< Comment se passe un Entretien ??? | Forum des BTS

Comment se passe un Entretien ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion turque
  • Date de début Date de début

turque

New Member
Bonjour tt le monde,

Pendant cette période ou beaucoup parmis nous cherchons des ecoles pr l'anné prochaine vs avez du surment passé des entretiens. Et moi aussi jen passe un cette semaine donc j voulai savoir qu'est ce qu'ils posent comme question, a quoi je dois faire attention et tous....

O fait je passe l'entretien pr le iup com et vente de creteil o cas ou yen a ki l'auront passé c encor mieu.

Merci bocou j'atttend vos réponses. Bye

tu devré rechercher sur le forum, on a deja répondu à cette question de nombreuses fois!!
mais bon vite fait
:arrow: fait attention à ce que tu dis et comment tu parles
:arrow: ils vont te poser des questions sur ta motivation ( pkoi ce bts ce que taime dans la vie etc)
:arrow: et enfin des fois des tests écrits
voilou

:P

Je pense qu'ils vont te poser des questions sur toi avant tout, ta
personnalité (tes qualités et défaults)
Pourquoi est ce que tu as choisi de t'inscrire à cette école?
Ce que tu as fais avant ce désir d'integrer cette école?
Qu'est ce qui pousserais le jury à te préférer plus qu'a une autre personne...

en d'autres termes, il faut que tu montres ta motivation pour le secteur de la com, tes lectures, tes émissions sur le sujet. etc...

Il faut que tu te vendes, et surtt que tu soignes ton look.
Mon profs qui travaille en agence de com ns disait qu'en période de recrutement, il regardait bcp la présentation du candidat(ses chaussures, ses ongles, les vêtements) et surtt son attitude bien sur.

En effet, c'est normal qu'on ait le tract mais il ne faut pas que avoir un regard fuyant, il faut une poignée de main franche etc...

Ca peut paraitre ridicule ce que je dis mais de nos jours les recruteurs sont des adeptes de la synergologies, càd la gestuelle du corps. Et l'air de rien ça en dit long sur nous. un rien peut nous trahir :wink:

Enfin , si tu as des actions ds le domaine de la com/vente n'hésite pas à les emmener au cas où.

Ceci dit, détend toi, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas !!!

Bon courage!!! :wink:

merci pour les conseils ça m'aide moi oci car je commence mes entretiens ce samedi aïe aïe aïe

après je pourrais te raconter comment ça s'est passé en espérant que ça puisse t'aider :D

Salut!

Moi j'ai passé 3 entretiens le même jour pour rentrer dans la même école: un avec des professionnels, un avec une psy et un dernier collectif.

Je suppose que ça s'est bien passé puisque j'ai été accepté :) !

Alors ils te demandent de parler de toi déja, ton parcours, qu'est se que tu fais la, qu'est se que cette école peut t'apporter, tes points forts et faibles pour intégrer ce milieu, tes loisirs...

C'est clair qu'il ne faut pas être stressée parce qu'ils étaient tout, c'est de la folie!! Tiens toi droit sur ton chaise, sois agréable, souriant et confiant! C'est comme ça que ça marche. Sois nature mais sérieux, professionnel. Montres que t'en veux quoi!!

Réfléchis sur toi avant d'y aller: c'est vrai, pourquoi tu continue? pourquoi cette école? pourquoi tu serais susceptible d'y arriver? qu'est se qu'il te faudrait retravailler?

Quant à ton look, classe, impec et comme dit, surtout professionnel!

Tu montre que tu sais se que tu veux et que t'es prêt à te déchirer pour ça!

Quant aux entretiens de groupe, je pense que c'est assez rare comme truc mais au cas ou... ils te balancent un sujet de 5 lignes et vous êtes une 10aine à en parler, à trouver des réponses... ça leur permet de voir en collectivité quoi, si tu t'affirme ou plutot si t'es discret, c'est se que tu dis est réfléchi ou non... Et à la fin, t'as une feuille ou tu dis se que t'as penser de cette discussion, se qui allait, se qui allait pas, se que tu reférais...

Par contre c'est vrai que j'ai aussi eu des tests ecrits : un de culture générale qui parlait de tout (star ac', peinture, liettérature, cinéma, tv...), un de mathématique (des bons vieux calculs mentaux... pitoyable!), un de logique et de rapidité et enfin sur ta motivation. Mais ils nous ont bien précisé qu'ils ne prenaient en compte les écrits que s'ils ne sont pas surs du candidat. Pour ma part, je pense pas qu'ils y aient touchés sinon, ils auraient vite changer d'avis :).

Je te dis MERDE alors et tiens nous au courant!

lol
t'as eu la totale toi, entretiens de groupe etc... c chaud, ça devient de + en + sélectifs ces entretiens !!!!!

