< commissions sur vente en BTS PI (alternance) | Page 2 | Forum des BTS

commissions sur vente en BTS PI (alternance)

Est ce que le montant de la comission ( en % ) est noté sur kle contrat ? ou elel peut changé pour chaque bien vendu ? Pck si c'est jamais pareil l'employeur peut trés bien ne donner que 5% si j'ai bien compris ...
@+

c'est normalement spécifié sur le contrat si ce n'est pas le cas vous avez le risque de tout bonnement voir vos comissions vous passer sous le nez....
sachez qu'en alternance, il n'est pas obligatoire pour l'employeur de vous commissionner, et si c'est le cas rien n'est spécifié sur le contrat (généralement) moi j'ai été comissionnée pendant 15 mois à peu près, rien n'était noté sur mon contrat.

wé mais je pesne que c'est comme sa sur totu les forums et vu que j'en coutoie pas mal j'ai l'habitude ( par contre désolé pour les quelques "erreur ou faute" de frappe c'est parce que j'écris assez vite ;) )

attention lorsque vous signez votre contrat de professionnalisation, si le patron vous propose de toucher des commissions, faites un avenant au contrat. J'ai une fille de ma classe qui s'est faite avoir, son patron lui avait promis de lui donner ses commissions. L'agence ferme, résultat elle perd 15 000 € de commissions car il n'y a aucune trace sur son contrat comme quoi elle pouvait les toucher.

ouais enfin les patrons qui offrent des commissions ne souhaitent généralement pas faire de contrat.... :| (en alternance hein, comme d'hab)
s'ils vous proposent des commissions et que vous lui fichez sous le nez un avenant au contrat vous avez le risque de ne pas avoir de commission du tout. déjà qu'ils ne sont pas dans l'obligation de vous en donner....
acceptez les sans rechigner, glissez gentiment l'idée d'un avenant, mais pas plus, s'il refuse. vous n'allez tout de même pas "cracher" dessus.
après s'il essaie de vous entourlouper en vous les supprimant du jour au lendemain (après un certain nombre de commissions touchées tout de même), il vous reste toujours un recours au prud'hommes car le commissionnement sera passé dans un acte usuel donc faisant foi de contrat oral.
mais ceci reste dans les cas particuliers. car effectivement si vous ètes habitués à toucher des commissions, que vous avez l'erreur de compter sur l'argent à tomber (achat de voiture/ autre...) et que votre patron décide de vous les sucrer, là cela devient légitime de les réclamer. mais il faut bien penser que les commissions sont des "faveurs" accordées pas vos tuteurs et pas un dû.

Je te remercie Topaziane... tu réponds bien a ma question. Mais je dois t'avouer que par moment je comprends pas vraiment. " ils peuvent toucher entre 5% et 40% du total net de la commission agence.
soit 5% en entrée de mandat et 5% en sortie " Je t'avoue que la j'ai du mal a comprendre ce que ca represente concretement. Si tu peux fais moi l'exemple avec une vente de 150000 euros comme ca ca m'aiderait a voir précisément comment se calcule une commission mais aussi ce que ca represente exactement. Merci encore !

un exemple ? très bien

150 000€ net vendeur + (7% de commission agence) 10 500€ = 160 500€ FAI (frais d'agence inclus)

si c'est toi qui récupère le mandat tu auras 5% quelque soit la personne qui vend (à part si proprio tout dépendra du mandat) dans l'agence. si c'est toi qui vend tu auras 5% de la commission si tu n'as pas aussi "rentré" le mandat.
si tu rentres et vends, tu obtiens 10%

dans le cas des 5% tu peux t'attendre à récupérer

10 500 - TVA (19.6%) = 8442 € net pour l'agence dont (8 442 X 0.05=)422.1€ brut pour toi (il passe en net sur ta fiche de paie) cela dépend des calculs de TVA mais généralement c'est ça, tu te retroves donc avec 339.4€ net

dis moi si ce n'est pas clair :wink:

Retour