< commerce equitable | Forum des BTS

commerce equitable

imported_Emie

New Member
existe t il une diffèrence entre le commerce équitable et le dvpt durable?

Si oui lesquelles, je vous remercie par avance de pouvoir m'apporter des infos sur ces sujets.

Bon courage à tous

en effet il y a une différence

Voici quelque piste pour toi, si tu as besoin de plus d'infos, je suis chargé d'étude DD.

DEVELOPPEMENT DURABLE

La définition la plus communément admise du développement durable est celle donnée dans le rapport Brundtland (1987) : « Le développement durable répond aux attentes des générations présentes à satisfaire leurs besoins sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

il s'agit pourtant d'une approche globale qui postule qu'un développement à long terme n'est viable qu'en conciliant trois aspects indissociables :

le respect de l'environnement
l'équité sociale
la rentabilité économique
Concrètement, le Développement Durable pose la nécessité de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'environnement naturel, d'assurer la pérennité des ressources, de réduire les différences de niveau de vie des populations dans le monde, de favoriser l'autosuffisance des communautés, et de permettre le transfert des connaissances ou des richesses (y compris les richesses naturelles) d'une génération à l'autre.

LE COMMERCE EQUITABLE

Développé depuis plusieurs années par différentes associations dans le monde et en particulier en Europe, le commerce équitable obéit à des principes élémentaires simples, afin de garantir aux petits producteurs du Sud des conditions de vie décentes, et la possibilité de prendre en charge eux-mêmes leur développement. Il concerne essentiellement les produits alimentaires (café, cacao, bananes ...) et artisanaux produits dans le Tiers Monde, mais ses principes peuvent s'appliquer aux produits industriels. Le commerce équitable est une solution résolument moderne et efficace pour lutter contre les déséquilibres du commerce mondial et leurs conséquences. On le résume souvent par la célèbre formule «le commerce, pas la charité».

ca c une réponse!

:) Je te remercie pour les explications que tu m'as apporté, je voudrais traiter l'un de ces deux sujets par rapport à la grande distribution.

Lequel me conseilles tu?

Merci encore pour ces explications

humm..

Et bien en fait tu vas vers une piste glissante, mais néanmoins passionnante, je m'explique :

Il est vrai que l'amalgame est souvent fait entre commerce equitable et DD, donc la plupart des sources que tu trouveras meleront intimement les deux notions, je ne peux donc pas de conseiller l'un ou l'autre des sujets, car la grande distribution qui s'interesse de plus en plus à ces sujets allie l'un et l'autre, donc il faut les traiter en commun en choisissant une problématique et un plan innovant.

Malgré tout, sur cet aspect de la grande distribution, le commerce équitable devra être priorisé, et le DD en part plus mineure.

Voici quelques sources pour commencer ton dossier :

www.place-publique.fr/esp/conso/ Commerce%20%E9quitable%20et%20distribution%20030620.rtf

www.lesnouvelles.org/P10_magazine/18_decouverte/ 18002_cafe/06_commercequitable.html

http://www.educ21.com/commequi.htm

www.politis.fr/article.php3?id_article=543

A toi de jouer !!! :)

waou

1 grand Merci, je n'ai que ca à dire. C'est ce que j'appelle avoir des sources! Merci.

je pense traiter le commerce équitable lié à la grande distribution, alors que j'étais partie sur le DD et que messourcesétaient diversifiées, mais contenu des sources offertes et que le sujet du commerce équitable semble plus récent, mon choix s'oriente ainsi.

En tous cas, merci!!

de rien !!

de rien emie, c'est pas grand chose !!

Manu, merci a toi, ba oui j'essaie de revenir un peu, malgré un emploi du temps plus que chargé !!!

:twisted:

tu assures!

Bon je ne vais pas etre tres originale, mais c'est un des seuls mots que je puisse trouver: Merci.

:) Si je ne maitrise pas le sujet du commerce équitable, c'est que je suis vraiment une naze.

Bonne continuation, merci d'etre dispo, c'est super gentil de ta part.

à bientot

emilie

Retour