< Conclusion pour la synthèse | Forum des BTS

Conclusion pour la synthèse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Tahitii
  • Date de début Date de début

Tahitii

New Member
J'ai lu plusieurs choses et je suis un peu perdue:

Dans la conclusion, pouvez vous me confirmer qu'il ne faut pas donner son avis?

&quot;Conclusion objective&quot; dixit les sujets d'examen ! Donc pas du tout conclusion personnelle ! :smile:

L'objectif de la conclusion est de faire le point sur votre argumentaire. Elle doit répondre aux &quot;questions&quot; de votre plan.

très bien merci :)

Combien de questions doivent etre posées dans le plan?
Désolée mais j'ai preparé mon BTS par correspondance et le suivi ainsi que l'enseignement laisse à désirer...

Ce ne sont pas de vraies questions (d'où les guillemets :wink2: ). En fait, votre problématique développe une idée (souvent exprimée sous forme de question, et là ça peut être une vraie question :biggrin: ), votre plan doit aider à la comprendre en y répondant. Enfin, la conclusion doit faire le bilan de cette progression

Ce n'est pas tout à fait cela.
Tout votre travail repose sur la fameuse problématique. Cette dernière, pour être développée, vous demandera au minimum 2 idées (oui - non ; aspect social - aspect économique ; ...). Et chacune d'elles seront étayées par 2 sous-parties. Et votre conclusion se doit de faire le point sur ces 2 idées afin de clore votre problématique.

Merci beaucoup pour votre aide, je me sens totalement perdue, j'ai très très peur de cette epreuve d'autant qu'elle a un gros coef...

Selon votre spécialité, effectivement, le français a un gros coef.
Petit conseil de correcteur : respectez la méthodologie des deux exercices et ainsi vous limiterez les dégâts.

Merci pour votre conseil!

Je pense avoir compris la méthodologie:

INTRODUCTION:
-Présentation du thème abordé par une phrase d'accroche,
-Annoncer la problematique (possible sous forme de question),
-Annonce du plan

DEVELOPPEMENT:
-S'exprimer sur la problematique en developpant au minimum deux idées qui seront elles memes divisées en deux parties. Ces idées devront être selectionnées dans le corpus de texte, les citer.

CONCLUSION:
-Repondre à la question de la problematique.

:biggrin:

Là où j'ai du mal c'est vraiment à faire le tableau. je ne sais pas quoi mettre dans les colonnes de gauche, je n'ai pas bien compris et j'ai donc enormement de mal à trouver la problematique...

La colonne de gauche ? Celle correspondant aux idées essentielles, je suppose ?
Pour ce qui est de la problématique, il vous suffit de vous poser la question suivante : pourquoi tous les documents ont-ils été réunis ? La réponse est la problématique.
Par exemple, ces documents ont été réunis parce qu'ils parlent tous du thème générations, et plus précisément, ils sont tous &quot;relatifs&quot; à la question : à quoi servent les héritages ? Problématique trouvée !

Oui je veux parler de celle de gauche.

C'est sur qu'avec votre explication cela parait simple mais je trouve cela très difficile de la trouver!

Comme dit, une fois les documents lus, et les idées extraites, tu dois pouvoir trouver la problématique. Ce n'est pas toujours simple, mais le tableau de confrontation des idées t'y aide énormément :smile:

Tahitii link=topic=106126.msg1203086#msg1203086 date=1272873102 a dit:
Et c'est là tout le problème! Je ne parviens pas à le faire...

Qu'est-ce qui te pose problème dans ce tableau ? :unsure:

Retour