< comment les centres de formation ALTERNANCE gagnent leur vie et paient leur salarié? | Page 2 | Forum des BTS

comment les centres de formation ALTERNANCE gagnent leur vie et paient leur salarié?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shmix
  • Date de début Date de début
euh... grosso modo au niveau salaire ça revient unpeu moins cher qu'un mi-temps vu qu'il y a moins de prestations sociales à régler... par contre, il y a toute la période où on travaille plus sur notre dossier (par exemple), où ils doivent nous former... les alternances ne sont pas non plus le "top" de la rentabilité pour les entreprises parceque sinon, on galérerait pas à trouver de bonnes entreprises! :wink:

shmix a dit:
Comment les ecoles, instituts, centres de formation qui nous accueillent gagnent leur argent pour faire tourner leur boite?que paient les entreprises qui nous prennent en contrat de qualif ou professionnalisation?

Il faut distinguer les écoles ou centres qui sont sous contrat (aidés financièrement par l'état et les collectivités territoriales) et les centres privés qui ne vivent, pour la plus part, que de leurs prestations de service.

Dans le cadre de l'alternance qui est le plus fréquent sur ce forum, c'est comme expliqué par d'autre, les OPCA qui financent la formation (il y a cependant un plafond horaire) soit en payant directement le centre soit en versant l'argent à l'entreprise qui paye ensuite le centre.

Une entreprise qui emploie une personne en contrat qualif (ou pro) paye le salaire de la personne (y compris les heures passées en formation) et les charges patronales affairantes au salaire (à l'exception des cotisations de sécurité sociale). Elle peut être amenée, si elle le désire, à financer la partie non couverte par l'OPCA. Ex : une formation à 8 € de l'heure remboursée uniquement à 6 € par l'OPCA.

titikiss2 a dit:
Donc les entreprises adorent embaucher des alternances?

Tout dépend de la politique de l'entreprise. L'objecif des contrats d'alternance est à terme la pérennisation de l'emploi au sein de l'entreprise. L'entreprise investit dans une personne non qualifiée pour un poste donc non opérationnelle immédiatement et qui nécessite un tutorat. Dans cette optique, l'entreprise ne recherche pas le profit mais un retour sur investissement.

L'autre cas de figure, c'est l'entreprise qui recherche du personnel pour pas cher pour le cantonner dans des opérations n'yant rien à voir avec le niveau de qualification visé.

patrice084 a dit:
titikiss2 a dit:
Donc les entreprises adorent embaucher des alternances?

Tout dépend de la politique de l'entreprise. L'objecif des contrats d'alternance est à terme la pérennisation de l'emploi au sein de l'entreprise. L'entreprise investit dans une personne non qualifiée pour un poste donc non opérationnelle immédiatement et qui nécessite un tutorat. Dans cette optique, l'entreprise ne recherche pas le profit mais un retour sur investissement.

L'autre cas de figure, c'est l'entreprise qui recherche du personnel pour pas cher pour le cantonner dans des opérations n'yant rien à voir avec le niveau de qualification visé.

a oki! merci.

Je n'ais appris qu'hier qu'il y aurait des contrats de professionnalisations et vraiment je ne suis plus.

C'est du n'importe quoi. :evil:

Je crois vraiment que les personnes qui ont pris une telle décision ne savent pas de quoi ils parlent. :evil:

Est ce que quelqu'un pourrait m'en dire un peu plus parce que ma prof a été très brève ? :)

contrat professionalisation

Pour être rapide, disons que le contrat de qualif tel qu'il est aujourd'hui disparait de la circulation !!! Ca c'est un fait avéré ! Bon des formateurs, des centres, des directeurs de centre se sont battut pour que le contrat e professionalisation puisse être diplomant, à savoir qu'il offre assez d'heures d'enseignement pour présenter un stagiaire à l'examen. Il faut en effet un minimum d'heures de cours pour pouvoir présenter un exam.
Bref, pour les stagiaires cela ne change rien du tout vue que "pratiquement" toutes les branches de la profession ont signées le contrat de qualif. Et pour les BTS commerciaux, les signatures sont "transversales" donc les accords sont bon pour les années à venir !!!
Tout ça n'est peut être pas trés clair mais bon je m'éforce de résumer et de dire : Pas d'inquiétude à avoir pour vous els stagiaires. :wink:

Retour