:
je pense qu'elle sous entend que CDI = sécurité de pouvoir payer les factures.

CDD de quelques mois sans chomage derrière = plus compliqué

Merci tu es la seule à avoir compris

cdi = sécurité

quand on es en cdd on a pas un salaire tous les mois, et le loyer faut le payer tous les mois

alors vous faîtes comment?

Comment faîtes vous ?

Tu sais Lola, l'image du CDI ne veut plus forcément dire sécurité.

Enfin, je parle surtout pour moi je pense. Je suis en CDI et je n'ai pas le sentiment d'être en sécurité.

Avant, j'avais ce raisonnement :

sekhmet278 link=topic=98920.msg1110667#msg1110667 date=1242906811 a dit:
CDI = sécurité

Mais plus ça avance, plus je pense que le CDI est aussi précaire que le CDD (bah oui, une entreprise où tu serais en CDI qui se casse la gueule, ce n'est pas précaire ça ?)

Comment faîtes vous ?

j'étais en CDD et quand mon CDI a été confirmé : quel soulagement !!
J'ai pu faire un crédit pour m'acheter une voiture, je sais que mes factures seront payées, je sais que ma boite peut difficilement me licencier et que si elle le fait, j'aurais cumulé asez pour avoir les ASSEDIC sans problème.
Même si c'est pas la sécurité du fonctionnaire c'est quand même une sécurité, je trouve.

Comment faîtes vous ?

Je collectionne les CDD et missions intérimaires depuis 2004... Au début mon amie n'avait pas de boulot non plus... Là une seule sur les deux en CDI maintenant, mais ça ne nous a pas empêchées d'avoir un prêt pour acheter un appart.

Et comment je fais les mois où je ne bosse pas ? Il faudrait plutôt se demander ce qu'on fait les mois où on a des rentrées d'argent. Moi c'est simple, je fais un minimum de dépenses inutiles, histoire que ce qui est sur le compte dure.

Bon, cela dit, maintenant j'ai les Assédic pour les mois où je ne bosse pas, ce n'est plus comme au début, où je ne vivais que sur mes économies et les virements que mes parents me faisaient parfois pour éviter le rouge.

Comment faîtes vous ?

lola2 link=topic=98920.msg1110788#msg1110788 date=1242918544 a dit:
Merci tu es la seule à avoir compris

cdi = sécurité

quand on es en cdd on a pas un salaire tous les mois, et le loyer faut le payer tous les mois

alors vous faîtes comment?

Lorsque tu as un CDD, tu as un salaire tous les mois pendant ton contrat.
oui après lorsque tu n'es plus sous contrat, donc sans emploi, cela peut devenir très dur de payer ses factures.
Mais sachez qu'il est plus difficile de faire une rupture anticipée de CDD qu'un licenciement pour un CDI.
Le CDI n'est plus un gage de sécurité, car lorsqu'un employeur veut vous licencier il le fera quelque soit le moyen qu'il utilisera :wink2:

Comment faîtes vous ?

natiora link=topic=98920.msg1110822#msg1110822 date=1242921868 a dit:
j'étais en CDD et quand mon CDI a été confirmé : quel soulagement !!
J'ai pu faire un crédit pour m'acheter une voiture, je sais que mes factures seront payées, je sais que ma boite peut difficilement me licencier et que si elle le fait, j'aurais cumulé asez pour avoir les ASSEDIC sans problème.
Même si c'est pas la sécurité du fonctionnaire c'est quand même une sécurité, je trouve.

Même un fonctionnaire n'a plus la sécurité de l'emploi... :unsure:

Comment faîtes vous ?

Fouinie link=topic=98920.msg1110863#msg1110863 date=1242928915 a dit:
Même un fonctionnaire n'a plus la sécurité de l'emploi...  :unsure:

C'est clair que ce n'est plus tellement d'actualité vu ce qu'il se passe en ce moment.

