< comment trouver son premier logement | Page 2 | Forum des BTS

comment trouver son premier logement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion aliah
  • Date de début Date de début
Le site: www.seloger.com est pas mal aussi.
C'est par ce site que j'ai trouvée mon appart.
J'ai un F2 en région parisienne a 650 euro par mois charges comprises (eau chaudes et chauffages) avec un balcon, un débarras, une cave et une place de parking a titrée. Et tout près des transports et en centre ville.
Je trouve sa pas mal !!!!

JB link=topic=46112.msg479592#msg479592 date=1169551350 a dit:
Il faut que tu ai un bon garant.

C'est pas pour nous alors, on ne peut compter ni sur ses parents ni sur les miens ( ils ont déjà du mal à payer leurs propres factures, alors ... ) :embarassed: :cry:

C'est vraiment obligatoire ?

Si je te disais le prix de mon loyer je pense que tu t'aracherais les cheveux j'ai exactement la même chose que toi : avec un balcon, un débarras, une cave et une place de parking a titrée. Et tout près des transports et en centre ville sans oublier un petit jardin

Vally link=topic=46112.msg479648#msg479648 date=1169554146 a dit:
C'est pas pour nous alors, on ne peut compter ni sur ses parents ni sur les miens ( ils ont déjà du mal à payer leurs propres factures, alors ... )  :embarassed:   :cry:

C'est vraiment obligatoire ?
C'est quoi les conditions pour se porter garant, moi c'est pareil je crois pas que ce sera possible avec mes parents mon père est retraité et ma mère touche le smic ...

aliah link=topic=46112.msg479691#msg479691 date=1169555094 a dit:
C'est quoi les conditions pour se porter garant, moi c'est pareil je crois pas que ce sera possible avec mes parents mon père est retraité et ma mère touche le smic ...

Nous il ya personne qui se sont porté garant pour nous, c'est ça l'avantage quant-on habite dans un OPHLM. On nous a juste demandé un chéque de caution et puis c'est tout.

méliza link=topic=46112.msg479707#msg479707 date=1169555354 a dit:
Nous il ya personne qui se sont porté garant pour nous, c'est ça l'avantage quant-on habite dans un OPHLM. On nous a juste demandé un chéque de caution et puis c'est tout.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir habiter dans un OPHLM ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci beaucoup pour ta réponse :smile:

méliza link=topic=46112.msg479707#msg479707 date=1169555354 a dit:

Pour obtenir un logement aux HLM j'ai du trouver un garant (merci papa maman) faut dire qu'à cette époque je gagnais 600¤ net mais j'étais en cdi et mon loyer me coûtais (déduction faite de l'apl) 120¤.
Pour le garant il fallait un tas de justificatifs: bulletin de salaire, preuve comme quoi ils étaient propriétaire sans crédit... le délire  :wacko:

Vally link=topic=46112.msg479731#msg479731 date=1169555578 a dit:
Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir habiter dans un OPHLM ? Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Merci beaucoup pour ta réponse  :smile:

Franchement les condittions qui faut avoir pour habiter dans un OPHLM il faut que toi ou ton conjoint est un revenu superieur au prix du loyer, il faut que tu laisse un chéque de caution en cas ou. Je serai toi renseigne toi aupres de ta ville, retire un dossier des maintenant.

méliza link=topic=46112.msg479651#msg479651 date=1169554227 a dit:
Si je te disais le prix de mon loyer je pense que tu t'aracherais les cheveux j'ai exactement la même chose que toi : avec un balcon, un débarras, une cave et une place de parking a titrée. Et tout près des transports et en centre ville sans oublier un petit jardin

Oui mais tu habites ou aussi?

cerise93 link=topic=46112.msg479797#msg479797 date=1169558154 a dit:
Oui mais tu habites ou aussi?

dans le 93 (je suis à 10 minutes de Paris)tu diras c'est pas la même chose, mais bon c'est tres tres propre rien avoir avec les autres quartiers.

Voila, voilou :biggrin:

méliza link=topic=46112.msg479806#msg479806 date=1169558506 a dit:
dans le 93 (je suis à 10 minutes de Paris)tu diras c'est pas la même chose, mais bon c'est tres tres propre rien avoir avec les autres quartiers.

Voila, voilou :biggrin:
Moi aussi je suis dans le 93.
Mais y uest peu etre en HLM aussi.
Ma mère est en HLM elle a un pavillon F5 avec jardin et elle paye aussi 650 euro sauf que l'eau chaude et le chauffage n'est pas compris dedans.

méliza link=topic=46112.msg479758#msg479758 date=1169556417 a dit:
Franchement les condittions qui faut avoir pour habiter dans un OPHLM il faut que toi ou ton conjoint est un revenu superieur au prix du loyer, il faut que tu laisse un chéque de caution en cas ou. Je serai toi renseigne toi aupres de ta ville, retire un dossier des maintenant.

Merci :happy:
Je vais me renseigner :wink2:

aliah link=topic=46112.msg480284#msg480284 date=1169578906 a dit:
Et vous, ou vivez vous, décrivez votre appart et de combien est votre loyer ?

Moi je suis sur Lyon, j'ai un F2 de 55m2 avec 1 parking et je paye 520¤ de loyer charges comprises.
C'est à peu près le prix par là

JB link=topic=46112.msg480653#msg480653 date=1169624347 a dit:
Moi je suis sur Lyon, j'ai un F2 de 55m2 avec 1 parking et je paye 520¤ de loyer charges comprises.
C'est à peu près le prix par là

Sur lyon c'est moins cher qu'en région parisienne

coucou tout le monde!!!

Pour te donner un petit conseil vas chercher un dossier de demande de logement aupres de organismes locatifs de ta region mais sachant que les délais d attente sont parfois tres tres long (voire 1 an ou2!!!) mis a part quand tu connais quelqu un qui travaille la bas ou en mairie qui pourrait te donner un petit coup de pouce comme on dit &quot;les amis de vos amis sont nos amis&quot; :biggrin:

Sinon moi en 5j de temps j ai reussi a trouver une maison de 70 m² dans un coin tranquille tout ca en feuilletant les petites annonces!! c est la meilleure des solutions car souvent les agences (ou je travaille!! :embarassed:) mettent trop de frais ou encore sur des sites tels que kijii ou il y a des fois des annonces interessantes!!pour ce qui est des aides la CAF se base cette année sur tes revenus de l année 2005 donc voire comment était ta situation en 2005 et faire une simulation sur le site de la CAF et tu pourras savoir si tu as droit a cette aide ou pas ou tu peux encore constituer un dossier FSL (fond solidarité logement) Auprès d une assistante sociale ou encore de ta mairie, sachant que le dossier FSL n est pas compatible avec l 'avance des cautions par le 1% logement pour mieux commprendre tout ca pour les cautions va sur le site:www.gicdirect.fr voila !!! si tu as d autres questions n 'hesites pas!!

Bonsoir,
Pour info je travaille dans un office hlm dans le maine et loire, les délais d'attribution sont entre 1 et 2 ans d'attente.
Concernant les cautions nous fonctionnons comme ceci : nous calculons le taux d'effort c'est la part que le loyer représente dans tes ressources mensuelles, si c'est inférieur à 25 % pas de souci, si c'est supérieur nous demandons une caution solidaire.
La caution doit posséder environ 1500 ¤ de ressources. Enfin après c'est au cas par cas ...

Sinon j'ai un type 2 et je paye 300 euros  :wub

Retour