< Compte rendu d'examen DEESMA | Page 2 | Forum des BTS

Compte rendu d'examen DEESMA

Je viens d'avoir mon BTS Action commerciale et j'ai l'intention de m'inscrire pour un DEESMA car le programme va exactement avec l'idée que je me fait de mon projet de carrière. Le seul problème est que la lecture de vos differents messages me laisse une image assez mauvaise de ce diplôme, pourtant aucun autre diplome m'interesse...

Cet apres-midi je vais me renseigner dans le centre de formation MEDICIS situé à place d'Italie. Le connaissez-vous? Quelle réputation a-il? (édit : réponder en MP pour ne pas faire de pub)

Merci de vos réponses

ce n'est pas un diplôme c'est juste un titre !

et par rapport au contenu du programme de marketing tu apprends certaines choses mais c'est aussi bcp d'approfondissements de choses vues en action co

Faut arreter un DEESMA c un diplome bac + 3 c tout !!!

Apres c'est pas reconnu par l'education nationale et apres ???

Ils en ont fait des choses bien c vrai a part laisser un bac qui sert a rien ... et qui coute cher et creer des cycles de fac a la con ou les eleves arretent en cours d'année !!!

Merci à l'education nationale faut pas s'etonner du nombre de chomeurs avec des diplomes en carton

++

Pis c'est pas pour casser mais MARQUIS75 pour qq qui fait passer des concours vous etes pas tres renseigné lol

c'est niveau bac+3 et si on souligne le fait que ce n'est pas un dilpôme c'est pour éviter que certaines personnes voulant absolument avoir un bac+3 ne se fasse avoir et aussi pour que les personnes souhaitant le passer ou l'ayant déjà passé (comme moi) comprennent qu'elle ne pourront pas demander à une entreprise d'être payé comme un bac+3

maintenant on n'a jamais dit que l'éducation ne faisait que des choses bien !

mais mieux vaut prévenir que guérir alors non ce n'est pas un diplome c'est une formation qualifiante et à la fin on ne délivre qu'un titre point !

epyh77 a dit:
Faut arreter un DEESMA c un diplome bac + 3 c tout !!!

Apres c'est pas reconnu par l'education nationale et apres ???

Ils en ont fait des choses bien c vrai a part laisser un bac qui sert a rien ... et qui coute cher et creer des cycles de fac a la con ou les eleves arretent en cours d'année !!!

Merci à l'education nationale faut pas s'etonner du nombre de chomeurs avec des diplomes en carton

++

Pis c'est pas pour casser mais MARQUIS75 pour qq qui fait passer des concours vous etes pas tres renseigné lol

d'abord, je ne fais pas passer les concours des six écoles en question - d'où ma non connaisance de cas ...d'école ...
je me passerai aisément de vos commentaires ... et vos remarques sur les cycles universitaires en disent d'ailleurs long sur la crédibilité et le sérieux de vos propos ...
ensuite, le dees n'est pas un diplôme au sens légal du terme, mais un titre privé sans reconnaissance officielle ( sinon, cela ne sert plus à rien de se fatiguer et se battre pour obtenir des homologations, équivalences et autres ....)
enfin, ce n'est qu'une accessibilité accordée à titre temporaire ( renseignement pris à l'ESCB) , qui sera ou non reconduite l'année prochaine en fonction des résultats des détenteurs du dees ...et là , vu le niveau du dees, j'ai des doutes ... :mrgreen:

je ne connais pas le DEES mais ce qui est sur MARQUIS 75 c'est que il est accepté pour le concours tremplin 2 qui représente des écoles d'un niveau plus que correct. Alors arreter de dire que le dees n'a aucune valeur pour la poursuite d'études au moins au yeux de ces écoles il vaut un bac +3 (après le taux de réusiite avec un DEES c'est une tout autre question).