:oops: :oops: moi c samedi ça approche :oops: :oops:

Moi, c'est pour rentrer à l'ENACTT (voir msg dans poursuivre ses études), pour avoir le titre homologué d'attaché commerciale dans le travail temporaire.

entretien

un entretien ca se prépare
je vais te poser une série de question auquelles tu devras réfléchir avant (ce sont des questions que m'ont poser des professionnels)
quelles sont tes motivations ?
quels sont tes points forts, tes points fiables
comment tu définie tu en 10 points (penser aux bonnes comme aux mauvaises qualités)
oh fait renseigne toi sur l'école avant c mieux

ça y'est g passé mon entretien à icoges pour mon bts ci et l'examinateur n'a fait que regarder mon dossier le commenter avec moi et c tout, peu de questions ça c très bien passé mais bon c pas la meilleure école alors ils prennent les éleves plus que dans certaines écoles, ils sont un peu moins pointilleux.. lol mais bon je pense qu les méthodes d'écoles à écoles peuvent vraiment différer, dc faut s'attendre à tout :mrgreen:

moi aussi g u plusieurs entretiens le m jours lors d'1 concours c t le marathon

entretien de groupe
entretien individuel
entretien culture gé
entretien anglais

et javè u l'écrit le matin

jy suis entré à 8 h du mat' et sorti à 19h15 avec 1 tete comme 1 citrouille et j'attend les résultats ki tomberont le 30 juin (j'ai passé le concours le 22 avril)

keske c long!!! :oops: :oops:

Merci pour vos conseils (notamment à missangel38).

Je passe après demain un entretien pour une Licence Professionnelle "Superviseur de Centre de Relations Clients".

Je vais m'appuyer un tout petit peu sur vos expérience. :wink:

Ca y est, j'ai passé mon entretien, cela s'est très bien passé, et j'attends désormais les résultats.

Je suis passé en 1ère, voici comment cela s'est déroulé :

1) Mon profil

:arrow: présentation de mon parcours scolaire,
:arrow: présentation de mon parcours professionnel,
:arrow: mes qualités et mes défauts
:arrow: j'ai du me décrire brièvement (sans devoir reprendre mes qualités et défauts)
:arrow: mon niveau de langues (simulation en anglais)

2) Mes motivations

:arrow: quelles sont mes motivations ?
:arrow: en quoi je mérite de préparer cette licence ?
:arrow: quelles sont les qualités requises pour faire cette formation, les ai-je ?
:arrow: en quoi consiste le métier enseigné par cette formation ?

3) Ma culture générale

:arrow: questions sur l'actualité économique,
:arrow: questions sur l'actualité du management,
:arrow: questions sur l'actualité informatque.

4) Mon niveau "scolaire"

:arrow: questions sur les stratégies d'entreprise,
:arrow: questions sur la gestion d'entreprise,
:arrow: questions sur l'organisation des entreprises
:arrow: quelles sont les matières que je préférai dans mon BTS, j'ai du les décrire,
:arrow: Est-ce que mon BTS, va m'être favorable pour la préparation de cette licence ?

Voilà les nombreuses questions auxquelles j'ai eu droit.

J'espère que cela informera ceux qui se demandent comment se déroule un entretien.

Encore merci pour vos conseils, car ils m'ont beaucoup aidé (je n'aurai jamais été aussi bien préparé sans vous). :D :D

Bisous. :P

j'ai eu droit à tes test de base sur informatique (traitement de texte) et un test d'orthographe... ensuite le patron est venu me voir 10 min pour connaitre mes motivations pour ce bts

En fait il existe 2 types d'entretiens :
-les gentils qui veulent apprendre a vous connaitre
-les "mechants" qui vont essayer de vous destabiliser pour voir vos réactions

Dans les 2 cas afin de ne pas etre pris de court, je pense qu'il faut réfléchir a certaines questions qu'ils pourraient vous poser :
ex : Pourquoi avez vous choisi cette école ?
Pourquoi pensez vous que nous devrions vous prendre vous plutot qu'un autre
etc ...

Enfin, le conseil principal que je donnerais, c'est de rester soi même, avoir ses propres convictions et s'y tenir. (pas faire le leche cul avec le recruteur "oui vous avez raison, vous etes le plus beau, le plus fort, etc ...)

eh bien moi j'ai passé mon premier entretien (bque) avc une gentille at le deuxieme un mois après avc "la méchante" le premier entretien tro bien passé le second - bien (jété fatigué je lé passé entre 2 épreuves bts ) j'ai reçu la réponse auj ils ne m'ont pas prise !!! dégouté :(

Retour