< Comment se déroule l'épreuve CPAP ? | Forum des BTS

Comment se déroule l'épreuve CPAP ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion piytchoune
  • Date de début Date de début

piytchoune

New Member
Bonjour,
Je voudrais savoir comment se déroule l'épreuve?
Je suis en CIF et on ne ma pas expliqué clairement comment présente-t-on cette épreuve.
Je sais qu'elle dure 40min mais par quoi commencé?
Présentation personnelle? de l'entreprise?
J'ai cru comprendre en cherchant sur internet qu'il y avait 10 minutes de présentation des activités professionnelles, 15 min pour l'activité choisi par le jury et après?
Je vois beaucop de chose pour les AD mais es ce que l'épreuve est la même?

Merci beaucoup
Céline

Coucou!! :cool:

L'oral comporte deux étapes:
- 10 minutes de présentation d'entreprise
- 30 minutes de présentation d'actions

L'epreuve de CPAP commence obligatoirement par la présentation d'entreprise cad histrorique, activité, evolution..plus transparent si tu en as. Tu explique brièvement les actions que tu as fait pendant tes deux années (avec le tableau planning sur transparent ca aide!!) et enfin ta conclusion perso : ce que cela ta apporter..et le blabla habituel. Tout ceci doit tenir en 10 minutes pas plus pas moins...Normalement le jury ne doit pas te poser de question ou t'intérompre.

La deuxième partie est donc un échange avec le jury. Ils choisiront une de tes actions significatives que tu devras développer en 15, 20, 30 minutes maxi cela dépend si tu as des choses à dire. Faire moins de 15 minutes pour les actions significatives n'est pas très bien vu...
Par la suite s'il reste du temps le jury peut te demander de présenter une autre action!!! ATTENTION au temps qu'il reste tu ne dois pas dépasser les 4 minutes d'oral en tout!

La deuxième partie est la plus intéressante puisque c'est un dialogue avec le jury. Prépare toi a développer tes actions significatives de bas en haut et de droite à gauche!! mais aussi entraine toi à les synthétiser puisqu'ils peuvent t'intérroger sur une action significative s'il reste 5 minutes il faut donc rester cool!!! :cool:

Bonne chance!!

Retour