D'ailleurs vous fêtes passer des oraux dans quelles écoles?? (peut être qu'au dessus des écricomes ce diplôme n'est pas reconnu.

escp
par contre, je parle , contrairement à certains, de ce que je connais : j'ai enseigné en deesma, participé à la "CIOGE "( commission mixte)d'élaboration de ce titre, etc.

edit : et je commence à en avoir assez de voir des personnes qui ne connaissent visiblement pas le sujet intervenir sans fondement ... :evil:

ok c'est sur que escp de toute façon vaut mieux avoir un diplôme d'ingé que une licence de socio sans trop caricaturé :mrgreen: .
Mais je ne me permet pas de conseiller un DEES pour le diplôme lui même mais ça peut être une stratègie.

En effet quelqu'un qui souhaite intégrer une esc peut après un bts faire un dees et postuler pour tremplin2 et passerelle 2.
L'avantage est double : :arrow: économiser 7000€
:arrow: bénéficier d'un concours plus simple à l'esc bordeaux le ratio admis/candidats est de 15% pour trmplin1 et 33 % pour tremplin 2.

De plus même si les PAs ne prennent pas sur dees elles ne prennent pas non plus sur BTS donc pour ce cas de figure cela peut selon moi être envisagé. Vous en pensez quoi???

j'en pense que votre raisonnement est réfléchi, mesuré et correct ! :wink:
... mais attention à la qualité d'enseignement du dees, non contrôlée et trés variable ...

tant que j'y suis si j'ai un conseil a donner à des éleves de bts et ayant loupé les concours (ou pas présenté) et qui souhaitent faire dans un ans une école de commerce c'est de faire plus qu'un dees un stage ou un bachelor à l'étranger. Moi dans mon lycée il y avait des possibilités. Je pense l'expérience enrichissante et très valorisante sur un cv ou pour un entretien (embauche ou esc :lol: )

Je me suis renseigné recemment auprès de diverses personnes (profs, CIO, établissements...) le dees est equivalent à un BAC+3 ce qui signifie que l'on peut continuer sur une maîtrise après.

oui équivalent mais il ne vaut pas un bac+3 ! comment veux-tu qu'un diplôme non reconnu par l'Etat puisse te permettre de continuer sur un diplôme reconnu c'est absurde !
il y a des écoles qui propose après le DEESMA de faire des masters dans la continuité mais ceux là non plus ne sont pas reconnus

apparemment certains concours tremplin permettent l'accès avec un DEESMA mais ils sont encore très rares

MarieLo a dit:
Je me suis renseigné recemment auprès de diverses personnes (profs, CIO, établissements...) le dees est equivalent à un BAC+3 ce qui signifie que l'on peut continuer sur une maîtrise après.

aucune université ne reconnait pour le moment le dees comme un niveau licence : soit vous avez mal compris, soit on vous a raconté n'importe quoi, soit vous racontez n'importe quoi ! :mrgreen: :-a3

Je ne met pas vos paroles en doute mais j'ai rappelé hier le centre de formation dans lequel j'ai fait mon inscription pour le DEESMA pour leur demander des informations précises sur le sujet. La directrice de ce centre situé à place d'Italie m'a affirmé que le deesma était un bac +3 et reconnu par l'Etat. Je lui est répondu que j'avais entendu exactement le contraire et, de plus, faire cette formation pourrait me ralentir dans ma poursuite d'étude (car j'ai peut-être l'intention d'aller en master).

Elle a été catégorique et m'a répété que ce diplôme était reconnu par l'Etat et homologué dans la plupart des pays d'europe et qu'avec son optention les élèves pouvaient aisément continuer vers un master. C'est vrai... je vous avoue que je suis resté septique après avoir eu connaissance de vos propos...

Par contre si elle m'a menti à plusieurs reprise je trouve que c'est très grave! Maintenant j'ai un entretien de motivation mardi prochain pour intégrer cette école alors si vous avez sous la main un texte récent et officiel qui prouve que ce n'est pas un diplôme reconnue par l'Etat et qui ne permet pas de poursuite d'étude vers un master je vous remercie de me le faire part afin que je puisse lui montrer lors de l'entretien et voir ce qu'elle me répond.

MERCI

non les cours ne sont pas durs mais faut-il encore être bien préparé c'est le soucis ! pour le droit et l'anglais je dis rien mais concernant le mémoire et l'étude de cas ont a été très très mal préparé !
il n'y a qu'un élève qui a eu son DEESMA dans ma classe

Retour