< Comment rentrer en IUP ? | Forum des BTS

Comment rentrer en IUP ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Valy
  • Date de début Date de début

Valy

New Member
Je suis en deuxième année de BTS AD et je souhaiterais tenter ma chance en IUP.

Quelles sont les démarches à suivre, les délais d'inscription à respecter ? Y'a-t-il un entretien ? Quelles sont les pièces à fournir dans le dossier d'inscription ?

Merci bcp pour vos réponses, c'est urgent je compte sur vous

salut!
Je veux également entrer en IUP. J'ai trouvé ce site qui donne toutes les IUP qui existent: perso.wanadoo.fr/ciosarthe.com
après faut que tu demandes les dossiers dans les différentes écoles. tu auras une lettre de motivation, un CV, tes notes en études supérieures... à fournir. Il y a bien un entretien à passer une fois que ton dossier est accepté.
Tu peux obtenir les dossiers jusqu'à mi-mai je crois.
J'espère avoir répondu à ta question! :D

Merci pour l'info...

... moi aussi j'ai trouvé un site intéressant, jetes-y un coup d'oeil !

http://www.cefi.org/CEFISITE/CE_IUP.HTM

Sinon, je peux savoir si t'as déjà entrepris des démarches dans une IUP ? Si oui, laquelle t'intéresse ? As-tu un bon niveau en BTS (moyenne approximative) ?

Moi je suis intéressé par l'IUP Management et Gestion des Entreprises.

Merci pour tes réponses

pareil!!
J'ai demandé un peu partout:Vannes, Bordeaux,La Rochelle, Lille, Clermont-Ferrand(sont pas sympa quand tu appelle pour demander le dossier). Je vais essayer l'épreuve "message" pour faire une licence en sciences de gestion mais c'est pas gagné! :cry:
Pour l'instant c'est Vannes qui m'interesse. Si tu a trouvé d'autres dans le management des entreprises tu peux me dire s'il te plaît?

En plus des notes il faut faire une lettre de motivation et demander à tes profs de faire une lettre de recommandztion car ca peut etre un plus

...

et bien pour ma part, c'est plutôt Clermont-Ferrand qui m'intéresse le plus car les autres ont des options qui ne me plaisent pas (industrie, juristes d'entreprises, économie...). Mais pour Clermont-Ferrand l'inscription ne débute qu'à la mi-avril sur Internet. Donc j'attend pour le moment. Mais il y'a une épreuve à passer ? Tu me parles de l'épreuve message, ça concerne aussi l'IUP Management et Gestion des Entreprises ? Désolé mais je suis un peu paumée avec toutes les réformes du LMD.

Et sinon, je peux savoir de quel coin tu viens et quel diplôme tu es en train de préparer ?

Moi j'étudie en Alsace et ma moyenne en BTS AD se situe entre 12 et 13.

Voilà, jte laisse. Passe une bonne aprem et à très bientôt j'espère !

l'épreuve message concerne aussi l'IUP gestion des PME c'est pour Rennes si je me souvien bien.
Je suis en Bretagne tout au bout dans le finistère. je prépare un BTS action co, on a justement le BTS blanc en ce moment, galère! :)

...

ah d'accord, si je comprend bien l'épreuve message ne concerne pas toutes les IUP. Je vais néanmoins me renseigner pour Clermont-Ferrand et voir si c'est leur cas.

Bonne chance pour ton BTS Blanc.

Pour ma part, je suis à fond dans les révisions car l'EST de la france est déjà en vacances, courage se sera bientôt pour toi aussi :lol:

A la prochaine !

ne t'inquiète pas il n'y a pas cette épreuve pour Clermont-Ferrand, cette iup n'etait pas dans la liste.
Je suis presque en vacances, j'ai fini par le français ce matin, le sujet qu'ils ont eu l'année dernière sur l'eau, super!! :)

...

ah ok, merci pour l'info ! Est-ce que tu pourrais m'envoyer cette liste dont tu parles pour que je vois précisément quelles IUP font passer l'épreuve message (du moins si tu l'as encore et si ça ne te dérange pas) ?

Courage, ton BTS Blanc est presque terminé... encore merde pour le reste :P

LES M.S.G.

