< Comment trouvez une Entreprise en Alternance ? | Forum des BTS

Comment trouvez une Entreprise en Alternance ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NADIA34
  • Date de début Date de début

NADIA34

New Member
Comment avez vous fais pour trouver une entreprise d'accueil en alternance ????????????

Quelles ont été vos démarches, comment vous y êtes vous pris, quelle type d'entreprises avez vous contacter ?

Ou avez vous trouvez des contacts ?

Je suis moi aussi en pleine recherche d'une entreprise pour un BTS AD, et comme tout le monde je ne savais pas par où commencer mais je me suis débrouillée et avec un peu d'organisation tu devrais y arriver. :biggrin:

J'ai commencé comme çà: j'ai tout d'abord ciblé des secteurs d'entreprise (BTP, industrie,association, Commerce de gros...enfin tu choisis les secteurs qui t'intéresse le plus) puis tu prends les pages jaunes , tu notes les entreprise qui t'intéresse (moi je prenais tout :wink2:) et puis tu fais une petite recherche vite fait sur pagepro ou kompass pour avoir plus de renseignements sur les entreprises et tu contactes l'entreprise par téléphone. Mais le plus rapide, c'est de s'assoire à une table avec le botin et ton téléphone et tu prospectes : vous prenez des BTS? Je peux vous envoyer un Cv? Qui s'occupe du recrutement? ( et tu zappes la partie &quot;je me renseigne sur l'entreprise&quot;, tu le feras après si tu as un contact).
Cà prend du temps mais au moins tu ne gâches pas du papier pour rien!!!! Tu envoies aux entreprises qui sont ok!! Et puis si tu ne veux pas exploser ton forfait je crois que tu peux appeler de l'anpe ou des missions locales pour les jeunes!! :smile:

Bonne chance :dacc:

Moi aussi je cherche actuellement une entreprise pour effectuer le BTS assistante de direction en alternance.

Je procède de la même manière que galia.

Mais est-ce qu'il est préférable de donner le CV en main propre ou par la poste ou bien par mail ?

Moi je téléphone avant, ensuite soit je poste le cv soit je l'envoie par mail, çà dépend de ce que l'on te dit au téléphone, certaines entreprise me donne leur mail, d'autre non. Je n'ai déposé qu'un seul cv en main propre car j'étais en ville et l'entreprise n'était pas loin. J'avais fait plein de photocopies de cv et de lettres de motiv pour les déposer en main propre et puis j'ai eu la présence d'esprit d'appeler avant et au moins 90% des entreprises que j'avais listé ne prennait pas de BTS en alternance :chessy:

Et puis quand tu téléphones tu arrives à avoir des noms pour tes lettres de motivation!!! Moi j'ai même eu au téléphone une jeunne fille qui finissait sa première année de BTS AD et qui m'a donné le nom de la personne à qui elle avait envoyé son CV :smile:

C'est ce que je fais, parce qu'au moins je n'envoie pas aux entreprises qui ne cherchent personnes, et en plus chez moi le téléphone est illimité :happy:

Mais en fait c'est pour savoir si le fait de donner en main propre ça fait plus motivée que d'envoyer par la poste.

La seule entreprise chez qui j'ai déposé, ils en avaient rien à foutre (ils m'ont même demandé pourquoi je ne l'envoyait pas par la poste alors que je venais de leur expliquer ma démarche)!!!
En fait la plupart du temps tu déposes ta lettre à l'accueil qui transmet. Et je pense que la secrétaire du DRH ouvre le courrier donc le DRH ne voit pas ou n'est peut être pas informé du fait que tu te soit déplacé pour déposer un cv!! Après çà dépend des entreprise y'en a qui en tiennent compte :smile: c'est vraiement du cas par cas le recherche d'employeurs!!!
Je pense que le mieux vu c'est le fait de t'être renseigné sur l'entreprise et d'avoir réussi à obtenir le nom de la personne à contacter! (à mon avis)

galia link=topic=61445.msg637894#msg637894 date=1182344505 a dit:
La seule entreprise chez qui j'ai déposé, ils en avaient rien à foutre (ils m'ont même demandé pourquoi je ne l'envoyait pas par la poste alors que je venais de leur expliquer ma démarche)!!!
En fait la plupart du temps tu déposes ta lettre à l'accueil qui transmet. Et je pense que la secrétaire du DRH ouvre le courrier donc le DRH ne voit pas ou n'est peut être pas informé du fait que tu te soit déplacé pour déposer un cv!! Après çà dépend des entreprise y'en a qui en tiennent compte :smile: c'est vraiement du cas par cas le recherche d'employeurs!!!
Je pense que le mieux vu c'est le fait de t'être renseigné sur l'entreprise et d'avoir réussi à obtenir le nom de la personne à contacter! (à mon avis)

Oui ça c'est vrai !

Sinon quel galère pour trouver une entreprise ! aujourd'hui j'ai eu qu'une réponse positive et encore il m'ont simplement demandé d'envoyer mon CV. Je suis tellement desespérée que je compte bosser dans n'importe quel poste. J'ai vu une annonce sur ANPE pour assistante de gestion pme pmi j'ai répondu à l'annonce bien que ce BTS ne m'intéresse pas du tout, mais pas très envie de me retrouver une nouvelle année à rien foutre.

