< compte séquestre | Forum des BTS

compte séquestre

iiuullii

New Member
Bonjour,

Quelqu’un pourrait-il me dire qu’est ce qu’on met précisément sur un compte séquestre ?

Je sais que dans le domaine de la transaction, lors d’une vente, l’indemnité d’immobilisation versée par l’acquéreur (les 10% du prix du bien) ainsi que la commission de l’agence sont déposées sur ce compte jusqu’à la signature de l’acte authentique.

Mais qu’en est-il du dépôt de garantie, dans la gestion locative ? Ou des honoraires de mise en location ou de gestion ? Ou encore des loyers ? Sont-ils versés sur le compte séquestre? Puisque le dépôt de garantie versé par le locataire, à l’entrée dans les lieux, peut produire des intérêts au profit du bailleur, je me demande s’il est « séquestré » sur le compte séquestre ?

Merci infiniment.

bonne question :unsure: parce qu'en théorie c'est ce que je pensais aussi, mais en pratique, je me rends compte que les DG ne sont pas forcément mis sur un compte séquestre :mellow:
j'aimerais en savoir plus également, je poserais bien la question à ma responsable aussi tiens :happy:

Depuis les lois SRU &amp; ENL, le compte séquestre sert uniquement à déposer l'indemnité d'immobilisation (avance demandée lors de la signature de l'avant contrat.

Précédemment, il fallait faire transiter les honoraires d'agence,...

Quand au dépot de garantie :
- s'il est reversé au propriétaire, il est souhaitable que le chèque soit fait directement au nom du bailleur
- s'il est conservé par l'agence (uniquement si gestion locative), il est déposé sur le compte du département Gérance de l'agence.

Une autre question : la garantie financière couvre uniquement ce comte séquestre ou également tous les autres comptes de l’agence tel que celui du &quot;département Gérance&quot; ?

:blink:

Bonjour,
attention toutes les agences n'ont pas de compte séquestre ce n'est pas obligatoire.
Elle peuvent transmettre le cheque pour bloquer la vente ( svt 10%) au notaire.
Cependant si l'agence a un compte séquestre elle doit avoir une garantie financiére de 30000 (pour les 2 premieres années) puis de 110000¤.
Il faut savoir aussi que la plupart des banques proposent aux agences immobilières un compte rémunéré pour le séquestre.
La garantie couvre le compte séquestre uniquement, ce compte &quot;bloqué&quot; est utile et evite que le patron de l'agence qui est en liquidation ne partent avec les fonds par exemples

pim_lr link=topic=54332.msg564023#msg564023 date=1177076686 a dit:
Depuis les lois SRU &amp; ENL, le compte séquestre sert uniquement à déposer l'indemnité d'immobilisation (avance demandée lors de la signature de l'avant contrat.
merci :happy:

Ok, donc la garantie financière couvre le compte séquestre et rien d'autre que le compte séquestre.

Et quel est le sort des autres comptes alors ? Si le patron de l'agence veut partir avec les loyers qui ont été encaissés sur le compte du département Gérance ?  

:chessy:

Si l'agence a les deux activités (Transaction et Gestion), elles doivent avoir 2 garanties (une pour l'activité de Transaction et une autre pour l'activité de Gestion) ==&gt; c'est pour çà qu'il y a deux cartes professionnelles.

Retour