< comment gérer le stress boulo/école? | Forum des BTS

comment gérer le stress boulo/école?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion CELIA83
  • Date de début Date de début

CELIA83

New Member
arrivez vous a bien vous détendre à la fin de la journée qd vous sortez du boulo et que vous avez une étude de cas qui vous attend a la maison?

effectivement c'est pas genial, mais comme on a pas vraiment le choix.

Alors, mon conseil, surtout en cette saison où les jours sont meilleurs (enfin ils sont censés l'etre !) en rentrant de ton job, tu t'accordes un p'tit moment soit pour te balader soit pratiquer un sport qui ne te prend pas trop de temps ; bref tu essayes de t'aerer l'esprit en restant un peu dehors. Puis, desolé mais pas le choix, tu replonges dans le boulot. Et comme on est pas des robots, si t'en a marre, tu fais une pause et tu reprends. Quitte à noter les horaires du debut et des fins si tu veux respecter le temps accordé lors de l'exam. Mais on est pas des sur-humains et le jour de l'exam tu n'auras pas subi une journee entiere de boulot avant.

courage

(je n'ai pas dit que la pause durait 3 plombes !!!) :wink:

une chose est sur c est que ce n est pas evident a gerer
quand je rentre du boulot je ne bosse pas tout de suite, je prends du temps pour moi ensuite je bosse environ 3 h de 19h a 21h ca passe assez vite et le boulot est assez efficace
par contre quand j ai vraiment pas envie de travailler je repousse au lndemain sinon e fais n importe quoi mais il ne faut pas que ca arrive trop souvent...

bons conseils

merci a tous sympa de votre part
a mettre en application c'est différent, mais pas évident quand on a une vie de famille à coté(1 enfant, 1 moitié, 1 chien,2 chats, des poissons et des oiseaux!!! :( :( :( :( :( :( :(

mais ils etaient dejà là avant qu'on ne commence....

c'est vrai qu'on ne se rendaient peut etre pas compte à quel point c'est prenant, fatiguant et stressant. J'ai souvent le sentiment d'etre injuste avec mon homme, il me motive, ne me reproche jamais de preferer bosser à une sortie et en compensation je passe mes nerfs sur lui .... snif :cry: quel homme admirable (!) :D

non sans blague, effectivement c'est loin d'etre drole et il ne faut pas oublier de passer un peu de temps avec eux. Quitte à les faire participer (si si c'est faisable, rien que des petites choses comme reflechir à des idées pour un developpement structuré) et l'examen devient notre examen.

personnellement j'offre un week end en amoureux à mon homme juste à la fin des exams, histoire de decompresser ensemble et se retrouver (les 2 années de bts à voir en 8 mois, c'est hard quand même !)

euh ... le BTS en 8 mois ??? :shock:

Tu plaisantes ?? :oops:

Excuse mais là je dis chapeau ! Parce que moi, j'auras jamais pu le faire en 8 mois ou alors il aurait fallu que j'arrête de bosser !

eloiiz a dit:
euh ... le BTS en 8 mois ??? :shock:

Tu plaisantes ?? :oops:

non non, je ne suis pas une sur-humaine.

Peut etre est il necessaire de preciser que je dois repasser uniquement trois epreuves :oops:

(dejà ça rassure !)

j'ai quittée l'ecole il ya 12 ans apres avoir loupé le BTS (j'ai donc suivi la formation) et j'ai presenté un dossier en VAE qui n'a pas ete validé en entier. Voilà pourquoi je me presente cette année à l'exam apres avoir buché les deux années de programme en 8 mois ; mais uniquement pour trois matieres. Et effectivement c'est hard ; je ne sais pas si je serai capable de suivre une formation complete d'une annee pour TOUTES les matieres, je suis admirative de ceux qui y parviennent. J'ai tellement de mal à boucler mes programmes !

kg a dit :le jour de l'exam tu n'auras pas subi une journee entiere de boulot avant.

desolee mais j'aimerai etre de ton avis mais moi la veille de toutes les épreuves je me suis rendu compte que je travaillée, je la deteste je ne sais pas comment faire je sens que je vais tout planter

lisa1985 a dit:
je ne sais pas comment faire je sens que je vais tout planter

tu ne vas pas tout laisser tomber à cause d'une personne qui a coup sur tu ne reverras jamais de ta vie !

je ne sais pas, je prolifere peut etre des idees sugrenues mais franchement si j'etais à ta place et ben je m'accorderai ces journées.