C'est vrai que les débuts sont difficiles mais faut pas désepérer! Ma soeur avait trouvé son entreprise très peu de temps avant la rentrée scolaire ( genre moins d'un mois) :biggrin: Et puis si tu ne trouves pas d'entreprises normalement ton école doit t'aider à en trouver une, ils ont un carnet d'adresse, mais il préfère d'abord que l'on trouve par nous même ( peut être que comme çà ils n'ont pas de prospection à faire et que ce sont les élèves qui remplissent leurs carnets d'adresse :cool:)
Moi non plus je n'ai pas envie de passer encore une année à rien faire (c'est trop déprimant) alors je me démène!! Je suis devenue une pro du téléphone!!!! :wink2: Tu cherches dans quelle région sinon? Le BTS AG ne m'intéresse pas non plus, c'est le côté &quot;compta&quot; qui me bloque! Cette après-midi, j'ai envoyé 4 courriers (et je n'ai ps compté les refus car mon tableau commence à devenir tout rouge!!

j'ai trouvé çà dans un autre topic &quot; liens pour recherche de stage et d'emploi&quot;, çà peut aider:

http://www.businesspme.com/

il y a un annuaire de toutes les pme classées par nom, par activité et par département et sous classement par ordre alphabétique

Chouette le lien, depuis le temps que j'en cherchais un site comme ça !

Je suis dans la région lyonnaise, c'est une grande ville mais apparemment ça n'aide pas vraiment.

J'espère de tout coeur qu'on trouvera une entreprise !!! En tout cas moi si j'en trouve, je ferai une teuf lol !

doudou_69 link=topic=61445.msg638328#msg638328 date=1182357757 a dit:
Chouette le lien, depuis le temps que j'en cherchais un site comme ça !

Je suis dans la région lyonnaise, c'est une grande ville mais apparemment ça n'aide pas vraiment.

J'espère de tout coeur qu'on trouvera une entreprise !!! En tout cas moi si j'en trouve, je ferai une teuf lol !

Moi aussi!!!! :biggrin: :biggrin: :biggrin: :biggrin:

galia link=topic=61445.msg637851#msg637851 date=1182343201 a dit:
Moi je téléphone avant, ensuite soit je poste le cv soit je l'envoie par mail, çà dépend de ce que l'on te dit au téléphone, certaines entreprise me donne leur mail, d'autre non. Je n'ai déposé qu'un seul cv en main propre car j'étais en ville et l'entreprise n'était pas loin. J'avais fait plein de photocopies de cv et de lettres de motiv pour les déposer en main propre et puis j'ai eu la présence d'esprit d'appeler avant et au moins 90% des entreprises que j'avais listé ne prennait pas de BTS en alternance :chessy:

Et puis quand tu téléphones tu arrives à avoir des noms pour tes lettres de motivation!!! Moi j'ai même eu au téléphone une jeunne fille qui finissait sa première année de BTS AD et qui m'a donné le nom de la personne à qui elle avait envoyé son CV :smile:

J'ai l'illimité pour les téléphone fixes donc ca me pose aucun problème c'est gratuit !

Sinon quand je les appelle je leur dis quoi au juste ??????????

NADIA34 link=topic=61445.msg638618#msg638618 date=1182367740 a dit:
Sinon quand je les appelle je leur dis quoi au juste ??????????

&quot;bonjour, je vous appelle car j'aimerais savoir si votre entreprise recrute des BTS en alternance?&quot; :dacc: Tu n'as rien d'autres à leur dire sauf s'il te dise d'envoyer un courrier alors là tu demandes un nom pour adresser ta lettre, tout simplement :smile: Ne panique pas, çà prend 30 secondes par appel chrono en main!!!!!

Pour la lettre de motivation, vous faîtes comment ??

Quelqu'un aurait t'il un exemple de lettre à me montrer ?????

Perso je ne montres pas ma lettre de motivation, car j'ai bien potassé dessus et honnêtement çà m'embête de la montrer comme exemple (pas parce qu'elle est nullle hein :wink2:) mais parce que je trouve que ce n'est pas aidé les gens que de leur montrer un modèle qu'il vont de toute façon copier à 90% (si, si). Et puis des exemples , il y en a plein sur le net!

Mais tu peux procéder de telle manière (il faut faire court):

1 -dire que tu cherches un employeur pour un contrat de professionnalisation pour la rentrée pour tel BTS
2 - tes qualités pour ce BTS et pour quoi tu as choisi ce BTS
3 - tu proposes un entretien et tu remercies

galia link=topic=61445.msg639421#msg639421 date=1182431546 a dit:
Perso je ne montres pas ma lettre de motivation, car j'ai bien potassé dessus et honnêtement çà m'embête de la montrer comme exemple (pas parce qu'elle est nullle hein :wink2:) mais parce que je trouve que ce n'est pas aidé les gens que de leur montrer un modèle qu'il vont de toute façon copier à 90% (si, si). Et puis des exemples , il y en a plein sur le net!

Mais tu peux procéder de telle manière (il faut faire court):

1 -dire que tu cherches un employeur pour un contrat de professionnalisation pour la rentrée pour tel BTS
2 - tes qualités pour ce BTS et pour quoi tu as choisi ce BTS
3 - tu proposes un entretien et tu remercies

En faite je voudrai aussi savoir quelle type d'entreprise recrutent des bts en alternance ??????

Parce que j'ai appeler ce matin toutes les agences intérimaire de mon département, mais y'en a pas beaucoup qui recrutent !

NADIA34 link=topic=61445.msg636229#msg636229 date=1182250624 a dit:
Comment avez vous fais pour trouver une entreprise d'accueil en alternance ????????????

Quelles ont été vos démarches, comment vous y êtes vous pris, quelle type d'entreprises avez vous contacter ?

Ou avez vous trouvez des contacts ?
tes relations y a pas mieux que le piston c est triste a dire mais c est malheuresemnt vrai

Retour