< Comment se passe l'oral de compta ? | Forum des BTS

Comment se passe l'oral de compta ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nancyman2
  • Date de début Date de début

nancyman2

New Member
Je sais que ça dure 50 mn mais comment se répartit ce temps ?
Il nous pose des questions sur le stage ? Quel genre de questions ?
Dites-moi le &quot;planning&quot; de cette épreuve.

Sachant que je passe l'oral demain matin, j'aurais bien voulu savoir ça.
Merci

20 minutes de préparation puis 10 minutes de présentation du rapport et 15 minutes de discussion avec le jury dessus, et enfin 25 minutes sur poste informatique pour l'APS.

Les questions sont diverses et variées et dépendent de ton rapport et du sujet de l'APS que tu présentes.

Oula, ça fait 1h tout ça !! Moi, je passe que 50 mn.
Tu peux me donner des exemples de questions sur le stage ?
Moi j'ai enregistré factures d'achats, ventes, caisse et banque.

C'est difficile de te donner des questions lorsqu'on n'a pas lu ton rapport, parce que c'est directement lié.

Pourquoi ne le ferais-tu pas lire par quelqu'un, un prof, un tuteur, un étudiant de cgo, qui pourrait alors te poser les questions qui lui viendraient à l'esprit ? C'est ce que j'avais fait avec l'expert du cabinet où j'avais fait le stage et avec le tuteur du Cned.

Le prof de compta m'avait posé des questions sur le thème, pour approfondir (normalisation des missions), puis il a creusé sur les différences que j'avais trouvé entre la pratique et la théorie, et puis je ne sais plus.
Le prof de P10 m'avait, lui, demandé ce qu'était un modem et à quoi ça servait :laugh: et puis d'autres questions sur le serveur mais rien de bien méchant.

Va voir ce lien pour les impressions 2005 :

http://www.cultureco.com/forum/viewtopic_38449.html

et celui-ci pour trouver éventuellement d'autres infos (c'est l'ancien forum) :

http://www.cultureco.com/forum/viewforum.php?f=91&amp;topicdays=0&amp;start=0

corinne link=topic=26370.msg240297#msg240297 date=1148196177 a dit:
20 minutes de préparation puis 10 minutes de présentation du rapport et 15 minutes de discussion avec le jury dessus, et enfin 25 minutes sur poste informatique pour l'APS.

Les questions sont diverses et variées et dépendent de ton rapport et du sujet de l'APS que tu présentes.

et faut préparer quoi exactement ?? car quand on sait ce qu'on va dire je vois pas trop quoi préparer...

Ben, en fait, comme tu présentes 5 APS au choix du jury, ça t'aide quand même à te remémorer celle qu'il aura choisi. Et puis, tu peux revoir ton plan de présentation de ton rapport. Avec le stress, on oublie des trucs, c'est mieux d'y rejeter un oeil avant :wink2:

quand c'est ton tour le jury te dis sur quel APS tu va présenter !! ensuite t'as 20 minutes pour la préparer !!! aprés tu présente ton mémoire pendent 10minutes il te pose des question dessus et aprés tu passe sur informatique pour l'APS, mais avant tu devrai présenter ll'APS (nom entreprise, activité principale...) et aprés c'est fini !!!

en générale ils mettent pas moins de dix car ils doivent faire un rapport si la note est inférieure à 10 !!! c'est mon prof qui me l'a dis alors aprés je sais pas si vrai!!!

voila!! voila!!

bonne chance pour t'es oraux !!!

je vous dirais le résultat fin juin moi car mon E6 ca a po été ça...

on verra bien si c'est vrai cette histoire de pas mettre moins de 10 !

a+

Bonjour à tous,
J'aurai voulu avoir des informations concernant le passage de l'oral sur les APS, car je n'est fait qu'un seul oral blanc pour l'instant et vu que je ne connaissais rien, ca ne m'a rien appris.

Voila donc je vais vous décrire comment je vais faire lors du passage, pouvez vous me donner des conseils:

Donc après la présentation du mémoire, et les questions du jury:

Je présente rapidement l'entreprise de l'APS en précisant:
-son activité
-un bref hisorique ?
-effectif ?
-son capital ?

Après ca je leur dit quel poste j'occupe dans l'entreprise, et je présente rapidement toutes les taches que j'ai effectué (fiches d'instruction) en précisant les programmes utilisés.

Ensuite je leur dit quelles parties j'ai le plus travaillé et j'annonce donc les parties (fiches instruction) que je vais traiter (en gros celles que je veu faire=les plus faciles;))

Et la je présente les activités en suivant l'ordre des fiches d'instruction et en prennant mon temps

Qu'en pensez vous ?
Sinon que faut-il répondre si on ne connait pas la reponse a une de leurs questions ?
J'avais prévu d'enmener juste les énoncés des APS et biensur les fichiers sur clé usb, ca suffit ?

Merci pour vos réponses je passe lundi et je ne suis pas prêt!

salut

oui apportes ton dossier avec tes aps que tu as fais car ça peut servir.. moi je les ai apportées avec moi hier et on m'a demandé le sujet !
j'avais sorti au préalable tout les documents que j'avais imprimé sur mon aps

pour Tatal : po très bien passé; tu peux aller voir mes impressions sur le post concerné..

bon courage
a+

Bonjour,

Je n'ai pas trés bien saisie, l'oral dure 50 min, mais répartie comme cela:

- 20 minutes de préparation
- 10 minutes de présentation du stage + questions du jury
- 20 minutes aps sur poste+ questions du jury

?????

Salut,

oui tout à fait, ta 20, 25 minutes pour préparer, donc t'es sur informatique, tu ouvres tout tes fichiers pour que tut soit près dès le début!
Après durant le temps qui te reste de préparation, tu fais ce que tu veux!
Ces 20 minutes ne font pas parti des 50!

Donc là, c'est le moment où tu commences vraiment ton oral, il te reste 50 minutes à tenir, c'est une discussion!

Pendant 10 minutes, tu présentes ton rapport, le jury ne te coupe pas du tout, par contre si tu es trop longue, il t'arrête!
Il faut gérer ton temps!
Ensuite questions pendant 20 minutes!

Après tu passes sur info pendant 20 minutes, tu présente ton aps et questions en même temps!

Bon courage!

Et lorsqu'on passe les APS, il faut avoir les annexes sous la main ? on peut les montrer aux profs pour expliquer d'ou on sort les données ?

Tu peux toujours par sécurité les avoir dans ton sac, mais l'épreuve est uniquement sur informatique, sans document papier, uniquement des fichiers.

Retour