Elle va faire quoi ?

ne pas te payer ? bon, je sais que tu as surement besoin de ton argent eh ben tanpis passer l'exam dans de bonnes conditions c'est plus important pour le futur. Aujourd'hui tu passes une periode tres difficile et je pense que nous tous on en a ras le bol vivement que l'exam soit passé, donc notre humeur nous empeche surement de relativiser les choses.

bon courage et si tu es susceptible de tout laisser tomber alors qu'est ce que ca peut faire que tu quittes ton boulot pour passer l'exam peinard ?

Bonne chance

KG a dit:
non non, je ne suis pas une sur-humaine.

Peut etre est il necessaire de preciser que je dois repasser uniquement trois epreuves :oops:

(dejà ça rassure !)

:D En effet, ça rassure !! Nan mais parce que je repasse 2 matières cette année et j'ai un boulot à temps complet, une vie aussi et je suis déjà débordée alors je me disais "quel est son secret ?" !! :wink:

Sinon, pour ce qui est de lisa, j'ai pas tout suivi je crois (désolée :oops: ) mais l'an passé je bossais le matin pour filer en vitesse passer mes écrits ou oraux l'après midi et je peux te dire qu'il y a mieux comme condition d'examen ! :| Je sais que c'est pas toujours évident de faire la part des choses et qu'on est souvent tenu à la gorge mais voilà, c'est important, c'est le diplome qui est en jeu ...

dans le cas ou mon oral de tcc se deroule matin a byonne et que je travaille sur mont de marsan je me vois tres mal aller le matin sur bayonne et repartir sur mont de pour bosser l'apres midi tu vois le truc c'est chaud quand meme alors ce que j'ai fais c'est que je lui ai demandé mes jours entiers et je ne sais pas ce que ca va donner au niveau de ma paye j'espere qu'elle na pas pas m'enlever les 8 jours entiers elle peut?

Moi je bosse pas enormemement, je dirais 2 heures par semaine et peut être 5 heure par semaine au moment du BTS blanc. Du moment que les notes suivent je me fais pas chier lol.

vie privée /boulot/école faut gérer

Moi j'ai choisi de m'installer avec mon copain pour mes études et dans une autre ville.
Bon le truc c'est que mon copain il recherche un emploi, donc le soir lui il regarde le télé, il se détend etc...
Alors en plus du fait que mes cours ne sont pas motivant, j'ai du mal à ouvrir des bouquins en ce moment , mais il le faut.
Et mon copain et là pour me le rappeler.
mais à coté de ça il y a les tâches ménagères, qui prenne un temps fou, mais bon il faut les faire et ce n'est pas mon copain qui va tout faire.
Bref j'aime aussi profiter des week-end pour passé du temps avec lui.
Mais bon c'est comme ça il faut s'adapté, puis quand mon copain aura trouvé du travail, on embauchera quelqun pour faire du repassage (futur ingénieur). On aura un lave vaisselle, donc on va en gagner du temps.
Mais bon il faut une grande motivation pour bosser dans tout ça!!!

le travail ca use

Malheureusement,
on n'a pas le choix on doit taffer comme des forcenés
durant la periode qui s'etend de la naissance a la mort
quelle misere !!!!!!
( je deviens un vrai philosophe, je me bleff moi meme!!! )
Mais bon :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
faut pas rever :-a3 seul le taff paie :-a1 :-a1 :-a1

C'est dure de gérer le travail et l'école. D'autant plus qu'il y a un an j'ai décidé de travailler en plus le week end... Alternance la semaine et petit boulot le week end... Le stress d'enfer :evil:

Mais je suis toujours vivante et c'est un choix que j'ai fait.. Je ne faisais pas toujours les devoirs à faire à la maison à cause de la fatigue et les sorties, parce que bien sur je sors le soir du coup... J'y suis arrivé quand même, mais on verra les résultats :roll: :mrgreen:

jte conseil un bouquin

lis ce bouquin, je ne l'ai pas acheté pour ce que tu cherche mais pour les connaissanses g. Mais il correspond à ta demande: Flash de Charles Duchaussois.....non plaisante koi ke....
le bouk c: Guérir le stress, l'anxiété et la dépression sans médicaments ni psychanalyse
un bouk de David Servan-Schreiber
Edition Pocket
voili! bon courage

moi j'ai un stress en moins, mon copain a enfin trouvé du travail.
Je change d'école.

Cependant les 2 mois de vacances vont servir à rattrapé les cours de l'autre école.

chouette!!!

Retour