< Comptabilité????? | Forum des BTS

Comptabilité?????

DrAlex85

New Member
Bonjour!

Tout d'abord, j'espere que mon message est bien placé, car je n'ai pas vraiment trouvé de place concernant la comptabilité.

Alors voilà , j'ai deja des problemes dans cette chouette matiere!
J'ai plusieurs questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponde dans mon cours, et j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'eclairer!

-Par exemple, je recoi , ou j'envoi une facture (de doit) le 8 du mois, mais je ne dois payer (ou mon client ne doit payer) que le 30. Comment cela s'enregistre t il dans un journal? A la date du 8, ou a la date du 30? (si c'est a la date du 8, pourquoi donc preciser que le paiement se fera le 30??!!)

-ensuite , concernant les factures d'avoir.... comment se fait l'enregistrement dans le journal? dans mon cours il est ecrit que cela se fait à l'inverse d'une facture normale... cela veut t il dire que je dois inverser les comptes dans le journal (411 au credit, 707 et 44571 au debit?)?

-autre question, qui n'a pas grand chose à voir avec les deux questions precedentes, avez vous un livre ou quelque chose dans le genre à me conseiller? J'avais pensé à &quot;la comptabilité pour les nuls&quot;??!!!

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

DrAlex85 link=topic=38287.msg397740#msg397740 date=1160819036 a dit:
Bonjour!

Tout d'abord, j'espere que mon message est bien placé, car je n'ai pas vraiment trouvé de place concernant la comptabilité.

Alors voilà , j'ai deja des problemes dans cette chouette matiere!
J'ai plusieurs questions, auxquelles je n'ai pas trouvé de réponde dans mon cours, et j'espere vraiment que quelqu'un pourra m'eclairer!

-Par exemple, je recoi , ou j'envoi une facture (de doit) le 8 du mois, mais je ne dois payer (ou mon client ne doit payer) que le 30. Comment cela s'enregistre t il dans un journal? A la date du 8, ou a la date du 30? (si c'est a la date du 8, pourquoi donc preciser que le paiement se fera le 30??!!) Normalement, tu enregistres la facture à sa date de création, donc là c'est effectivement le 8.

ensuite , concernant les factures d'avoir.... comment se fait l'enregistrement dans le journal? dans mon cours il est ecrit que cela se fait à l'inverse d'une facture normale... cela veut t il dire que je dois inverser les comptes dans le journal (411 au credit, 707 et 44571 au debit?)?
Pour moi, c'est l'inverse : 411 au débit et le reste au crédit.
-autre question, qui n'a pas grand chose à voir avec les deux questions precedentes, avez vous un livre ou quelque chose dans le genre à me conseiller? J'avais pensé à &quot;la comptabilité pour les nuls&quot;??!!!

Voila, je vous remercie d'avance pour vos réponses,

Je tiens tout de même à préciser que la compta n'est pas mon point fort, je te donne mon humble avis, mais attends confirmation d'un autre membre. :happy:

DrAlex85 link=topic=38287.msg397740#msg397740 date=1160819036 a dit:
Comment cela s'enregistre t il dans un journal? A la date du 8, ou a la date du 30?
-ensuite , concernant les factures d'avoir.... comment se fait l'enregistrement dans le journal? dans mon cours il est ecrit que cela se fait à l'inverse d'une facture normale... cela veut t il dire que je dois inverser les comptes dans le journal (411 au credit, 707 et 44571 au debit?)?

Il faut enregistrer à date de facture et non à date de paiement. La date de paiement est là pour informer votre client à date à laquelle il doit payer. Au delà, vous pouvez exiger des intérêts.
Oui, pour la facture d'avoir vous inversez les sens des écritures, dans le journal des ventes.

Retour