< Concilier alternance et Travail? | Forum des BTS

Concilier alternance et Travail?

lamine76

New Member
Salut a tout le monde, je suis actuellement en 1ère ES et j'envisage sérieusement de m'orienter vers un BTS Banque en alternance ,seulement voilà :mellow:...une kestion me tarrode :laugh:... Est-il possible de concilier l'alternance avec un job exercé le week end? merci de m'exposer vos experiences ou encore votre ressenti...

alors pour te rassurer beaucoup d'étudiants utilisent les formations en alternance et chaque année le BTS est décroché !!
ce qu'il faut c'est une bonne organisation et une méthode de travail rigoureuse ! ensuite ca doit rouler comme sur des roulettes :biggrin: .

maintenant si tu travailles le samedi, ce sera le samedi matin et tu auras forcément un autre jour de repos !!
donc il ne faut pas paniquer !!

sinon attendons des témoignages de personnes en BTS banque :wink2:

lamine76 link=topic=74688.msg810070#msg810070 date=1200491112 a dit:
:wub Merci luna tu m'enlève une épine du pied...d'autres personnes en bts banque veulent me rassurer... :embarassed: ???
ne t'inquiète pas ils vont passer mais là ils bossent :biggrin:
:wink2:

salut à toi
au début ça peut paraitre un peu compliqué d'allier les 2.
surtout le soir en rentrant de ton agence, tu vas pas avoir envie de faire des devoirs !!!!

mais avec un peu d'organisation et en étalant ta charge de travail aussi bien quand tu es en cours que quand tu es en agence, on s'en sort !

mais tu as raison de choisir l'alternance car je pense (et d'autres aussi d'ailleurs) que c'est un tremplin pour l'insertion professionnelle

lamine76 link=topic=74688.msg809996#msg809996 date=1200488488 a dit:
Salut a tout le monde, je suis actuellement en 1ère ES et j'envisage sérieusement de m'orienter vers un BTS Banque en alternance ,seulement voilà :mellow:...une kestion me tarrode :laugh:... Est-il possible de concilier l'alternance avec un job exercé le week end? merci de m'exposer vos experiences ou encore votre ressenti...

je comprend pas ta question comme tout le monde ... je dois etre un peu bebete ...

Quand tu parles de job exercé le week end ... tu parles d'un autre travail ? ou des devoirs ? :mellow:

Effectivement liloone ,je tien a te rassurer ,ma question a été mal comprise :wacko: ,je parlais donc d'un autre travail mais les premières réponses m'ont comme même aidé ,merci a vous. :wink2:

lamine76 link=topic=74688.msg810136#msg810136 date=1200493930 a dit:
Effectivement liloone ,je tien a te rassurer ,ma question a été mal comprise  :wacko: ,je parlais donc d'un autre travail mais les premières réponses m'ont comme même aidé ,merci a vous. :wink2:

alors attention car tu ne dois pas dépasser un certain nombre d'heure.

Par contre ! en BTS Assurance, un copain assurait son travail en alternance la semaine et travaillait le samedi voir le dimanche dans une animalerie, il s'en sortait pas trop mal ... Par contre il était très fatigué et souvent en retard du coup.

Mais bon si tu es près à assumer ... puis rien ne t'empeche d'arreter si tu n'y arrives pas.

sur le site du CFA banque (une de ses ecole des BTS banque quasiment) il est dit dans la rubrique &quot;Foire aux questions&quot; je cite
Peut-on avoir un &quot;petit boulot&quot; en même temps ?
Non, en raison du contrat de travail qui vous lie à votre banque et parce que c'est incompatible avec la charge de travail personnel que vous aurez à gérer.
Ce qui est relativement comprehensible étant donné que en alternance, tu dois signer un contrat, de plus, dans une banque, c'est toi que les clients voient en premier; imagine la tete qu'ils feraient si ils te voyaient le week end exercer un autre boulot; qui plus est, cela degrade un peu la reputation de l'entreprise, ca fait un peu &quot;on paye tellement mal nos employés qu'ils sont obligés de travailler ailleur&quot;
Voila

le lien ==&gt; http://www.banque-apprentissage.com/Nav?action=FAQ&amp;p=/faq/faq (en bas de page)

Merci pour le l'info et le lien Arnaudn je suis maintnant plus informé.Domage qu'on ne puisse pas avoir de &quot;petit boulot&quot; en parallèle de la formation :cry: mais cela ne me gène pas vu que l'ont est déja rémunéré par la banque :dacc:

Arrête de ne voir que par l'argent!! Pour 2 raisons tu ne pourras conciclier l'alternance et un boulot le week end:

- dans 9 cas sur 10 on bosse du mardi au samedi en agence et les cours sont du lundi au vendredi. ET je ne crois pas que ce soit bien légal tout ça

- tu seras bonne pour une dépression!! tu bosseras 7j/7 (et ce ne sera pas tes cours de 1ère où tu rentreras chez tois à 17h au pire) et tu n'auras que tes Petites 5 semaines de congés payés par an!

