< Comment fait on un devis ? | Forum des BTS

Comment fait on un devis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Me
  • Date de début Date de début
M

Me

Guest
Bonjour,

Je dois faire un devis pour un cas PTP mais je n'ai aucune idée de comment le présenter.
Faut t-il l'intégré au courrier de réponse ?
Faire une feuille à part comme une facture ?
Si c'est le cas, demander l'accompte dans le devis ou dans le courrier d'accompagnement ?

Je ne sais pas si il y a réellement des normes pour les devis, mais je voudrais pas passer à coté si elles existent.

Merci d'avance. :smile:

c'est quoi ton ptp!

logiquemen tu as un courrier d'accompagnement qui signale que tu joint un devis.
le devis se compose comme une facture sauf qu'il y a des mentions specifiques au devis (bon pour acceptation, a retourner avant le...)

Pour te répondre me,

Pour faire un devis :

- Dans un premier réalise un courrier d'accompagnement commercial, avec les mentions suivantes :
       Adresse du client + Nom du contact
       Intégrer une phrase d'accroche commerciale
       Rappel des produits et prestations
       Phrase finale invitant le client à reprendre contact avec la société
       Formule de politesse + signataire du devis

- Dans un second temps le devis : Tu peux le réaliser sous excel , avec une très bonne formule à utiliser qui est la recherche V :
       Rappel en titre du /des produit(s)
       Référence
       Prix Brut catalogue
       Colonne remise
       Prix Remisé
       Quantité
       Total HT Remisé

A la fin tu peux rajouter un rappel des prestations et bien évidemment, rajouter les frais de port + TVA...

Voilà en espérant t'avoir aidé dans ta démarche !!!

:friend:

Me link=topic=87310.msg995197#msg995197 date=1218814727 a dit:
Je dois faire un devis pour un cas PTP mais je n'ai aucune idée de comment le présenter.

Un devis n'a pas de forme précise. Vous le faites comme vous voulez, le plus souvent, il prend la même forme qu'une facture sauf qu'il est écrit DEVIS au lieu de FACTURE.

perso j'ai un exemple de devis sur Excel que j'ai réalisé pr une étude de cas, je peux te l'envoyer par email si tu veux

Merci beaucoup pour votre aide, j'y vois plus clair. :wub

Mon cas PTP c'est &quot;Aquarius&quot;. Ma prof invente un cas chaque année alors je ne pense pas que quelqu'un connaisse.
Mes autres cas sont : &quot;Domaine de Chautagne&quot;, &quot;Petroleum&quot;, &quot; &quot;Planet Fitnees&quot;, &quot;Arobusta&quot;, je ne connais pas encore le nom du dernier cas.

Olivia92, je veux bien avoir ton exemple, je t'envoi mon adresse email par MP. :smile:

Retour