Pour répondre à la question de lola2, j'économise. J'évite tout ce qui n'est pas indispensable. Parfois, j'évite mm de sortir dans certains endroits pour ne pas être tenter, acheter et le regretter ensuite. Car mm si je suis encore chez mes parents, je participe aux factures, courses d'alimentation... et avec mon salaire (40 par jour dans l'animation) et ben ce n'est pas simple.
Maintenant, comme les autres, je ne suis pas sûre que CDI puisse encore signifier sécurité de l'emploi de nos jours, surtout vu la conjoncture actuelle.

Comment faîtes vous ?

Oui pour ma part c'est un peu ça aussi, je suis toujours chez mes parents mais je participe également. Depuis que j'ai eu mon BTS je n'ai eu que des CDD...alors c'est vrai pour m'en sortir et surtout assurer mes arrières je me serre la ceinture, parfois à m'en couper en deux ! :laugh:
On va à l'essentiel et on oublie le superflu.
Mais bon si on prend la vie comme elle vient et avec optimisme c'est pas le genre de sacrifice que fait souffrir, je veux dire il y a pire dans la vie. :smile:

Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1110918#msg1110918 date=1242934791 a dit:
Oui pour ma part c'est un peu ça aussi, je suis toujours chez mes parents mais je participe également. Depuis que j'ai eu mon BTS je n'ai eu que des CDD...alors c'est vrai pour m'en sortir et surtout assurer mes arrières je me serre la ceinture, parfois à m'en couper en deux ! :laugh:
On va à l'essentiel et on oublie le superflu.
Mais bon si on prend la vie comme elle vient et avec optimisme c'est pas le genre de sacrifice que fait souffrir, je veux dire il y a pire dans la vie. :smile:

Il y a pire c'est clair, mais parfois c'est un peu chiant.
Parfois je me dis que j'aimerais bien ne pas avoir à me la serrer la ceinture justement.

:blush:

Comment faîtes vous ?

C'est vrai qu'on se dit de temps en temps qu'on a qu'une vie et que c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter financièrement parlant...mais moi je me rassure en me disant que c'est temporaire puisque je vais épouser un beau jeune cadre dynamique héritier de nombreux palaces à travers le monde :laugh: :laugh: :laugh: (on a le droit de rêver :biggrin: )

Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1110928#msg1110928 date=1242935827 a dit:
C'est vrai qu'on se dit de temps en temps qu'on a qu'une vie et que c'est dommage de ne pas pouvoir en profiter financièrement parlant...mais moi je me rassure en me disant que c'est temporaire puisque je vais épouser un beau jeune cadre dynamique héritier de nombreux palaces à travers le monde :laugh: :laugh: :laugh: (on a le droit de rêver :biggrin: )

C'est dingue. Je me disais la mm chose il y a encore 2min. :laugh: :laugh:

Comment faîtes vous ?

Décidemment on est sur la même longueur d'onde ! :biggrin:

Ce qui est sur en tous cas c'est que peu importe le contrat j'ai vraiment l'impression que la précarité ne fait pas vraiment de distinction.

Comment faîtes vous ?

Alyyah link=topic=98920.msg1110934#msg1110934 date=1242936102 a dit:
Ce qui est sur en tous cas c'est que peu importe le contrat j'ai vraiment l'impression que la précarité ne fait pas vraiment de distinction.
tout à fait d'accord !

Comment faîtes vous ?

natiora link=topic=98920.msg1110736#msg1110736 date=1242912428 a dit:
moi je me demande comment font ceux qui ne travaillent pas pour se payer des trucs que je ne peux pas me permettre en étant en CDI 39h :pascompris;
mais c'est pas le sujet, je sais...
J'ai bien ma petite idée, mais je vais m'automodérer :laugh:

Comment faîtes vous ?

Décidemment on est sur la même longueur d'onde ! :biggrin:

C'est ce que je me disais aussi :biggrin:

sekhmet278 link=topic=98920.msg1110939#msg1110939 date=1242936381 a dit:
tout à fait d'accord !

Je suis bien d'accord aussi.

Retour