Je te retourne la question: Pourquoi t'interesses tu déjà à cumuler 2 jobs?

Maxou78 link=topic=74688.msg810306#msg810306 date=1200505930 a dit:
Arrête de ne voir que par l'argent!! Pour 2 raisons tu ne pourras conciclier l'alternance et un boulot le week end:

- dans 9 cas sur 10 on bosse du mardi au samedi en agence et les cours sont du lundi au vendredi. ET je ne crois pas que ce soit bien légal tout ça

- tu seras bonne pour une dépression!! tu bosseras 7j/7 (et ce ne sera pas tes cours de 1ère où tu rentreras chez tois à 17h au pire) et tu n'auras que tes Petites 5 semaines de congés payés par an!

Je dois avouer que la réponse est simple=Pour l'argent :blush: il est vrai que je peux paraitre être attiré que par l'argent mais dire ke je ne le suis pas serait être hypocrite... :angel: pour moi ,subvenir a mes propres besoins et être autonome me semblent être des éléments primordiales... :pascompris; (PS:je suis bel et bien un garçon!!!)

Maxou78 link=topic=74688.msg810306#msg810306 date=1200505930 a dit:

Rien que ne voir l'alternance pour l'argent, comme l'a dit MAxou, c'est eliminatoire si jamais tu reussis les tests et accède aux entretiens. Crois moi, moi aussi l'an dernier je voyais bcp l'alternance comme un gagne fric, mais au final, vu que j'ai pas reussis mes 2 entretiens, et que je n'ai pas pus faire BTS, je me suis dis qu'au final, on pourrai me payer 100 euros si on voulait, ce que je voulais, c'etait faire banque, a tout prix. DOnc bon, si pour toi, BTS banque c'est juste 2 ans d'argents de poche, si tu fais ca pour l'argent, et pas l'apres BTS, il vaudrait mieux ne pas tenter BTS banque

lamine76 link=topic=74688.msg810369#msg810369 date=1200508578 a dit:
Je dois avouer que la réponse est simple=Pour l'argent :blush: il est vrai que je peux paraitre être attiré que par l'argent mais dire ke je ne le suis pas serait être hypocrite... :angel: pour moi ,subvenir a mes propres besoins et être autonome me semblent être des éléments primordiales...  :pascompris; (PS:je suis bel et bien un garçon!!!)

Désolé pour la confusion sur ton sexe! :wink2:

Non mais tu verras que c'est déjà bien lourd de n'avoir qu'une semaine en février et ton mois d'août alors allez te coller un boulot en sup'...  :notstupide: tu ne pourras même pas en profiter.
Sinon concernant les salaires en alternance ... considérons que tu as moins de 21 ans lors de ton BTS (c'est mon cas). La SG c'est 700, la BNP c'est 700 et quelques poussières après ça devient la misère avec la Caisse d'épargne 650, la Banque Populaire 613, le Crédit du Nord 630 voire le cauchemar avec Boursorama Banque qui te balance 530. En sachant que légalement le minimum est de 514€/mois.
La seule banque qui se détache de ces salaires de misère c'est LCL qui te paye 894€/mois quelque soit ton âge. C'est tout simplement pour ça que je suis chez eux, c'est pour ça que je ne te fais pas de leçon sur &quot;ne choisis pas la banque pour le salaire&quot; bien entendu que si! on va pas se la jouer &quot;amour de l'entreprise et conscience professionnelle&quot; va là où ça te rapporte le plus! Mais de là à cumuler 2 jobs --&gt; pétage de cable assuré!

Bien entendu, cela n'est pas à évoquer comme l'une de tes motivations principales lors des entretiens.  :happy:

Je vois que tu viens de la Province, peut être qu'un salaire LCL te permettra d'être indépendant en tout cas sur Paris si tu n'as pas papa et maman derrière c'est même pas la peine!

En te souhaitant bien du courage pour ton bac de français et de bio!

Merci de ton aide maxou.bon bein maintenan il me manque plus qu'a décrocher mon bac...jespère ke sa marchera pour ce bts.Affaire a suivre donc.... :box:

Retour