< Commentaire Perso ==> LA FETE | Forum des BTS

Commentaire Perso ==> LA FETE

liline.charline

New Member
Bonjour à toutes et à tous ! :cool:

Je viens en désespoir de cause chercher de l'aide !! :cry: :cry:

J'ai le sujet suivant à traiter et j'ai beau le retourner dans tous les sens dans ma tête, je n'y arrive pas... :blink:

==&gt;Que pensez-vous de la citation suivante : &quot;les fêtes sont représentées comme des moments de communion et de joie qui permettent de supporter et d'accepter la vie quotidienne&quot;

Si quelque'un peut me mettre sur la voie et m'aider. :unsure:
Merci beaucoup d'avance.
Charline

&quot;les fêtes sont représentées comme des moments de communion et de joie qui permettent de supporter et d'accepter la vie quotidienne&quot;

Voici ce que je te propose :

I/ COMMENTAIRE

A. LA COMMUNION

les fêtes publiques fédèrent, les personnes ressentent un sentiment d'appartenance à un groupe :
- fête de la musique (culturelle)
- fête religieuse
- fête folkloriques
- rassemblement sportif (coupe du monde)

B. LA JOIE

concerne la fête publique et la fête privée, on fête Noël, un anniversaire, un examen

C. AIDE A SUPPORTER LA VIE QUOTIDIENNE

la fête est un soupape, rupture avec la vie quotidienne, l'individualisme, le paysage et la durée

II. DISCUTER

A. CE N'EST PAS TOUJOURS UNE COMMUNION

Les fêtes privées comme la St Valentin (tout petit comité)

B. CE N'EST PAS TOUJOURS DE LA JOIE

- Fête commémorative :
fin d'une guerre avec les monuments aux morts
révolution française le 14 juillet
attentat du 11 septembre

- Il existe des fêtes ennuyeuses

C. CE N'EST PAS UNE RUPTURE AVEC LA VIE QUOTIDIENNE

- Les organisateurs de la fête stressent encore plus pour que tout soit parfait
- Aujourd'hui les gens travaillent même les jours de fête ce qui était totalement incompréhensible avant

Voilà j'ai fais de mon mieux
Essaye de rajouter des références aux textes que tu as étudié.

J'espère avoir pu t'aider

les fêtes sont représentées comme des moments de communion et de joie qui permettent de supporter et d'accepter la vie quotidienne

Peut-on définir la fête ? quel est son role ?
1 - les fêtes religieuses (calendrier établi par les religions, dimanche chomé (chretien); vendredi chômé ( islam) le samedi chômé ( judaïsme)
But : Obligation religieuse mais aussi permet aux êtres humains de &quot;se reposer&quot; et de profiter de moment familliale car avant 1936 le syndicats n'existaient pas et les congés payés non plus.

2 - les fêtes païennes (par le peuple et/ou son gouvernement (journée de la femme; fête du travail..)
pourquoi :
But : Afin de créer des moments de repos (sans travail) (1936 1er semaine de congé payé, commémorer des moments historiques (guerre...) permet aussi aux familles de se retrouver.

Si pour certain elles peuvent être des moments de joie (fêtes en famille, Noël...), pour d'autres elles peuvent être des moments difficile (pas de famille, perte d'un être chèr..., souvenir douloureux...)

pas facile ton sujet.

j'ai presque eu le meme sujet sauf que moi c'était :

le comportement festif révèle une forte attente de convivialité de communion de sensorialité et d'ivresse mais traduit aussi une frustration de la vie quotidienne et une vision plutot pessimiste de l'avenir

je dois le rendre demain et j'y arrive pas

Retour