< comment quitter son emploi? | Forum des BTS

comment quitter son emploi?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion perlette
  • Date de début Date de début

perlette

Best Member
Bonjour à tous

je vous explique vite fait la situation.

je suis actuellement en CDI en tant que caissière (super avec un BTS AG). j'ai un projet et je veux partir de mon taf.

si je fais une lettre de démission, je doute fortement de toucher les assedics (hors, je risque d'en avoir besoin).

comment me faire virer en touchant quelque chose?

on m'a dit de multiplier les retards, de ne pas les prévenir mais je sais pas si j'y arriverais.

ensuite, j'ai un mot qui m'est venu en tête &quot;départ négocier&quot; mais ça marche comment?

vos solutions sont les bienvenus

Je te donne un conseil...surtout ne fais pas la même bêtise que moi... L'année dernière j'étais en CDI chez Gémo en même temps que mon contrat de qualif... je ne connaissais pas très bien les trucs de contrat et j'avais prévenu mon employeur de Gémo que je partais début septembre. Mon contrat de qualif se terminant fin août, c'est le dernier contrat en date qui compte... donc mon CDI chez Gémo! Comme il était au courant, j'ai dû faire une lettre de démission.
Ne fais rien à l'amiable ou départ négocier... ça ne marche pas! la preuve, il savait que je démissionnée parce que je devais partir à l'étranger.. je n'ai perçu aucune indemnité alors que j'ai cotisée pendant deux ans dans mes deux boîtes. Je te conseil de faire en sorte que se soit eux qui te vire (fautes déabsences ou de retards), sinon, tu ne toucheras aucune indemnité à part ton solde de tout compte, mais ne compte même pas avoir les ASSEDIC...

Voilà! Bon courage!

d'un coté faut faire attention qu'il ne te vire pas pour faute ou autre
car avant de te virer, il va falloir que tu aies des avertissements ......
et surtout est ce que tu seras capable de faire ca????

renseigne toi aupres des personens qui t'aident à ouvrir une entreprise et demande leur conseil
peut etre qu'ils te diront les demarches à suivre

perlette link=topic=25265.msg228030#msg228030 date=1147447363 a dit:
si je fais une lettre de démission, je doute fortement de toucher les assedics (hors, je risque d'en avoir besoin).

comment me faire virer en touchant quelque chose?

on m'a dit de multiplier les retards, de ne pas les prévenir mais je sais pas si j'y arriverais.

ensuite, j'ai un mot qui m'est venu en tête &quot;départ négocier&quot; mais ça marche comment?

Une démission effectivement n'ouvre pas lieu à indemnité sauf pour cas de force majeure (déménagement pour suivre son conjoint). Le cas est examiné 3 mois après pour éventuellement percevoir des indemnités.

Le licenciement &quot;négocié&quot; est effectivement une bonne solution mais encore faut-il arriver à trouver le motif. Pas de licenciement économique, Pas de licenciement pour fautes graves ou lourdes, il ne reste que l'incompatibilité d'humeur entre vous et vos supérieurs hiérarchiques. Il faut savoir qu'un licenciement coute de l'argent à l'entreprise.

Pourquoi vouloir démissionner ? Ne peut-il y a voir en interne un poste à pourvoir correspondant à vos attentes ou dans une autre enseigne du supermarché ? Depuis combien de temps êtes-vous en CDI ?

EN principe, lorsque vous démissionnez, vous n’avez pas droit au chômage. Toutefois, dans certains cas, l’Assedic considère qu’une démission est légitime.

Même si vous avez démissionné, vous avez droit au chômage comme si vous aviez été licencié dans les onze situations suivantes :
Vous avez moins de 18 ans et vous suivez vos parents ou votre tuteur qui déménagent.

Vous suivez votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour exercer un nouvel emploi (mutation au sein de l’entreprise, changement d’employeur, création d’entreprise, reprise d’activité dans une nouvelle entreprise après une période de chômage…).

Votre mariage ou la conclusion d'un PACS entrainent un changement de résidence. Il doit s’écouler moins de deux mois entre la date de votre démission et celle du mariage.

Vous démissionnez d’un contrat emploi-solidarité, d'un contrat d'insertion par l'activité, d'un contrat emploi-jeunes ou d’un contrat d’orientation pour suivre une formation ou exercer un nouvel emploi. À l’issue de cette formation ou de cet emploi, vous avez droit au chômage.

Votre employeur ne vous paie plus vos salaires. Vous devez présenter à l’Assedic une ordonnance de référé, rendue par le juge prud’homal, condamnant l’employeur à vous verser les salaires dus.

Vous êtes victime, au sein de votre entreprise, d’un acte délictueux sanctionné par la loi (harcèlement, violences, viol, discrimination). Vous devez justifier avoir porté plainte.

Vous aviez cessé de bénéficier des allocations chômage en reprenant une activité professionnelle, alors que la période d’indemnisation précédemment ouverte n’était pas épuisée, et que vous n’avez pas acquis de nouveaux droits depuis.

