< Comment réaliser un mode opératoire pour une application informatique | Forum des BTS

Comment réaliser un mode opératoire pour une application informatique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Poupinou
  • Date de début Date de début

Poupinou

New Member
Bonjour à tous,

je dois faire une action en plus de celles que j'ai déjà car il y en a une que je n'ai pu réaliser. Je voudrais savoir si vous pouviez me donner toutes les infos nécessaires à savoir pour la réalisation d'un mode opératoire, par ou je dois commencer ? Je travaille donc dans une société d'informatique qui développe des logiciels et là l'application est déjà créer par un de mes collègue et il faudrait que je puisse expliquer à tous les salariés comment l'utiliser en créant ce mode opératoir entre autre.

Merci à vous.

Laura BTS AD en 2ème Année en alternance.

Bonsoir,

je réalise aussi un mode opératoire .
Moi tout le systéme Windows (word, excel, powerpoint , lotus note) de ma boite est an anglais.

J'ai décidé de tout traduire et pour la conception du MO, je procéde par étapes.
Par exemple pour word, je selectionne les outils les plus utilisés comme insertion de caractères spéciaux
-j'explique la procédure à suivre
-je fais une impression ecran
-j'illustre par un exemple

Essayes de t'inspirer de bouquins de mode opératoire,ça t'aidera.

Bon courage

Merci mais je ne connais aucun bouquin pour ça, il faut que je me renseigne. Mais tu ne fais pas un tableau qui récapitule tout ce qu'il y a à faire ? En l'expliquant de manière précise ?
Bon courage à toi aussi.

Laura BTS AD 2ème Année en alternance.

Hello,

non je ne fais pas de tableau, j'ai juste crée un sommaire de toutes les applications pratiques, ainsi les gens trouveront facilement ce qu'ils recherchent, chacun sa méthode.

Si tu as une fnac ou un virgin dans ta ville, va ds les rayons bureautiques ou informatiques, et consulte les ouvrages ou je suis sure que sur internet tu trouveras ton bonheur.

a plus.

bonjour, j'ai réalisé ce type d'action aussi

En fait ce q je te conseille c de prendre étape par étape comme si c toi qui découvrait le logiciel.. IL faut connaitre 2 manipulations primordiales pour effectuer un mode opératoire :

- la touche "imprime écran" de to clavier qui permet en fait de faire une photo de tout ce qui se voit à l'instant même sur ton écran d'ordinateur. Il te suffit ensuite de faire "edition" "coller" sous word et tu verras que la "photo" s'affiche"
- touche "alt" + "imprime ecran" en même temps ca te permet de ne "photographier" que la fenêtre dan slaquelle tu travailles et non de prendre tout l'ecrant, par exemple lorsque tu imprime, la fenêtre impression de prend pas toute ta page, donc cette manip permet de limiter la "photo" a cette fenêtre uniquement.

En fait donc tu ouvres word et le logiciel pour mequel tu dois créer ton mode opératoire puis au fure et a mesure q tu revois les mani a faire, tu fais des "phots" de ce qui se passe sur ton écran et les copie sous word.. il ne te reste plus qu'à mettre les explications..

Attention, conseil important, fait très attention avec ce type d'action professionnelle, ca peut vite devenir du commentaire d'annexe donc prévois bien ton coup à ce niveau..

Bon courage

Merci beaucoup pour ton aide, j'ai trouvé sur google dans définition d'un mode opératoire, un modèle qui pourrait me servire à réaliser le mien avec justement les pages écrans comme tu m'en parles, je suis contente mes recherches avances, au moin j'aurais peut-être fini à temps comme là je suis obligé de remplacer mon action n° 3 qui 'a pas était réalisé par celle-là.

Bonne soirée à tous.

Laura BTS AD en 2ème Année en alternance.

Retour