< compta analytique | Forum des BTS

compta analytique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cedric35
  • Date de début Date de début

cedric35

New Member
bonjour a tous :dacc:
quelle est la fonction de la compta analytique dans une entreprise (moi je pense que c'est pour calculer les achats dans chaque secteur!)

ps: j'ai fait mon stage dans une grande surface et il y avait de la compta analytique donc voila comme j'en parle dans une action, j'aimerai vraiment savoir à quoi elle sert?

Je réalise beaucoup de compta analytique (ou compa de gestion) dans ma boîte, en fait j'étudie les résultats :

c'est une boîte de transport, je relève toutes les charges des poids lourds (carburant, péages, entretien, salaires, etc.), leur chiffre d'affaires, puis j'évalue le résultat mensuel de la société.

Je pense que l'on peut résumer ça à un contrôle des résultats.

quelqu'un peut compléter la réponse de Joh?
merci bon courage a tous pour les oraux!
moi je passe mardi les oraux d'anglais et d'abi

cedric35 link=topic=58750.msg608858#msg608858 date=1180114495 a dit:
quelle est la fonction de la compta analytique dans une entreprise (moi je pense que c'est pour calculer les achats dans chaque secteur!)

ps: j'ai fait mon stage dans une grande surface et il y avait de la compta analytique donc voila comme j'en parle dans une action, j'aimerai vraiment savoir à quoi elle sert?

La compta analytique permet de répartir les charges et produits par poste afin de déterminer les postes en difficulté et ceux qui au contraitre sont les plus rentables. Pour cela, il faut déterminer des clés de répartition. Prenons un exemple, une entreprise à 5 services :

- Achat
- Commercial
- Comptable
- Administratif
- Production

Elle veut répartir les frais de fourniture de bureau entre ces services. Pour cela on a défini des clés de répartition :

- Achat : 15 %
- Commercial : 15 %
- Comptable : 30 %
- Administratif : 35 %
- Production : 5%

On peut alors répartir la charge sur les différents services.

C'est ce que l'on voit en gestion en fait...

Je suis dans une petite boîte, il n'y a qu'un seul service ce qui explique l'accés direct aux résultats sans répartition des charges... non ?

Joh link=topic=58750.msg614716#msg614716 date=1180542459 a dit:
C'est ce que l'on voit en gestion en fait...

Je suis dans une petite boîte, il n'y a qu'un seul service ce qui explique l'accés direct aux résultats sans répartition des charges... non ?

Oui, mais on peut faire aussi une comptabilité analytique pour d'autre chose. par exemple, un transporteur peut mettre en place une compta analytique pour savoir la rentabilité de ses tracteurs.

Je comprends mieux alors :
C'est exactement mon boulot, société de transport :happy: !... (dernier jour aujourd'hui d'ailleurs... :cry: &amp; :biggrin: en même temps !)

Retour