Vous démissionnez pendant la période d’essai d’un emploi occupé suite à un licenciement et vous ne vous étiez pas inscrit comme demandeur d’emploi.

Vous avez démissionné de votre emploi pour un autre en contrat à durée indéterminée. L’employeur met fin à la période d’essai avant 91 jours. Votre démission est légitime si vous justifiez de 3 années d’affiliation continue au régime d’assurance chômage.

Vous avez un contrat de travail dit « de couple ou indivisible ». Votre contrat est automatiquement résilié si votre conjoint est licencié, mis à la retraite ou bénéficie de l’allocation de remplacement pour l’emploi (ARPE).

Vous êtes journaliste et faites jouer la clause de cession ou la clause de conscience.

Vous effectuez une mission de volontariat pour la solidarité internationale d’au moins un an.

Vous êtes victime de violences conjugales. Vous devez présenter à l’Assedic récépissé de dépôt de plainte auprès du procureur de la République

patrice084 link=topic=25265.msg228735#msg228735 date=1147508118 a dit:
Pourquoi vouloir démissionner ?
pour créer mon entreprise
Ne peut-il y a voir en interne un poste à pourvoir correspondant à vos attentes ou dans une autre enseigne du supermarché ?
non, j'ai pas envie d'évoluer dans un supermarché
Depuis combien de temps êtes-vous en CDI ?
depuis le 22 septembre 2005

angel_ales link=topic=25265.msg228754#msg228754 date=1147509129 a dit:
EN principe, lorsque vous démissionnez, vous n’avez pas droit au chômage. Toutefois, dans certains cas, l’Assedic considère qu’une démission est légitime.
je ne remplie donc d'aucun des cas

perlette link=topic=25265.msg228963#msg228963 date=1147520294 a dit:
pour créer mon entreprisenon, j'ai pas envie d'évoluer dans un supermarché depuis le 22 septembre 2005

Mmm ! Situation délicate. Quelles sont les relations avec la hiérarchie ?

patrice084 link=topic=25265.msg228971#msg228971 date=1147520552 a dit:
Mmm ! Situation délicate. Quelles sont les relations avec la hiérarchie ?
tout dépend

des jours c'est rose, d'autres pas du tout...

hé bien toutes les possibilité ont ete envisagée

-depart volontaire sans assedics
-renvoi arrangé
-licenciement classique

a toi de voir si tu peut t'arranger avec ton entreprise dans un premier temps ....

oui mais si j'essaye de négocier, l'entreprise sait qu'un licenciement ça lui coutera des sous donc ils préféreront que je démissionne

Renseignez-vous apurès de l'ANPE, il existe peut être des aides à la création d'entreprise ou des dispositifs qui permettent de déroger...

j'ai une amie qui avait une solution spéciale elle a ete voir son docteur en larmes en se plaignant de son boulot, du stress, des heures sup non payé de la pression du drh (tout faux evidemment)

resultat arret pour depression ... de un mois :happy:

apres elle a ete voir sa boite avec l'arret de travail en main en disant ...vous me virez ou je vous fout au prudhommes pour harcelement morale :laugh:

bon faut avoir du cran :arrow2:

perlette link=topic=25265.msg232320#msg232320 date=1147712822 a dit:
je suis déjà en arret pour dépression... :blush:

Faut tenir 6 mois. C'est le délai pour qu'ils puissent licencier sans que la personne ne se retourne contre l'entreprise.

patrice084 link=topic=25265.msg232688#msg232688 date=1147723135 a dit:
Faut tenir 6 mois. C'est le délai pour qu'ils puissent licencier sans que la personne ne se retourne contre l'entreprise.
alors là, impossible...

en juillet je dois ouvrir mon magasin

perlette link=topic=25265.msg232840#msg232840 date=1147728134 a dit:
en juillet je dois ouvrir mon magasin

Négocier une publicité gratuite pour leur enseigne (à moins que ce ne soit un concurrent) contre votre licenciement.

bon, je ne m'y connais absolument pas

je n'ai jamais ouvert de magasin

aussi je ne comprends pas : si tu deviens patron en juillet, que tu ouvres donc ton magasin, tu vas toucher de l'argent puisque tu vas etre censé vendre quelque chose,  non ?

Et les assedics te verseront tout de même des allocs ?

pourtant tu ne seras pas au chomage

tu seras patron  :pascompris;

t'as pas tout saisi

je suis salariée en CDI dans un magasin de grande distribution depuis septembre 2005.

j'ai eu l'opportunité de trouver un local afin de réaliser ce que je voulais être, patron.

toutefois je veux quitter mon CDI mais en licensiement car si tu démissionne, tu n'as droit à rien, pas d'assedic donc pas de chomage.

dans l'éventualité où ma société ne marche pas, je me retrouve à la rue sans rien, pas d'allocs...

à savoir, c'est pas parce que tu ouvres un magasin que tu vas toucher de l'argent... y'a beaucoup de frais: le stock, le fond de commerce, le loyer... il faut pas croire que quand on débute on est forcément riche comme crésus

il faut du temps pour faire des bénéfices...

Retour