< comment on rédige les CPAP | Forum des BTS

comment on rédige les CPAP

brooke

New Member
Salut,
D'abord bonnes fêtes à tout le monde! :biggrin:
Sinon une petite, (voir grosse ) question me trotte dans la tête!! :blink:
Comment on rédige exactement un sujet de CPAP??
Je sais que dans un premier temps il faut présenter son enteprise, mon rôle dans mon enterprise,
tout ca j'ai bien fais.. mais c'est pour l'action en elle même je sais pas vraiment comment il faut s'y prendre :embarassed:

aidez moi c'est pour le 4 janvier!!
et mes profs ne nous ont pas vraiment expliqué..
merci d'avance
brooke

rédiger un sujet de CPAP??
oulaaaa je ne comprend même pas la question ...

les CPAP se sont les actions (en stage ou en dehors du stage) tu parle donc de la fiche de synthèse non?
parce que un sujet de CPAP  :wacko: :wacko: c'est quoi ce truc!

ben ton sujet de CPAP c'est ton action, ce qui fait que tu va présenter tel chose pour les CPAP,
je sais que c'est les stages (moi je suis en alternance)
Mais ma question c'est comment le rédiger en dossier? :wink2:

tu veux donc dire ce que va contenir ton dossier de CPAP??

bah ta stratégie ( analyse de la situation, strat de com', strat créative)

ensuite y'a la strat des moyens : avec les brouillons, la maquette finale, les devis, les factures ...

je sais pas si c'est la même chose pour vous vu que tu es en alternance!! mais bon je pense que c'est ça!!

merci saba!
OK, nous ont a pas encor vu la strat de moyens donc on doit pasd la faire.
Mon action porte sur la création d'un stand pour un parc animalier (chateau de thoiry)
mais le truc c'est que les décorateurs avec qui ont bossent sont à Paris et donc une agence de com gère directement la strat de comm à Paris.
mais moi j'ai toute les infos derrière ont est en relation, mais par exemple le brief c'est pas mon agence qui l'a fait aux décorateurs mais c'est celle de Paris,
ma prof disait que je pouvait en gros dire que c'était mon entreprise qui gérér directement le dossier..
bonne idée ou pas?
tu en pense quoi?
merci!

:happy:

autre question!
je dois parler des opportunités menaces et forces faiblesses, parce que perso j'ai poas l'impression que ca rentre dans le sujet?
ce que je veux dire c'est que j'ai pas l'impression que ce soit necessaire dans parler et surtout je vois pas trop ce que je peux mettre dedans...
c'est simplement la création d' un stand donc opportunité menace je vois pas trop..
je peux peut-être commencer directement par le diagnostic en présenter ce qui va être fait???

bah en fait opportunités / menaces ou forces / faiblesses c'est ton analyse de la situation, c'est la que tu présentes un peu l'entreprise, les produits vendus, le prix, les moyens de distribution, la communication anterieure de l'entreprise etc ... et tu classe cela dans un tableau sous forme de FORCES / FAIBLESSES.

exemple : s'il n'y a pas de com' anterieure tu met ça dans FAIBLESSE parce que c'est quand une même une faiblesse par rapport à la concurrence de ne pas avoir communiqué auparavant!
et puis si le prix de leur produit est attractif bah tu met ça dans FORCE ...

et ainsi de suite jusuqu'à remplir un grand tableau!

j'espère que j'ai été claire mais vois avec l'agence de Paris qui s'occupe de lacom' si tu peux pas avoir des éléments sur leur ancienne com' etc ...

bon courage :smile:

ok,
Merci je suis contente j'ai enfin fini ce sujet de CPAP, il me reste plus que la CP et je serais prête :chessy:
Je vais faire un tableau, du moins essayer...
Merci pour l'info
et d'ici là, bonne année à toi si jamais on ne se &quot; revoit&quot; pas,
et bonne année à tout le monde et bonne chance pour ceux qui ont des partiels, début janvier...
bisou

coucou il y a encore un truc que je comprends pas... :embarassed:
A l'oral pour mes partiels la présentation dur à pein 5 à 10min, j'ai pas le temps d'expliquer toute ma strat de comm??
je ois présenter quoi alors?
faire une explication de mon entreprise, et pour l'action, je dois dire quoi?

brooke link=topic=10475.msg95089#msg95089 date=1135764607 a dit:
coucou il y a encore un truc que je comprends pas...  :embarassed:
A l'oral pour mes partiels la présentation dur à pein 5 à 10min, j'ai pas le temps d'expliquer toute ma strat de comm??
je ois présenter quoi alors?
faire une explication de mon entreprise, et pour l'action, je dois dire quoi?

pour la présentation des actions, là je parle des 10 minutes ou tu parles toute seule sans l'intervention du jury, tu dois faire bref parce que comme tu l'as dit y'a pas beaucoup de temps ...
Mais le problème c'est que toi tu es en alternance, je sais pas comment ça se passe ...

Pour moi qui est en initial, faut presenter brièvement les stages que tu as fait : donc pour moi c'est stage en imprimerie et stage en audiovisuelle qui m'ont permit d'acquérir certaines conaissances du point de vue techniques. Ensuite deux autres stages dans une agence de com' et dans une association qui m'ont permit d'appliquer mes cours théoriques ainsi que d'apprendre plus sur la com' ...
Ensuite tu attaques tes actions :
Ma première action est pour le magasin &quot;bip&quot; situé à Paris. Ce magasin propose une offre multimarque mais malgré des produits de qualité et une bonne image, les ventes stagnent car il souffre d’une concurrence accrue proposant les même produits et de plus, le magasin n’est pas accessible facilement .

ensuite tu dis la cible et les objectifs et après les moyens utilisés ... mais tout simple genre :

pour cette action la cible était .... et j'avais pour objectif de .... et ainsi les moyens utilisés pour atteindre mes objectifs étaient ... (tract, spot, affiche, plaquette etc ...)

ainsi de suite pour chaque action :wink2: :wink2:

mais je le répète comme tu es en alternance au niveau des stages je ne sais pas comment ça se passe donc faut que tu remettes ça à ta sauce ...

bon courage :wink2:

OK, merci
ca doit surement etre ca..
Je comprenais pas comment redire en 5 minutes ce qui m'a pris 3h à le faire!!
merci beaucoup :biggrin:

Retour