< Comment faire un annuaire fournisseur ? | Forum des BTS

Comment faire un annuaire fournisseur ?

blackpudding

New Member
Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de faire un annuaire fournisseur à la demande de mon tuteur d'entreprise pour ma 1ère action EPS, et je ne sais pas comment m'y prendre. Existe il un logiciel proposant des modèles d'annuaires ? Cet annuaire a pour but de répertorier tous les fournisseurs externes de la SNCF afin de gagner du temps à l'envoi des commandes d'achat et relances.

Que pensez vous d'un annuaire tableau sous Word?

Word n'est pas vraiment approprié pour ce genre de chose. Je te conseille plus Excel, voire Access.

Quel renseignements veux-tu mettre pour chaque fournisseur?

Je souhaite mettre le nom du fournisseur, son secteur d'activité, son adresse, son tél et son fax, le nom du contact commercial (attribué aux achats SNCF). J'ai pensé à Word car mes professeurs m'ont dit que pour faire un tableau Excel, il fallait justifier de calculs vu que c'est un outil tableur. Or je n'ai aucun calcul à faire. C'est surtout pour faire un annuaire papier (un carnet d'adresse en sorte) qui permet un coup d'envoi rapide pour envoyer les commandes d'achat au fournisseur (par fax).
Ya un outil sous Access? ( :embarassed: Je ne sais pas encore m'en servir, je suis en 1ère année de BTS AD).

En fait, c'est une base de données des fournisseurs que tu veux faire.
Donc je te conseille comme Maydouce plutot Excel ou Access, car tu as des fonctions de tri et de recherche.
Sachant qu'Excel est plus facile d'utilisation que Access, car avec Access tu devras créer des tables reliées entre elles.

je te conseille également Acces qui a plus de fonctionnalités que excel pour ce genre de travaux..vu que c'est fait pour ça!!

Merci pour vos réponses. Je suis en train de regarder Access et il y a une base de donnée Contacts dans les modèles. Cependant, le côté informatisé ne me servira qu'à moi pour mettre à jour mes contacts fournisseurs car il n'y a que moi qui m'occupe de ce genre de tâches dans mon entreprise (je suis en alternance). Il faut essentiellement que je fasse une version papier posée devant le fax et le courrier pour que mon responsable envoi les commandes d'achat rapidement. Le numéro de téléphone est mentionnée dans l'annuaire pour les relances éventuelles.

Question bête : Comment faire pour obtenir une version annuaire papier pour mon responsable et moi même? J'utilise Access?

Une débutante d'Access :embarassed:

En fonction de ce que tu veux afficher, tu fais une requête sur Access pour ensuite imprimer juste les éléments désirés...

et pour imprimer de manière à ce que soit correctement mis en page tu clique sur &quot;Etat&quot;, et avec l'aide de l'assistant ce sera très simple!

n'hésite pas à farfouiller le logiciel pour arriver à ce que tu veux!

blackpudding link=topic=73941.msg799455#msg799455 date=1199458994 a dit:
Merci pour vos réponses. Je suis en train de regarder Access et il y a une base de donnée Contacts dans les modèles. Cependant, le côté informatisé ne me servira qu'à moi pour mettre à jour mes contacts fournisseurs car il n'y a que moi qui m'occupe de ce genre de tâches dans mon entreprise (je suis en alternance). Il faut essentiellement que je fasse une version papier posée devant le fax et le courrier pour que mon responsable envoi les commandes d'achat rapidement. Le numéro de téléphone est mentionnée dans l'annuaire pour les relances éventuelles.

Question bête : Comment faire pour obtenir une version annuaire papier pour mon responsable et moi même? J'utilise Access?

Une débutante d'Access  :embarassed:

tu peux enrichir ton action en faisant un mode opératoire pour le fonctionnement du logiciel
et pourquoi pas une formation aux personnes concernées ???

Retour