< Comment se passe l'oral de compta ? | Page 2 | Forum des BTS

Comment se passe l'oral de compta ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nancyman2
  • Date de début Date de début
Moi j'avais pris mon dossier papier, et j'ai même pas eu besoin de m'en servir
car on explique tout sur informatique!

Tatal link=topic=26370.msg248181#msg248181 date=1148662945 a dit:
et si tu te souviens plus d'une partie du sujet ?  :pascompris;

Dans ce cas c'est plus compliqué
En fait tu dois avoir ouvert tous tes dossier sur info
de façon a pouvoir tous montrer au jury
Mais tu peux avoir ton dossier papier sous les yeux si tu le souhaite
Je te conseil, si tu as peur d'oublier une partie de te faire une fiche (c'est plus simple)
Tu notes très brievement tous les points que tu dois aborder
Comme ca, si tu as un trou, tu jette un coup d'oeil!

ska55 link=topic=26370.msg248194#msg248194 date=1148663294 a dit:
Dans ce cas c'est plus compliqué
En fait tu dois avoir ouvert tous tes dossier sur info
de façon a pouvoir tous montrer au jury
Je te conseil, si tu as peur d'oublier une partie de te faire une fiche (c'est plus simple)

Qu'est-ce que tu entends par &quot;avoir ouvert tous tes dossiers sur info&quot;???

celcel77 link=topic=26370.msg248282#msg248282 date=1148666507 a dit:
Qu'est-ce que tu entends par &quot;avoir ouvert tous tes dossiers sur info&quot;???

Tu dois avoir ouvert tous tes fichiers sur informatique.
C'est à dire que tu ouvres par exemple tes fichiers Excel, Ciel, Word...
Ca te servira à montrer au jury ton travail!

Bonne chance pour l'E6!

et au niveau des annexes concernant le rapport de stage?
J'ai un doute: doit-on les inclure à la fin du rapport de stage ou vaut-il mieux les amener avec soi et les présenter au jury au fur et à mesure qu'on parle pendant les 10 minutes?
Merci d'avance!
ps: j'espère que la question n'a pas été posée 100000 fois

Non les annexes ne sont pas à mettre dans le rapport de stage, tu dois les emmener avec toi le jour de ton oral et les présenter au fur et à mesure de ton intervention.

ska55 link=topic=26370.msg248194#msg248194 date=1148663294 a dit:

Attention, cela dépend des jurys parce que pour nous, il fallait tout ranger et n'avoir rien d'autre que l'ordinateur et ses disquettes. Donc, il ne faut pas tabler sur le fait de pouvoir avoir une fiche ou autre sous les yeux :arrow2:

Tatal link=topic=26370.msg248181#msg248181 date=1148662945 a dit:
et si tu te souviens plus d'une partie du sujet ?  :pascompris;

C'est bien pour cela qu'il y a le temps de préparation.... T'inquiète pas, une fois dedans, tu ne peux plus oublier ce que tu as fait :wink2:

Désolé je pensai que c'était la même chose pour tous!
De toute façon si on connait le travail qui a été fait
il n'y a pas d'oubli!

ben moi j'dis &quot;vivement que ce soit fini&quot; car j'en ai vraiment ras le bol d'être toujours en train de bosser, j'aimerais bien faire autre chose... :mad:

gggrrrr... un tit coup de gueule, ça peut faire du bien... :blush:

Tatal link=topic=26370.msg248806#msg248806 date=1148736683 a dit:
ben moi j'dis &quot;vivement que ce soit fini&quot; car j'en ai vraiment ras le bol d'être toujours en train de bosser, j'aimerais bien faire autre chose...  :mad:

gggrrrr... un tit coup de gueule, ça peut faire du bien...  :blush:

Entièrement d'accord avec toi!
Moi il ne me reste que l'anglais dans plus d'une semaine.
Donc la je me repose un peu!
Bonne chace!

je voulais poser une autre question...

si par exemple, sur ciel, on a saisi un bon de livraison ou une commande, le jury peut-il nous demander de leur montrer le support ou on leur dit juste qu'on a saisi le bon de livraison en expliquant la démarche ?

j'ai encore une question !!! (&quot;aaaaahhh la relou avec ses questions !!!&quot; :laugh: :laugh: :laugh:)

je présente la paye lors de l'oral et une question me chiffonne...

pour l'APS La Menuiserie, j'ai comme salaire de base pour un apprenti 792 ¤ car selon le sujet, l'apprenti est payé à 65% du SMIC... toujours selon le sujet, le SMIC est à 1217,88 ¤ mensuel... j'ai donc 792 ¤ comme salaire de base pour cet apprenti. Cependant, sur le budget prévisionnel, le sujet prend une base de 891 ¤... ma 1ère question est donc : pourquoi ???

2ème question : mes bulletins de salaire étant validés avec un salaire de base de 792 ¤, si je dis au jury que je me suis trompée en calculant mon salaire et que malgré tout, j'ai validé mes bulletins, suis-je pénalisée ? :unsure:

Je pense que les 891¤ représentent le salaire de l'apprenti + les cotisations sociales patronales (entre 10 et 15% selon le nombre de salariés). Dans un budget prévisionnel, tu prends le salaire + les charges parce que tu prévois à combien te revient le salarié.

Donc, tes feuilles de paies doivent être bonnes avec 792¤ de salaire de base.

pourtant quand je fais le bulletin de salaire de l'apprenti sur Ciel Paye, j'ai aucune charge ! j'ai intégré la prime d'apprentissage mais mon salaire net est égal à mon salaire brut même après avoir mis mes cotisations.

Normalement, l'employeur ne paie pas de charges pour les apprentis ??? :pascompris;

Mais, Tatal, ce sont des charges patronales, pas salariales. Donc, c'est normal que ton brut soit égal à ton net :wink2:

Retour