Présentation
Information et présentation Message
Les MSG
EMPLOIS & STAGES
Info du site

Liste des universités participant aux épreuves MESSAGE 2005

UNIVERSITÉS

- Université d'Aix-Marseille II
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université d'Amiens GESTION
COMPTABILITÉ

- Université d'Angers GESTION

- Université de Montesquieu Bordeaux IV. GESTION
COMPTABILITÉ

- Université du Littoral (Boulogne sur Mer)

COMPTABILITÉ

- Université de Bourgogne (Dijon)
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Brest
GESTION

- Université de Caen
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Cergy-Pontoise
GESTION

- Université de Clermont-Ferrand 1
COMPTABILITÉ

- Université d'Evry Val d'Essonne
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Lille I
GESTION

- Université de Lille II
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Limoges
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Lyon III
GESTION

- Université du Maine (le Mans)

COMPTABILITÉ

- Université de Marne La Vallée
GESTION

- Université de Metz
GESTION

- Université de Montpellier I
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Mulhouse
GESTION

- Université de Nancy II
GESTION

- Université de Nantes
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Nice
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université d'Orléans
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Paris I Sorbonne GESTION
COMPTABILITÉ
- Université de Paris 5

COMPTABILITÉ
- Université de Paris X-Nanterre
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Paris Sud (Paris XI)
GESTION

- Université de Paris XII - Val de Marne
GESTION

- Université de Pau et des Pays de l'Adour
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Poitiers
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Reims Champagne-Ardenne
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Rennes I
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Saint Etienne Université Jean Monnet

COMPTABILITÉ

- Université de Toulon et du Var
GESTION

- Université de Toulouse
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Tours
GESTION

- Université de Valencienne et du Hainaut Cambrésis
GESTION
COMPTABILITÉ

- Université de Versailles Saint-Quentin

merde à toi aussi pour ton BTS

Clermont-Ferrand est dans la liste mais ce n'est pas pour l'IUP gestion des PME enfin je pense pas, vérifie sur le site quand même.
J'ai fini mon BTS blanc ce matin! Il me reste encore 2 jours de cours et après ça va être les révisions à fond! :cry:

...

T'es super, merci bcp pour la liste. Elle est super longue, dsl je savais pas, je te l'aurais pas fait recopier sinon :oops:

Bonne chance à toi aussi pour la suite et bonne révision !

Tiens-moi au courant pour tes résultats !

Bye bizzz

J'ai fait un copier coller depuis le site, c'est pour ça qu'il y a des choses inutiles :D
ça m'a fait plaisir de t'aider.
A bientôt!

Moi je veux faire Un Iup Banque Finance Assurance, mais le problème est que les recrutements sont rares pour des étudiants de BTS.
Quoi qu'il en soit ceux de ma région (Ile de France) c'est à dire Villetaneuse et Cergy ne recrutent pas du tout.
Du moins Cergy ma proposé de m'inscrire mais qu'il ne fallait pas se leurer, je ne serais pas retenu.
Je fait un Bts CGO, je m'ennuis, c'est pas ce que je veux faire et la comptabilité n'a jamais été ce que je voulais faire dans ma vie, mais bon...
Maintenant que je sais ce que je veux faire, on me ferme toutes les portes, mais heureusement y'a des Licences Pro en Banque Finance Assurance mais est-ce que c'est un niveau assez suffisant sur le marché, et dans le cas contraire la poursuite d'études est elle possible???

gawad a dit:
Moi je veux faire Un Iup Banque Finance Assurance, mais le problème est que les recrutements sont rares pour des étudiants de BTS.
Quoi qu'il en soit ceux de ma région (Ile de France) c'est à dire Villetaneuse et Cergy ne recrutent pas du tout.
Du moins Cergy ma proposé de m'inscrire mais qu'il ne fallait pas se leurer, je ne serais pas retenu.

salut, !

les iup banque utilisent quasiment tous le concours perthuis pour préselectionner les candidats, si tu reussis bien le concours, tu as toutes tes chances ( bon peut etre un peu moins que les dut ou les deug ).

pour les iup n'utilisant pas de concours la c sur quavec un bts c pas évident de passer l'étape de la selection du dossier.

il y a un site qui regroupe les annales des iup banque si tu veux, ne te décourage pas !

...

je tiens juste à préciser qu'une IUP est à mon avis une très bonne alternative pour parvenir aux métiers de la banque et des finances. Tente ta chance, il n'est pas trop tard !

En ce qui concerne les licences pro, c'est bien mais après c'est le boulot direct. Les poursuites d'études sont quasi impossible !

Bonne chance

Retour